Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 controle etanchéité boite a gants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rad45isi
Spectateur
Spectateur



MessageSujet: controle etanchéité boite a gants   Mer 4 Jan 2017 - 13:41

Bonjour à tous,
nous sommes de réaliser des aménagements dans notre laboratoire de radiochimie avec la mise en conformité de cellule blindée et hotte ou boite à gants pour la manipulation de radionculéides exotiqus Mn 52, Er 165 et Zr 89 entre autres (nous disposons d'un cyclotron de recherche donc d'un certain catalogue...). Bref, parmi les questions que l'on se pose pour la manipulation de tel ou tel radionucléide, en fonction de l'activité, du zonage et de l'équipement les activités et les conditions varient. Pour pouvoir travailler avec des activités fortes (1-3GBq par exemple pour l'Er 165), il faudrait en théorie travailler en zone contrôlée , très bien, avec une boite à gants de classe 3 (gaz radioactif, dans notre cas le traitement de la cible se fait par évaporation des acides et reprise mais le radionucléide a priori n'est pas sous forme gaz mais par principe de précaution et nous allons envisagé un schéma sécuritaire maximal) ou 4 (liquide).
Dans la norme ISO 10648-2 : 1994 il est dit de faire le test dans les conditions  d'utilisation  avec au minimum une dépression de la boite à gants par rapport au local de 250Pa or dans le radioprotection pratique pour l'industrie et la recherche  p78 (notions reprises par le forum technique sur les ventilations) : il est préconisé une dépression de 100 à 200Pa dans une BAG. Des valeurs plus fortes sont également suggérées mais secteur nucléaire (sans doute centrale)et difficulté d'ergonomie donc le test doit être fait à 250Pa ou dans les conditions d'utilisation de la boite en contradiction avec la norme ?
Plus généralement cela nous amène à une question nous souhaitons concevoir une boîte à gants classe 3 ou 4 : si l'on respecte les cahiers des charges sur les enceintes de confinement et que l'on fait venir une société pour valider le taux de fuite de la BAG et donc de la classe et par la suite nous mettons en place un  contrôle périodique (si cela est concevable pour 3 ou 4sans doute), cela est il recevable par l'ASN ? Du coup pour une installation de boite à gants là encore la valeur à l'installation de dépression pour le test est de 1000Pa mais là nous pouvons comprendre.
Du coup dans cette réflexion sur les boites à gants leur facteur de sécurité de 1000 est global mais on peut considérer que entre une classe 1 et une classe 4 se facteur aurait tendance à augmenter non ?
Par avance merci de vos réponses.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: controle etanchéité boite a gants   Mer 4 Jan 2017 - 18:46

Bonsoir,
j'annonce tout de suite la couleur, je n'y connaît rien en boite à gants.
Cependant, j'ai 2 remarques à faire confirmer par ceux qui savent:

Pour le classement des boites à gants, il me semble que plus le chiffre est bas plus le niveau de fuite est bas.
L'autre remarque concerne le facteur de sécurité, il entre dans le calcul d'une éventuelle contamination interne. Comme à priori tu as adapté la classe de ta boite au risque, ça me parait logique de rester à 1000

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Ventriloque
Ventriloque
avatar


MessageSujet: Re: controle etanchéité boite a gants   Jeu 5 Jan 2017 - 17:12

Bonjour Rad45isi
Nous utilisons également des boites à gants et effectuons la vérification en interne selon ISO10648-2. Je pense ne pas bien comprendre ta question: les cellules blindées doivent être conformes à cette norme. La classe fixe le taux de fuite et les tests sont réalisés à partir d'un deltaP de 250Pa.
Si le résultat de ta vérification est conforme et que la périodicité de ces contrôles est correcte, tout devrait être OK du coté de l'ASN...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
controle etanchéité boite a gants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECH] Boite a gant couleur marron
» [VENDU] boîtes a gants ph2 en cuir gris souris baccara
» [VENTE] Boite à gant cuir safrane phase 2
» [VENTE] Boite à gants en cuir baccara badiane+gris
» Changement boite à gants 1302

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: