Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Signalisation des zones réglementées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xav1973
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Signalisation des zones réglementées   Mar 14 Fév 2017 - 10:05

Bonjour les Klowns !!

Je viens d'avoir un CTRE par l'Apave et, nous le savions, nous avons eu pas mal de non-conformités notamment dues à l'affichage des règlements, trisecteurs et plans car nous sommes en train de tout remettre à jour. 
Cependant, il y a une non conformité qui revient sur plusieurs salles et qui m'intrigue, la voici :
"Délimitation et signalisation des zones réglementées et/ou spécialement réglementées (CT art. R.4451-18 et R.4451-20 et AM du 15/05/06) - La  signalisation des zones réglementées n'est pas présente au niveau du pupitre de commande"
Je suis conscient qu'il faille mettre des trisecteurs à chaque accès dans la salle ainsi qu'un plan avec zonage et un règlement mais j'ignorais que l'on devait mettre une signalisation au pupitre de commande ??
Si c'est le cas, alors comment afficher cette signalisation (trisecteur ?, plan? ) et où la mettre ? (sur le paravent plombé ?)
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Signalisation des zones réglementées   Mar 14 Fév 2017 - 20:36

Bonsoir,
d'une manière générale, si vous ne comprenez pas une non conformité, le plus simple est d'en discuter avec "l'opérateur de l'OARP" (je crois que ce sont les termes consacrés...) qui vous a notifier la NC.
A priori, l'analyse de risque a démontré que le poste de travail défini par le pupitre derrière le paravent plombé est classé en zone surveillée (le reste de la salle est en zone contrôlée au moins verte ?) 
Suivant l'arrêté du 15 Mai 2006, les zones sont signalées de manière visibles par des panneaux installés à chacun des accès de la zone. 
Ensuite, chacun y va de son interprétation de texte, fonction aussi de la géométrie de la salle : mise en place d'un tri-secteur gris bleu collé sur le paravent  sur l'accès donnant au pupitre, affichage du plan de la salle avec le zonage radiologique,...

Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Signalisation des zones réglementées   Jeu 16 Fév 2017 - 9:42

Merci Fred,

En effet, j'ai placé des trisecteurs sur les paravents plombés ainsi qu'aux différents accès des salles.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas

Signalisation des zones réglementées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1