Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 absence appareil de mesure - non conformité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
giraf_15
Spectateur
Spectateur




absence appareil de mesure - non conformité Empty
MessageSujet: absence appareil de mesure - non conformité   absence appareil de mesure - non conformité EmptyMer 19 Avr 2017 - 16:36

Bonjour,

Ca fait 5 ans que j'ai un analyseur métaux portable : générateur électrique de rayons X (50kV 0,1mA max)
C'est un appareil mobile, zone d'opération de 15cm autour de l'appareil (<2,5µSv/h pour les appareils mobiles), utilisé par un tas de personnes différentes se déplacant sur des chantiers très loin de mon petit labo (elles sont toujours formées avant utilisation). C'est du personnel non classé.
Cette année, j'ai eu la non-conformité suivante:
" Disponibilité de moyens adaptés permettant la delimitation et la signalisation de la zone d'opération (AM 15/05/2006) - absence non justifié dans les procédures d'appareil de mesure des rayonnements ionisants."
Je comprends qu'il faut juste que je justifie pourquoi je n'ai pas de radiamètre (je n'en ai jamais eu et c'est toujours passé) et que je ne dois pas forcément en acheter un...

Est-ce que quelqu'un serait dans le même cas ou aurait des pistes pour justifier le fait que je n'ai pas de radiamètre? 
Si cela renvoi à l'AM du 15/05/2006 sur les zones réglementées je ne comprends pas la non conformité puisque j'ai bien calculé ma zone d'opération sur la base des derniers résultats de controle externe annuel. Embarassed

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



absence appareil de mesure - non conformité Empty
MessageSujet: Re: absence appareil de mesure - non conformité   absence appareil de mesure - non conformité EmptyMer 19 Avr 2017 - 19:27

pour moi il s'agit de 2 NC différentes

en ce qui concerne l'appareil de mesure, ne penses tu pas qu'un dois ambiance soit suffisant ?

le contrôleur n'à rien commenté sur place ?
Revenir en haut Aller en bas
giraf_15
Spectateur
Spectateur




absence appareil de mesure - non conformité Empty
MessageSujet: Re: absence appareil de mesure - non conformité   absence appareil de mesure - non conformité EmptyJeu 20 Avr 2017 - 9:42

Bonjour Diabolo,
c'est bien une seule non-conformité comme quoi je n'ai pas justifié l'absence d'un appareil de mesure.

l'appareil étant utilisé au coup par coup, je ne sais pas si ça va servir à quelque chose le dosimètre passif ambiance, je pense qu'il n'est pas assez utilisé pour qu'il détecte quelque chose... en plus c'est jamais les mêmes personnes qui manipulent 

J'ai laissé un message à l'auditeur, on va voir ce qu'il me dit...
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



absence appareil de mesure - non conformité Empty
MessageSujet: Re: absence appareil de mesure - non conformité   absence appareil de mesure - non conformité EmptyJeu 20 Avr 2017 - 10:08

Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
 
absence appareil de mesure - non conformité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt d'appareil de mesure
» Recherche appareil de mesure
» Mesure sur un appareil domestique japonais
» Mesure RADON Appareil AlphaE de SAPHYMO
» ASSURANCE DOMMAGE MATÉRIEL D'UN APPAREIL DE MESURE AT1123

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: