Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Débit de dose source Cs 137

AuteurMessage
baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Débit de dose source Cs 137   Jeu 23 Fév 2017 - 20:19

Bonsoir à tous, je viens vers vous à propos d’une question sur le calcul de débit de dose d’une source ponctuelle à 1m. Je sais que ce sujet à déjà été abordé moultes fois mais j’ai des doutes sur mes formules au vu de la grande différence avec les résultats affichés sur le terrain. Explication du problème : Nous avons sur notre CNPE des sources de 137 Cs qui servent à effectuer les CPI des radiamètres. J’ai voulu m’amuser à faire les calculs à parti de cette source. Voici les données dont je dispose :
Nucléide : Cs 137      Demie Vie : 30.05 ans   Activité au 1/11/2009 : 5.29*10^8Bq
Après le calcul suivant : A=A0*exp(-(ln2/T1/2)/T1/2), je trouve une activité de : 4.47*10^8Bq (je vous épargne le nombre complet).
J’applique ensuite la formule empirique du débit de dose absorbée à 1m pour une source gamma ponctuelle : D=(1.3*10^-10)*A*E*(I/100) Avec 0.6617 pour l’énergie et 100% pour I.
Et là c’est le drame…. Je trouve un DD à 1m de 38.44µGy/h en gamma pour le Cs 137 (Bon ok le Baryum si vous préférez 
Revenir en haut Aller en bas
baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Jeu 23 Fév 2017 - 20:39

Ah mon cerveau vient d'être victime d'une connexion fortuite mais heureusement momentanée de 2 neurones ! Cet excès de débit de dose pourrait il être du au rayonnement de freinage des beta - dans la plaque de cuivre de environ 1mm qui cache la source ? (Tout ça pour me rassurer et mz dire que pour une fois me suis pas plante dans mon calcul ^^) :p
SW
Funambule
Funambule
SW

MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Jeu 23 Fév 2017 - 20:54

Bonsoir Baptiste,

Avant d'aller plus dans les détails, j'ai beau relire tes posts, je ne trouve pas l'ampleur de l'excès dont tu parles.

Quelle est la valeur de la mesure à 1 m à laquelle tu essayes de comparer le calcul ?

Par ailleurs, I n'est pas égal à 100% pour la raie à 661,7 keV du Cs-137, mais environ 85 %, donc ton calcul vaut plutôt 33 µGy/h.

@+
SW

baptiste78
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Jeu 23 Fév 2017 - 21:05

Bonsoir c'est peux compréhensible en effet car mon premier message a été tronqué ! Je vient de m'en rendre compte. La suite disais que la carto du local indiquait a 1m 150 micro. D'où ma question par rapport a cette grande différence (presque 3 fois plus ). Pour le Ba137m effectivement j'ai mal lu ma fiche c'est bien 85℅ .
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Jeu 23 Fév 2017 - 21:20

Bonsoir,
j'ai rien compris!
ton calcul est juste (à peu de chose près) et tu parles d'une carto avec 150µG/h. Il y a plusieurs sources?

Chauffeur de salle
Chauffeur de salle

MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Jeu 23 Fév 2017 - 22:26

Bonsoir Domino,je tient a m'excuser pour le manque de clarté. Je ne connais que les caractéristiques de la source de l'irradiateur et la valeur de débit de dose a 1 mètre qui a été relevée lors de la carto mensuelle des locaux. La valeur de la carto est de 150 micro sievert par heure à 1 mètre tandis qu'avec les caractéristiques de la source on trouve a la louche 30 micro à 1 mètre. C'est cet écart qui m'interpelle. J'espère avoir été un peu plus clair et encore désolé pour les messages précédents qui sont effectivement peu clairs. Bonne soirée et merci a tous pour votre patience. PS : Il n'y à qu'une seule source dans le local.
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Jeu 23 Fév 2017 - 23:06

Bonsoir,

C'est donc soit l'activité qui est fausse, soit la mesure qui est à l'ouest, soit un bruit de fond élevé
Ce ne sont pas les hypothèse qui manquent

Gluonmou

PS 1: avec votre activité le DED en H*(10) est attendu à 41 µSv/h

PS2 : votre remarque initiale "Bon ok le Baryum si vous préférez" montre qu'il est urgent que vous lisiez La légende du Césium-baryum (celle là je m'en rappelai) : http://www.forum-rpcirkus.com/t3865-la-legende-de-la-filiation-cesium-baryum-137m

Toute une époque, ... mais qu'est donc H*(10) devenu?
Soupirs
Et Robert Mideau, notre simple d'esprit de service
Resoupirs
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   Ven 24 Fév 2017 - 8:39

Ca me fait surtout penser à une mesure faite à 50cm en se disant : "bouarf, l'important c'est de ne pas être plus loin qu'un mètre, si je suis plus près c'est pas un soucis."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débit de dose source Cs 137   

Débit de dose source Cs 137
Page 1 sur 1