Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Controle périodique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
O.Hry
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Controle périodique Empty
MessageSujet: Controle périodique   Controle périodique EmptyVen 5 Mai 2017 - 16:01

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un contrôle périodique d'un falcon 5000 (spectro gamma portable), et pour cela je dispose d'une source multi gamma (Am241,Cs137 et Co60).

Est-il judicieux de proposer un mode opératoire qui permet de suivre l'état de ma chaine en fonction de la résolution du détecteur ?

J'ai lu qu'on peut écrire LMH=2.355 * k * [Eg(MeV)]-1/2 ou k est la racine du (pouvoir d'ionisation moyen * facteur de Fano Shocked ). Je me dis que je peux donc surveiller la LMH afin de traduire l'état d'usure de mon appareil.

A votre avis dois-je proposer de récupérer le spectre en comptage et extraire la LMH dans un tableur excel ou dois-je faire une courbe en résolution avec GENIE2K et suivre mensuellement l'évolution de la courbe?
Dois-je suivre les 4 énergies?

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Controle périodique Empty
MessageSujet: Re: Controle périodique   Controle périodique EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:05

Hello,

J'avoue ne pas utiliser cet appareil, et le Klown qui te répondra le plus précisément  est sans aucun doute Gluonmou.
Dans l'intervalle, oui, pour tout contrôle périodique d'une spectro gamma, effectuer des tests sur des critères de valeurs de résolution, taux de comptages, et de calages en énergie, c'est quand même pour cela que l'on présente des sources de référence au détecteur. 

Une résolution qui augmente, c'est une mesure dont la qualité se dégrade pour diverses raisons. Ce test en résolution est donc une autorisation d'utilisation ou non du détecteur. Essentiel.
De mémoire cette formule ramène à la distribution Gaussienne du pic, mais là je n'ai pas de bouquins sous la main.

Pour le suivi c'est une question d'habitude, moi j'aime bien Excel. Je vais faire une réponse raplapla Embarassed , mais les énergies à suivre au plus près sont quand même celles qui correspondent à tes recherches.  Après, le plus long, c'est de réaliser la mesure, pas forcément de la dépouiller. Alors quitte à avoir la chance d'avoir une source multi gamma, je ficèlerais un joli petit fichier en suivant 4 ou 5 énergies, c'est pas beaucoup plus long, et cela montre le soin apporté au test.
D'autant que si tu souhaites présenter des résultats au format courbe, sans tomber dans l'excès, mais plus tu as de points, plus c'est joli une courbe.

Bon courage

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque




Controle périodique Empty
MessageSujet: Re: Controle périodique   Controle périodique EmptyMar 9 Mai 2017 - 13:27

La largeur d'un pic gamma émanent d'un détecteur est fonction du type de détecteur et de l'énergie du photon correspondant.
A faible énergie, si un défaut apparaît dans le détecteur (cas d'un détecteur HPGe), cela peut se traduire par une faible augmentation de la LMH ... et tu risques de passer à côté. En surveillant sur plusieurs énergies, et en particulier à haute énergie, (60Co est bien pour ça) tu as des chances de ne pas passer à côté.

Idem pour vérifier la calibration en énergie de ton détecteur. Une recalibration récurrente de ton appareil indique potentiellement un problème, et tu ne le verras bien qu'en considérant tout ton spectre (basse énergie à "haute" énergie).
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Controle périodique Empty
MessageSujet: Re: Controle périodique   Controle périodique EmptyMar 9 Mai 2017 - 16:05

Bonjour,
Normalement ton Falcon est géré par G2K. Utilise le module d'assurance qualité de G2K, c'est fait pour ça...Tu sélectionnes les paramètres que tu veux suivre, et, à chaque contrôle d'étalonnage il te fera le suivi..Ca te permet de faire - théoriquement- de la maintenance préventive.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
O.Hry
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Controle périodique Empty
MessageSujet: Précisions    Controle périodique EmptyMer 10 Mai 2017 - 7:28

J'ai malheureusement pas la possibilité de regarder les procédures qualités de G2K mais je n'y manquerai pas.
J'ai par contre quelque chose qui me pose problème, j'ai une consigne dans mon labo qui dit de refaire les étalonnages en énergie chaque matin avant les premières séries de mesure, non pas sur mon détecteur mobile mais sur les chaînes fixes, j'en avais déduit que c'était normal d'avoir une dérive de ce paramètre et je n'avais pas traduit cela comme un signe d'usure comme le laisse penser ton message PtitGG2.
Ensuite pour la partie contrôle périodique je pense faire un mode op du style :
- mesurer la multi gamma x min (évaluation du temps de comptage pour avoir une stat assez grande S > 10000 pour le RN le moins péchu)
- réalisation de la courbe d'étalonnage en énergie
- édition du rapport de calibration avec la courbe en résolution (LMH = a + b/rac(E))
- comparaison pour une énergie de l'écart

Cette démarche est-elle pertinente? Le fait de recaler la chaine en énergie ne va-t-il pas fausser le regard que je veux avoir de mon état d'usure?

Merci de vos conseils les
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Controle périodique Empty
MessageSujet: Re: Controle périodique   Controle périodique EmptyMer 10 Mai 2017 - 11:10

G2K n'est pas réputé pour son ergonomie mais faut faire avec...Cela dit le TEQ (transfert à Editeur Qualité) fonctionne bien. Il te traçe les graphes de dérive par rapport à des seuils que tu fixes : tu peux suivre ta LTMH à différentes énergies par exemple.
Ta démarche est la bonne en tous cas : critères de variation de ton BDF, de tes LTMH à chaque étalonnage...c'est de la confirmation métrologique (ça valide toute ta chaîne, y compris l'electronique d'acquisition..)

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Controle périodique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
» Contrôle périodique générateur X
» Contrôle périodique de l'étalonnage
» Contrôle periodique générateur X
» controle externe périodique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: