Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TItanik
Spectateur
Spectateur




Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption   Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption EmptyLun 22 Mai 2017 - 16:01

Bonjour à tous,
une question qui m'a été posée et à laquelle je n'ai pas su répondre. Peut-être saurez vous m'éclairer!

Voici le contexte particulier :
Une startUp de Biotech est installée au sein d'une université.
Dans le cadre de ses activités, elle est amenée à manipuler, une ou deux fois par an, des petites quantités de molécules marquées au Tritium dans le cadre d'étude de métabolisme. Les quantités en stock, leur appartenant, restent toujours sous le seuil d'exemption du Tritium.

Comme elle est à accès à des locaux couverts par une autorisation au sein de l'université, elle manipule dans une pièce déclarée.
Dans cette pièce, des sources (tritium et 14C) appartenant à l'université sont stockées. Les quantités en stock dépasseraient à priori les seuils d'exemption.


Quid de la conformité administrative ? Quelles obligations pour cette société ?


Moi j'ai envie de répondre, rien de particulier si ce n'est une évaluation des risques dans le cadre du Document unique et la mise en place de mesure de prévention en rapport, comme s'ils manipulaient des produits chimiques dangereux ou CMR (formation, ventilation et/ou Sorbonne, EPI, Hygiène, Décontamination, Tri des déchets,...).

Qu'en pensez vous ?
J'ai des questionnements:
- sur les stocks présents dans la pièce et qui n'appartiennent pas à la société de Biotech. Est ce que cela peut remettre en cause le seuil  d'exemption ? En clair, ne ferait-il pas mieux de travailler ailleurs ?
- sur la prise en charge des déchets par l'ANDRA si pas d'autorisation par l'ASN ?

Merci d'avance si quelqu'un peut me donner un éclairage pour assurer la conformité administrative.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque




Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption   Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption EmptyMar 23 Mai 2017 - 13:18

Bonjour,

si je comprends bien la situation, la Biotech ne possède que du Tritium en quantité exemptée et n'utilise que ce tritium et pas les autres sources présentes dans le local.
Au niveau des autorisations (en l’occurrence ici pas besoin), celles-ci ne portent que sur les radioéléments détenus et utilisés.

Reste le problème de l'utilisation de la salle : je pense qu'à minima une convention entre la biotech et l'université, avec étude de poste devrait suffire. Que la PCR de l'université contacte l'ASN pour être sûr que rien d'autre ne soie à faire.
Revenir en haut Aller en bas
TItanik
Spectateur
Spectateur




Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption   Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption EmptyDim 28 Mai 2017 - 21:43

Bonsoir ,
Oui c'est exactement ça :-)
Merci de votre réponse, qui va dans le même sens que moi .
Je vais donc leur conseiller de se rapprocher de la PCR en charge de la salle
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption   Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption EmptyLun 29 Mai 2017 - 15:52

Bonjour,
L'utilisateur reste responsable des déchets qu'il produit. Autorisation ASN ou non, le tritium doit être repris par la filière appropriée (ANDRA).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
TItanik
Spectateur
Spectateur




Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption   Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption EmptyMar 30 Mai 2017 - 8:51

Bonjour,
Oui bien sur les déchets sont gérés par l'ANDRA via l'université.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de radioélements sous seuil d'exemption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envois de produit sous le seuil d'exemption.
» Seuil limite
» radionucléides et radioéléments
» Constantes spécifique radioéléments
» pratiques transporteurs colis radioéléments pour médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: