Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 empoisonnement chronique au plomb 210

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




empoisonnement chronique au plomb 210 Empty
MessageSujet: empoisonnement chronique au plomb 210   empoisonnement chronique au plomb 210 EmptyVen 17 Fév 2017 - 9:41

Bonjour Very Happy 

comment calculer la dose efficace par an pour un homme qui ingère 100 Bq de 210Plomb (en équilibre avec son 210Polonium) chaque jour ?  Rolling Eyes

hubhub
Revenir en haut Aller en bas
hubhub
Ventriloque
Ventriloque




empoisonnement chronique au plomb 210 Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement chronique au plomb 210   empoisonnement chronique au plomb 210 EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:59

J'utilise les valeurs suivantes:
DPUI = 6,9 E-7 Sv/ Bq pour le Plomb 210
f1 = 0,2
d'où dose efficace engagée = E(50) = f1*DPUI*Activité soit 1,38 E-5 Sv pour une exposition d'1 jour.
La période du 210Pb est de 22 ans, donc on peut raisonnablement penser que notre bonhomme engrange de l'activité en 210Pb sur plusieurs années.
Si je prends 1 année d'ingestion, j'obtiens 5 mSv = 1,38E-5*365
donc au bout de 10 ans, on a 50 mSv par an mais que je module par un facteur =DPUI*40/50 =40 mSv/an
puis au bout de 20 ans, on approche les 100 mSv par an, là aussi modulé par 30/50 = 60 mSv/an
et au bout de 50 ans, on doit être arrivé aux alentours de 200-250 mSv par an modulé par 1/50 = 40-50 mSv/an

ça fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



empoisonnement chronique au plomb 210 Empty
MessageSujet: Re: empoisonnement chronique au plomb 210   empoisonnement chronique au plomb 210 EmptyVen 17 Fév 2017 - 16:55

Bonjour,
ca fait effectivement beaucoup

L'IRSN estime 0,1mSv/an en consommant 730 litres d'au 0,2 Bq/l (faut arriver à boire 730l d'eau) empoisonnement chronique au plomb 210 66440

Petite remarque: la f1 n'est pas à prendre en compte, c'est inclus dans le DPUI (voir les post d'il y a quelques jours sur l'ingestion d'aiguille aux radium)
Par contre, c'est à prendre en compte dans l'absorption du Plomb qui radioactif ou pas est tout de même un peu toxique et à une fâcheuse tendance à s'accumuler

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
empoisonnement chronique au plomb 210
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique d'un désatre
» Empoisonnement au Xenon
» Hauteur de plomb.
» Châteaux de plomb.
» Précautions vis à vis du plomb ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: