Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réception de transport classe 7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque




Réception de transport classe 7 Empty
MessageSujet: Réception de transport classe 7   Réception de transport classe 7 EmptyMar 13 Déc 2016 - 8:22

Bonjour à toute la troupe!

Le sujet du transport classe 7 a souvent été traité ici du point de vue de l'expéditeur et du transporteur ... mais je n'ai rien trouvé du point de vue de celui qui réceptionne. Ma question est la suivante :

Si je réceptionne un transport classe 7 et que je constate des "irrégularités" : absence de DEMR, mesure débit de dose et conta ne correspondant pas etc., que suis-je autoriser à faire? Puis-je refuser le colis? le renvoyer à l'expéditeur? "dénoncer" à l'ASN?

merci de m'éclairer, avec si possible des références (je n'ai rien trouvé pour le moment Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Réception de transport classe 7 Empty
MessageSujet: Re: Réception de transport classe 7   Réception de transport classe 7 EmptyMar 13 Déc 2016 - 8:48

Si je me rappelle bien ce qu'on m'a dit quand j'étais avec la cellule transport sur Tricastin, si un dossier a la moindre irrégularité, c'est un EIT ou un EST, donc dans le principe, faut le déclarer à l'ASN...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Réception de transport classe 7 Empty
MessageSujet: Re: Réception de transport classe 7   Réception de transport classe 7 EmptyMar 13 Déc 2016 - 9:35

Bonjour,

Tu trouveras la réponse à tes questions sur le site de l'ASN , guide transport.
@+
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque




Réception de transport classe 7 Empty
MessageSujet: Re: Réception de transport classe 7   Réception de transport classe 7 EmptyMar 13 Déc 2016 - 10:51

J'ai consulté les Guides n°7 et 17 et rien vu dedans qui concerne mes interrogations Mad
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




Réception de transport classe 7 Empty
MessageSujet: Re: Réception de transport classe 7   Réception de transport classe 7 EmptyLun 23 Jan 2017 - 11:42

Bonjour,
Les obligations du destinataire sont décrits dans le §1.4.2.3 de l'ADR. Sauf cas de force majeure, il ne peut pas refuser l'acceptation du transport ( qu'il a auparavant autorisé).
De même, il n'est pas autorisé de renvoyer sur la route un transport non conforme ( le destinataire devient alors l'expéditeur..).
La "dénonciation" à l'ASN est effectuée par EDF, car la Directive 109 précise ce cas où l'xpéditeur n'est pas EDF.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Réception de transport classe 7 Empty
MessageSujet: Re: Réception de transport classe 7   Réception de transport classe 7 EmptyLun 23 Jan 2017 - 15:37

bonjour,

je vous renvoie vers le §1.7.6 "non conformités" de l'ADR.


  • différences sur les contrôles de conta ou irradiation : tout dépend de "l'écart" --> les appareils utilisés par l'expéditeur et le destinataire sont rarement identiques, donc on peut avoir des variations : l'un peut avoir un ddd de 200 µSv/ et l'autre 250 µSv/h... pour moi, ce n'est pas un écart; en revanche si l'un mesure 200 µSv/h et l'autre 1 mSv/h, dans ce cas....



  • absence de DEMR : écart



  • Pour le renvoi du colis, je rejoins Betahpe, en tant que destinataire d'origine, vous deviendriez expéditeur...et dans ce cas, vous pourriez être inquiété (vous avez sciemment renvoyé un véhicule/colis non conforme puisque vous l'avez identifié comme tel ! )



  • pour la dénonciation, le §1.7.6 "non conformités" de l'ADR dit "doit être porté à la connaissance [...] de l'autorité compétente concerné" donc je dirais "oui", ça permettra également de faire une piqure de rappel à l'expéditeur lorsqu'il aura reçu une inspection de l'ASN...


Kawax
Revenir en haut Aller en bas
Betahpe
Saltimbanque
Saltimbanque




Réception de transport classe 7 Empty
MessageSujet: Re: Réception de transport classe 7   Réception de transport classe 7 EmptyLun 23 Jan 2017 - 16:06

Hello,

Le guide de déclaration des evts signicatif de l'ASN est disponible sur le site (il va d'ailleurs évoluer..)...
(désolé, je ne peux pas mettre le lien)
Guide relatif aux modalités de déclaration et à la codification des critères relatifs aux événements significatifs impliquant la sûreté, la radioprotection ou l’environnement applicable aux installations nucléaires de base et au transport de matières radioactives.


Attention, le 1.7.6 ne parle que des dépassements de limites réglementaires de contamination et d'irradiation, il s'agit des cas d'informations immédiates (voir aussi l'arrété TMD Art9). Les cas de déclaration sont précisés dans le guide. Et d'ailleurs, il ne faut pas confondre information et déclaration....Réception de transport classe 7 Icon_eek

BetaHpe
Revenir en haut Aller en bas
 
Réception de transport classe 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transport classe 7 associé à des produits classe 3 n) 1202, 1203 et 1897
» société de transport classe 7
» Transport de matière dangereuse classe 7
» Formation de base transport classe 7
» Conseiller sécurité transport classe 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: