Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etude de poste avec sources non-scellées

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste avec sources non-scellées   Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 12:25

je comptais prendre en compte le risque d'inhalation lors d'accident avec présence de la ventilation et prendre l'hypothèse que la ventilation est en panne .

Mais commentdéterminer le proportion de l'activité qui va être remise en suspension et celle qui va resté sous forme liquide ????? faire une hypothèse mais comment la justifier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste avec sources non-scellées   Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:22

Bonsoir,

En ce qui concerne la bouteille de gaz , elle est de 5l. J'ai réussi à trouver l'activité qui pourrait être libéré par accident dans le local de 15 mètre cube.Mais apparemment, les gaz rares n'ont pas de DPUI assocé mais un coefficient de débit de dose par immersion en µSv/h pour 1Bq/mètre cube.
J'avais commencer par calculer l'activité incorporée intégrée sur 5 min ( hypothèse incident) seulement mon résultat (en Bq) prend en compte le taux de renouvellement de l'air dans le local et Je ne vois pas comment prendre en compte la ventilation de ce local dans l'équation utilisant ce coefficient par immersion ( issu du livre radionucleides et radioprotection)
L'un de vous aurait-il une idée????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste avec sources non-scellées   Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:54

Bonjour
La concentration (ou activité volumique) est fonction du taux de renouvellement de l'air et donc du débit d'aspiration dans le local et le volume. C'est valable aussi pour les gaz.
Donc à partir d'une concentration initiale C0 (on imagine que toute la bouteille s'est vidée en une fois) la concentration va diminuer en fonction de l'exponentielle du taux de renouvellement :
C = C0 e-Rt
Et R = Q/V Q débit d'aspiration et V volume du local.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste avec sources non-scellées   Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:28

mon hypothèse est que lors de l'incident ( c'est -à-dire la bouteille qui se vide), l'opérateur reste 5 min pour mettre tout en sécurité, je n'ai plus qu'à intégrer la formule C=C0 exp( -Rt)

Merci KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste avec sources non-scellées   Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:30

bonsoir,

un autre problèmer se pose . Cette fois ci, cela concerne les sources non scellées (Eu 152) contenue dans de la résine.J'ai peu de données pour évaluer le risque. Je ne connais que le contenant, un pot, et son volume 500 cm cube.
Comment évaluer le risque par calcul? Je ne sais même pas si l'activité est dilué dans la résine , ou si elle est au centre de la matrice .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste avec sources non-scellées   Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:58

jessie01086 a écrit:

Je ne sais même pas si l'activité est dilué dans la résine , ou si elle est au centre de la matrice .
Je suppose que la méthode simple -demander au fabricant- n'a pas marché.

Vu les différences de densité électronique de l'Eu et de la résine, il y a une chance que si l'Eu est au centre et de taille millimétrique, cela se voit sur un cliché radiographique. As-tu accès à un appareil radio ?
Bien sûr, la composition du pot va jouer.
Je me demande ce que ça donnerait exactement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste avec sources non-scellées   Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:01

non je n'ai pas d'accès à un appareil radio . Je crois que je vais tout simplement faire des mesures et faire impasse sur les calculs beaucoup trop complexe, surtout que je gère mes estimations sans logiciel de calcul.
Merci quand même pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste avec sources non-scellées   Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 23:05

Dans quelle région est tu?
Peut être qu'un klown pourrai t'aider pour un cliché...

_________________
Etude de poste avec sources non-scellées - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
 
Etude de poste avec sources non-scellées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» étude de poste pour sources scellées faible activité
» Télédéclaration + Lot de sources scellées exemptées avec 1 < Q < 10^4
» Mise à jour formulaire de demande d'autorisation de détention de sources (scellées et non scellées)
» contrôle de sources scellées et non scellées
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: