Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calcul diffusé geneX

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




calcul diffusé  geneX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   calcul diffusé  geneX - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 21:26

Bonsoir
Je déterre un peu ce sujet car j'aimerais savoir si quelqu'un a lu le rapport cité  au post1 : CEAR-6462 car il y des commentaires  sur le résumé  de.la sfrp (poste de diabolo) mais finalement  rien sur ce fameux  rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



calcul diffusé  geneX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   calcul diffusé  geneX - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 22:37

Perso je l'ai lu, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcul diffusé  geneX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   calcul diffusé  geneX - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 7:16

Gluonmou a écrit:
Perso je l'ai lu, pourquoi?
Suite à vos remarques j'aimerais un avis sur celui - ci
Tu semblais dire que tu doutais de la pertinence de ce type de rapport, voir qu'il ne valait pas tripette
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



calcul diffusé  geneX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   calcul diffusé  geneX - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 8:58

Pitié, arrêtez de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. D'autant que ce rapport est le fruit d'un travail considérable à l'aide du code MCNP

Ce rapport est très intéressant car il donne enfin des valeurs fiables sur le calcul en diffusé pour les géné X. Et à ce titre il est très précieux. En plus l'ensemble des valeurs est assez riche (50 keV à 800 keV à divers angles sur 5 matériaux et un jeu assez complet de filtration).

Mais comme tout support papier il est de fait limité aux seuls cas qu'il décrit. Par rapport à un code il est figé. Il reste un nombre incalculable de cas où vous ne pourrez au mieux que faire des interpolations.
par exemple il est limité au cas de l'anode en tungstène. Il ne donne pas de résultat pour des HT comprises entre 70 et 120 kV. Il est valable pour des épaisseurs "saturantes" (par exemple 20 cm pour l'eau), telle que l'augmentation de la cible n'apporte plus rien. Mais à l'inverse si l'épaisseur de la cible diminue, la diffusion baisse, et là vous n'avez pas l'info. Pour une radiographie de la main vous serez en surestimation.
Il n'y a pas non plus de calcul sur l'efficacité d'un écran sur le trajet du diffusé.


Ce type de rapport n'est pas vraiment fait pour une utilisation opérationnelle, mais il sera la base pour une nouvelle norme, avec des abaques. De plus avec la seule valeur du coefficient alpha, il vous faudra faire un petit calcul à la main pour revenir au DED, et entre autre il vous faudra aussi connaitre le DED dans le primaire

Et de plus si ma mémoire est bonne, vous vouliez en savoir plus sur la physique de la diffusion. Ce rapport n'est en rien un cours sur cet aspect. En l’occurrence ici c'est le code MCNP qui s'est occupé de faire la physique du truc.

De notre coté, ce rapport nous est fort utile pour recaler notre modèle. Nous n'étions pas trop loin, sauf pour le plomb où nous n'avons pas intégré la fluorescence X lié à l'effet photoélectrique. Or pour des X inférieurs à 500 keV, c'est l'effet prépondérant qui génère du diffusé, et pas l'effet Compton. Donc nous allons intégrer cette fluorescence X, même si le calcul de diffusion sur le plomb n'est pas à mon avis le cas le plus pratiqué

Voici par exemple une comparaison entre les coefficients alpha pour l'eau à 10 ° du rapport et ceux de Dosimex (dans la prochaine version nous donnerons directement ces valeurs, pour l'instant nous ne donnions que les coefficient de diffusion k en kerma air) :
calcul diffusé  geneX - Page 2 Alpha10
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



calcul diffusé  geneX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   calcul diffusé  geneX - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2018 - 11:13

Cher RP Level-0,

Je reviens vers vous pour savoir où en sont vos calculs à la main sur la diffusion dans un écran que vous avez annoncé sans que votre main ne tremble devant la tâche

Sujet intéressant au demeurant, mais pas le plus élémentaire. Encore bravo pour ce projet qui visiblement ne vous effraie pas

L'application de la section efficace différentielle de Klein et Nischina ne vous a pas posé de problèmes?
Le tout intégré sur une cible épaisse ?
Vous avez tenu compte de l'atténuation du faisceau incident en profondeur et de l'autoabsoprtion du faisceau émergeant. Pour ce dernier vous prenez bien en compte la diffusion interne (build-up)?


(Excuser moi encore si je vous pose des question qui pour vous vont de soit, je ne voudrais pas vous offusquer)

Moi j'avoue que l'on en a bavé avec le Gamma.Lambda. Et l'implémentation de la fluorescence X, indispensable pour le plomb par exemple, surtout à faible énergie, nous a donné du fil à retordre. Nous avons fait ce que nous avons pu.

Nous pourrions comparer nos valeurs respectives, d'autant qu'avec le rapport CEA nous avons une référence.

L'idée étant que si vos calculs sont meilleurs (certains indices me laissent à penser qu'il ne pourrait en être autrement) nous pourrions, avec votre accord,intégrer votre méthode à la prochaine prochaine  version de Dosimex-GX.

J'ai dit prochaine prochaine car la prochaine tout court sera mise à disposition des utilisateurs dans les jours qui viennent, avec le calcul intégré du fameux coefficient alpha du dit rapport CEA-R

Sur 95 point de comparaisons (tout milieux et HT comprises) nous avons un écart sur la moyenne des valeurs de 2 % (biais) et une dispersion relative de 20 % (écart relatif moyen). Dispersion qui chute à 6 % seulement pour l'eau et le plomb (ce qui montre que nous n'avons pas trop merdé sur la fluorescence X, mais on peut encore sans doute améliorer, notamment en affinant les données sur les rendements de fluorescence vs les électrons Auger, j'ai hâte d'en discuter avec vous)

Sans doute votre approche nous permettrai t'elle  d'améliorer ces résultats?
Ce dont je ne saurait douter, vous noterez que la réponse est déjà dans la question

Dans l'attente de vous lire

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



calcul diffusé  geneX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   calcul diffusé  geneX - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2018 - 11:47

J'aime cette ambiance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul diffusé geneX
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Notes de calcul, rayonnement diffusé
» GeneX et 74-100
» GénéX -> déclaration ASN ?
» définition du kVp pour un généX
» Rayon diffusé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: