Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 confirmation d'un calcul de dose efficace engagée

Aller en bas 
+3
Fred
Domino
ludo44
7 participants
AuteurMessage
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:45

Bonjour

Suite à un retour positif d'une radiotoxicologie urinaire indiquant une contamination à 2,9Bq/24h en iode 125 une dose efficace engagée de 0,11mSv
quelqu'un peut il me confirmer mon calcul?

données :
prélèvement effectué 8 jours après la contamination
h(g) iode élémentaire 1,4e-8 Sv/Bq
à J8 l’excrétion journalière est de 3,7e-4


mon calcul : 2,9/0,00037 =7838 Bq incorporé

1,4e-8 x 7838 x 1000 = 0,11mSv

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:59

Bonsoir,
pareil pour moi
bonne soirée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyJeu 2 Fév 2017 - 11:31

Merci

La procédure à suivre est elle bien de faire parvenir ces résultats au médecin du travail afin qu'il les envoi à l'IRSN pour qu'ils soit intégré dans le dossier siseri du personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyJeu 2 Fév 2017 - 19:36

Bonjour, un truc me chiffonne : qui t'a réalisé l'analyse radio toxicologique des urines? Un laboratoire ou service médical agréé ? Et il ne t'annonce qu'une  activité ?

_________________
Fred :pig:

confirmation d'un calcul de dose efficace engagée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
ludo44
Saltimbanque
Saltimbanque




confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyVen 3 Fév 2017 - 9:40

L'analyse a été effectuée par l'IRSN.
Le résultat indique la limite de détection et l'activité mesurée avec la mention "contamination quantifiée"
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyVen 3 Fév 2017 - 15:44

Pour répondre à Fred : Les labos d'analyse ne rendent que des résultats d'analyse, pas de calcul de dose. C'est au médecin du travail de faire le calcul normalement.

PS pour Fred : CAMARI ou pas cette année?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyVen 3 Fév 2017 - 18:45

Hello  Nico,
Naïvement, je pensais qu'il y avait des laboratoires agréé en dosimétrie  interne (comme pour la dosimétrie externe) et que l'on recevait un résultat d'analyse sous forme de dose engagée....
Et tu as raison (je n'en doutais pas....), l'arrêté du 17 juillet 2013 spécifie bien pour l'exposition interne : 
"2.3. Expression des résultats
Les mesures de l'activité retenue ou de l'activité excrétée sont individuelles et nominatives. Leurs résultats sont communiqués au médecin du travail prescripteur et transmis à SISERI par l'organisme de dosimétrie.
Le médecin du travail détermine la dose efficace engagée ou la dose équivalente engagée selon les modalités de calcul définies par l'arrêté du 1er septembre 2003, compte tenu des paramètres connus de l'exposition, dès lors que les résultats des mesures de l'exposition interne sont non nuls. Les résultats des mesures sont conservés dans le dossier médical du travailleur.
Sous une forme non nominative, et à des fins statistiques, ces résultats sont communiqués à l'employeur.
Le médecin du travail communique à SISERI la dose efficace engagée ou la dose équivalente engagée calculée dès lors qu'il la juge significative et, dans tous les cas, lorsqu'elle est égale ou supérieure à 1 mSv."

Ce qui est bizarre, c'est : "les résultats (des mesures de l'activité retenue ou de l'activité excrétée) sont transmis à SISERI par l'organisme de dosimétrie." Là j'ai du mal à visualiser : il y a une case "activité incorporée " dans SISERI?
Sinon, au risque de me mettre à dos tous les médecins du travail de la planète, ou déjà ceux qui parcourent le forum, je ne suis pas sûr qu'ils soient tous capables d'effectuer ce calcul (y compris des médecins du travail agréés INB).
PS : @ Nico : pas pour l'instant pas eu le temps de m'en occuper... Je regarde ça la semaine prochaine (si j'oublie pas....) mais j'aimerais bien remonter au moins participer à une session (avec toi)

_________________
Fred :pig:

confirmation d'un calcul de dose efficace engagée 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:57

Je suis curieux Smile

Vous pouvez m'expliquer le début du calcul ? 
La fin, avec la DPUI, pas de soucis, mais c'est pour arriver à l'activité inhalée passée en interne que j'ai du mal à comprendre...

à quoi correspond le "une contamination à 2,9Bq/24h" et le "à J8 l’excrétion journalière est de 3,7e-4" ?


En comprenant ce que ca signifie, je devrais comprendre le pourquoi du comment du calcul qui suit Wink


Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyJeu 9 Fév 2017 - 21:31

Bonsoir,
2.9 Bq/24h est la concentration des urines de 24h réalisé 8J après la contamination du bonhomme

L'élimination urinaire décroît avec le temps (plus la décroissance radioactive). Il existe des tables qui en fonction de l'élimination urinaire x jours après la contamination permettent de remonter à l'activité initiale.

Dans le cas présents, la table montre:
3,7E-4 est la concentration que l'on retrouve dans les urines pour 1Bq inhalé en Iode 125 après 8 jours

Reste plus qu'à appliquer le DPUI

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Freeco
Spectateur
Spectateur




confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyMer 18 Mai 2022 - 14:07

Bonjour, 
 
Je me permets de réactiver ce post car j’ai une question suite aux différents échanges qui ont eu lieu.
 
Je suis PCR depuis quelques semaines et j'ai déjà une personne qui s'est contaminée en interne avec de l'Uranium naturel. Je dois donc calculer la dose engagée de cette personne. 
 
J'ai besoin de votre aide car je ne retrouve pas les tableaux d'élimination urinaire nécessaires pour calculer l'activité initiale. 
 
J'ai récupéré la DPUI via le Service de Protection des Rayonnements qui correspond à une forme particulaire de 1 μm type rapide : 1,4*10^-5 Sv/Bq et l'activité inhalée de 2,68 Bq/24h à J+2. Je dois encore récupérer les informations à J+1 et J+3.
 
Je suis bloqué à ce stade par l'absence d'information concernant l'élimination urinaire. Savez-vous où puis-je trouver cette information? 
 

Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyMer 18 Mai 2022 - 15:03

Bonjour,
Je ne vais pas être d'une grande aide car je n'ai jamais vu ces tables. Par contre le sujet m'intéresse. Pour ma part il me semble que l'IRSN doit fournir le dose engagée. 
Au passage cette valeur de 2,68Bq/24h, c'est l'activité total contenu dans les X mL d'urine recueillies en 24h?
Démarrage PCR sur les chapeaux de roue: une contamination interne aux alpha c'est pas facile à gérer..
 Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Freeco
Spectateur
Spectateur




confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyMer 18 Mai 2022 - 15:55

Les résultats proviennent du service médical directement. Je vais me renseigner sur ce point qui me simplifierait la tâche. 

J'ai trouvé quelques informations sur la fiche de l'uranium naturel de l'IRSN ED 4321 mais ce sont des valeurs pour une DPUI différente (5 μm type M). 
Oui, c'est bien l'activité totale contenu dans les x ml d'urine recueillies en 24h.

En effet, c'est pas évident mais intéressant !

A la base, j'étais partie sur un calcul de l'activité initiale via la période effective mais je n'ai pas trouvé la période biologique de l'Uranium naturel pour calculer la période effective. En cherchant sur le forum et sur l'IRSN, j'ai pris connaissance de la méthode de calcul via l'élimination urinaire que je n'avais pas vu lors de ma formation PCR. Et là.. même constat, je manque de données d'entrée pour mes calculs.  

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



confirmation d'un calcul de dose efficace engagée Empty
MessageSujet: Re: confirmation d'un calcul de dose efficace engagée   confirmation d'un calcul de dose efficace engagée EmptyMer 18 Mai 2022 - 17:13

Dans son message de 2017 Domino parle de la table permettant de relier l'activité dans les urines à l'activité ingérée/inhalée: sans ça, effectivement, on n'arrive à rien. L'IRSN doit forcément avoir ça.
Bon courage.
COrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
confirmation d'un calcul de dose efficace engagée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul de la dose efficace engagée par inhalation
» Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA
» Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs
» Question sur le calcul d'une dose efficase engagée
» dose equivalente et efficace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: