Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 RP 2.0. - Milieu Industriel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:26

Bonjour à tous,
Pour ceux qui n’auraient pas encore eu le temps de lire l’article sur le site, ou reçu la newsletter : entre les bouleversements règlementaires attendus pour 2017 dans notre profession, les évolutions « naturelles » de ce métier de RP, et nos propres interrogations au quotidien, nous vous invitons à établir le profil du RP de terrain en milieu industriel de demain  .Quelles sont à votre avis les compétences et qualités attendues ? Quels sont les points clés à transmettre à nos compagnons ?
Notre petit RP, on va l’appeler RP 2.0. , c’est fun, c’est frais, c’est futuriste. Et puis RP 2000 on l’a râté  Razz  .
Nous allons éviter les critiques sanglantes sur des modèles passés ou actuels. Pas constructif  Mad  . Nous ne pourrons malheureusement pas nous entraider non plus pour les aspects financiers. Mais pour tout le reste, c’est parti….
PS : Si ce sujet vous inspire,ce que nous espérons, la synthèse de vos avis cités anonymement pourra donner lieu à une présentation lors de nos troisièmes journées techniques.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.


Dernière édition par Gally le Jeu 5 Jan 2017 - 18:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: Re: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:28

Puisque j’y suis, allons-y : cher petit RP 2.0…..je voudrais que tu maitrises l’origine du risque, le mot tendance c’est « terme source ».Appelle le comme tu veux, mais maitrise le. Je ne veux plus que tu me dises « j’ai des alphas et des bétas ». Fini. Comme tu l’auras bien appris d’une façon ou d’une autre, tu pourras énoncer tes RN, leurs origines,  leurs émissions….
Cette maitrise traduite au besoin en paroles, avec un vocabulaire clair et précis, te donneras de l’assurance, et convaincra tes interlocuteurs que tes recommandations et tes choix en matière de radioprotection, sont adaptés et efficaces.
Un modèle de série livré avec une vessie de contenance 1,5l serait appréciable pour les plongées à rallonges et les journées intenses. Laughing

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.


Dernière édition par Gally le Jeu 5 Jan 2017 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: Re: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptyJeu 5 Jan 2017 - 8:46

On doit indiquer notre vision idéale du RP 2.0 ou bien donner les qualités et savoirs être qu'on recommande aux RP pour vivre dans le monde réel d'aujourd'hui et de demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: Re: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptyJeu 5 Jan 2017 - 18:41

Laughing    Hello Samael 22 ! Ne commencerais tu pas a être envahi par le côté obscur de la force ? Laughing  
Euh...je vais dire..."ta vision idéale dans le monde réel". Razz

Pour causer terrain : "un que tu serais content de travailler avec "


(PS: tu aurais pu me le dire que j'avais écrit trop gros  rabbit )

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: Re: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:22

Très bien ^^

Je vais parler de mon quotidien, c'est à dire comment devra être le technicien radioprotection de chantier. Celui avec son FH40 et son LB124 dans la main. (prévoir une plaque de mylar de rechange dans la valise).

RP 2.0 c'est parti !

La première qualité a avoir est un esprit critique et interrogatif.
Toujours se poser des questions. Jamais se dire : "on m'a dit de faire comme ça, ils ont pensé à ma place, je fonce !" 
Ca à l'air évident, surtout dans un domaine à risque, mais au quotidien ça ne l'est pas du tout. 
Pouvoir remettre en question les consignes est très important.
Nos supérieurs sont soit absents du terrain, soit incompétents en radioprotection (ou ils font tout comme). Donc un esprit critique et avoir le cran de remettre en question les consignes.

La deuxième qualité sera savoir se faire écouter. Pour ça, il n'y a pas de solution miracle, soit on a une prestance ou un charisme naturel, soit on doit gagner en compétence pour gagner en confiance pour gagner en crédibilité. Plein de petites choses peuvent aider :
Respecter à la lettre les consignes que l'on donne. 
Par exemple, juste pour passer la tête dans le sas contrôle et parler aux intervenants ou leur donner un objet, il faut mettre son masque. Parce que eux lorsqu'ils te voient rentrer la tête sans masque dans le sas contrôle, ils vont commencer à faire pareil, puis ils vont y rentrer un pied, et avant que tu t'en rendes compte ils ont déjà la tête (sans masque) et un pied dans le sas déshabillage.

La 3ème qualité : j'écrirai la suite plus tard mais ça aura un rapport avec prendre des décisions, car si la Radioprotection  était un film se serait : 5. L'apprenti sorcier. Et comment prendre des décisions lorsqu'on est en permanence dans le flou ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: Re: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptyLun 9 Jan 2017 - 10:24

La 3ème qualité est une chose que j'ai mis du temps à acquérir. Savoir prendre des décisions. Est ce que je recommande la tyvek ? Une MAR 95 ou PK17 ? Une tyvek mais avec de l'air ?
Dans le meilleur des mondes toutes les données pour prendre la bonne décision sont disponibles mais c'est rarement le cas. Combien de fois doit-on ouvrir une porte sans connaitre l'état radiologique derrière ? Que fait-on dans ce cas ? Acceptons-nous de l'ouvrir ?

Dans un autre domaine (puisque tout le monde aime les SD/LD), bruit de fond de 10 c/s, je mesure 15 c/s est ce contaminé ? 
Je mesure 20 c/s, ça veut dire une mesure nette de 10 c/s. Il y a quelque chose c'est sûr ! Mais ça correspond à 0,2 Bq/cm² ! Encore moins que la limite de contamination d'une zone publique. Qu'est ce que je dois faire ?

La radioprotection ce n'est que des questions.
La personne sort de plongée, elle a sa tenue contaminée, est ce qu'elle l'enlève dans le sas et se retrouve en sous-vêtement dans un sas ou est ce qu'elle sort dehors avec de la conta pour enlever sa tenue ?

Il n'y a jamais de réponse toute faite, on est jamais sûr de choisir la bonne réponse.
Au début, je pouvais rester 5 minutes à peser le pour et le contre d'une ou l'autre alternative.
Mais à un moment il faut choisir ! 

Ce qui aide aux choix c'est les principes ! 
On se crée des principes qui aident au choix.
Il vous faudra de l'expérience pour trouver les vôtres. 


Voilà pour ma réponse ! Le premier point est quand même le plus important, surtout en ce moment où les sociétés recherchent le profit avant toute chose. Où la sécurité/sûreté est le paragraphe numéro I des réunions mais le dernier du chantier.
Les TQRP ont encore une petite marge de manœuvre pour stopper ou interdire des actions  dangereuses, il faut se servir de ce pouvoir. (et tant pis pour notre avancement)
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: Re: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptySam 14 Jan 2017 - 11:02

Samuel22, ca me plait bien !
Et j'ajouterai :
4°) Ne jamais dissocier radioprotection de sécurité! Cela évite des accidents aggravés par la concomitance des 2 formes de risques. D'oû le questionnement systématique, mes moyens de prévention / protection ajoutent-ils des risques lus graves que ceux contre lesquels je veux protéger mes intervenants. Ce qui nécessite une bonne connaissances de base des autres risques.
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: Re: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptyVen 20 Jan 2017 - 11:07

Bonjour,

On parle beaucoup de 2.0 pour parler de l'integration de l'outil informatique et des nouvelles technologies dans quelque domaine que ce soit. 
Alors pour le notre, je pense que le 2.0 a un peu de retard, mais il n'est jamais trop tard et du coup voila deux ou trois petites choses qui seraient, de mon point de vue, RP 2.0 :

L'utilisation de l'outil informatique
Et ca comprend les codes de calculs, l'utilisation de tableurs et d'outils d'aide a la decision, des applications informatiques, ...
Je comprend bien que nous devons faire des mesures, que les donnes physiques n'evoluent pas, etc, ... Mais combien d'entre nous ont vu, possedent ou ont deja travaille avec un Vademecum ? Combien ont utilise les memes donnees via RadToolKit, Dosimex et autres applications informatiques ? J'ai toujours vu beaucoup plus de papiers sur la table d'un RP que d'ecrans. Et bien que je comprenne que le papier soit necessaire, je pense que notre profession n'est pas assez informatisee.
A titre d'exemple, avant de partir en Ukraine, l'etat des lieux de mon appartement a ete fait sur une apps iPad, j'ai signe numeriquement et recu dans l'heure un mail formate recapitulant la visite. Simple, efficace. J'ai eu beau chercher, je ne trouve pas d'equivalent pour nos cartogrammes, si ce n'est en passant par des societes tierces, qui, comprenant le besoin, demande une blinde pour developper l'outil. Il me semble que le Cirkus developpait il fut un temps une boite a outils RP, notamment pour la gestion de l'aspect documentaire. Je ne sais pas si le projet continue. Mais c'est pour moi un des meilleurs exemples de la direction a prendre...
Un autre point que je ne decouvre que tout recemment : la puissance des visites virtuelles. Il suffit d'une camera 360 et vous voila en train de realiser des cartos interactives pour de la preparation de chantier. La premiere fois que j'en ai entendu parler, cela me paraissait excellent, mais cher a mettre en oeuvre. Il n'y a plus vraiment d'excuses aujourd'hui.

La connectivite
Que celui qui ne s'est pas connecte a Internet aujourd'hui leve le bras. Internet fait desormais partie de notre quotidien. Et nous ne nous servons toujours pas assez des possibilites que cela nous offre. Un evenement arrive ? Hop, une photo envoye sur Viber au collegue, la reponse arrive aussi sec. Une question delicate ? Direction le forum du Cirkus. Des mesures delicates a prendre ? Deux appareils a mesures deportes avec radio. Trop cher ? Utilisons le kit main libre de notre telephone pour communiquer en direct la mesure prise.
Encore mieux : les sondes de votre systeme de surveillance athmospherique sont toutes reliees a un PC general sur lequel est installe TeamViewer. Il est sans doute moins stressant de passer l'astreinte avec un report d'alerte de ce type plutot que de venir sur site en cas de "fausse alarme".

L'internet des objets
En plein boom, mais tout le monde regarde encore cela comme des gadgets. Un post sur LinkedIn est sorti, vantant le produit d'une start-up qui developpait un detecteur de Radon connecte. Mettez le dans votre cave, connectez le au wifi de la maison et vous recevrez une alerte sur votre mobile quand la concentation atteint un seuil critique. 
Mieux encore. Accedez au chantier muni de votre seul tablette. Scannez le code RFID de la salle dans laquelle vous vous appretez a rentrer. Une fois que vous aurez pris connaissance sur la tablette des risques encourus, des conditions radiologiques a l'interieur du local, et que votre procedure aura ete chargee sur l'ecran, la porte se deverouillera et vous aurez ainsi acces a votre zone de travail.

Voila pour ma vision du RP 2.0. Elle passe bien sur par un stade fonctionnel et methodique, comme lu dans les precedents posts. Mais l'integration des nouvelles technologies est a prendre en compte.

Bonne journee 
Champi
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



RP 2.0. - Milieu Industriel Empty
MessageSujet: Re: RP 2.0. - Milieu Industriel   RP 2.0. - Milieu Industriel EmptySam 21 Jan 2017 - 19:56

A être de ce côté ci du forum...
A 100% d'accord avec Champi sur les utilités des nouvelles technologies, ne surtout pas croire qu'elles doivent être exclusivement réservées aux bureaux d'études.

Concernant l'exploitation ou le démantèlement, notre future superstar de la radioprotection, je voudrais que l'on lui donne le temps nécessaire en compagnonnage avec...une ancienne superstar de la radioprotection. Cool
Pour se raconter l'histoire du bébé. Pas juste une petite visite d'accueil sécurité. Non, un inventaire en détail, qui dit ce qui s'est passé, quand, comment. Pour que notre superstar en devenir aie une idée globale....je recolle à mon wagon du haut, de la localisation de son terme source et de sa nature.

Toutes les infos ne sont pas à prendre pour certitudes, gardons l'esprit affuté. Mais passer par la case historique avant de passer par la case carto....n'est pas un mauvais plan.
Alors si il a les archives, qu'il les numérise, et qu'il les projette en réalité augmentée, à quelques ajustements prêt, il se rapproche du top notre chef d'œuvre.
Quoi d'autre ?? Rolling Eyes

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
RP 2.0. - Milieu Industriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gammagraphie industriel
» Zonage intermittent pour gammagraphe industriel
» formation renouvellement PCR en milieu médical
» VAE dans le milieu de la sûreté nucléaire
» Dose changement de milieu électrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: