Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 calcul diffusé geneX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RP_level0
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   Lun 3 Juil 2017 - 21:26

Bonsoir
Je déterre un peu ce sujet car j'aimerais savoir si quelqu'un a lu le rapport cité  au post1 : CEAR-6462 car il y des commentaires  sur le résumé  de.la sfrp (poste de diabolo) mais finalement  rien sur ce fameux  rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   Lun 3 Juil 2017 - 22:37

Perso je l'ai lu, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
RP_level0
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   Mar 4 Juil 2017 - 7:16

Gluonmou a écrit:
Perso je l'ai lu, pourquoi?
Suite à vos remarques j'aimerais un avis sur celui - ci
Tu semblais dire que tu doutais de la pertinence de ce type de rapport, voir qu'il ne valait pas tripette
Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: calcul diffusé geneX   Mar 4 Juil 2017 - 8:58

Pitié, arrêtez de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. D'autant que ce rapport est le fruit d'un travail considérable à l'aide du code MCNP

Ce rapport est très intéressant car il donne enfin des valeurs fiables sur le calcul en diffusé pour les géné X. Et à ce titre il est très précieux. En plus l'ensemble des valeurs est assez riche (50 keV à 800 keV à divers angles sur 5 matériaux et un jeu assez complet de filtration).

Mais comme tout support papier il est de fait limité aux seuls cas qu'il décrit. Par rapport à un code il est figé. Il reste un nombre incalculable de cas où vous ne pourrez au mieux que faire des interpolations.
par exemple il est limité au cas de l'anode en tungstène. Il ne donne pas de résultat pour des HT comprises entre 70 et 120 kV. Il est valable pour des épaisseurs "saturantes" (par exemple 20 cm pour l'eau), telle que l'augmentation de la cible n'apporte plus rien. Mais à l'inverse si l'épaisseur de la cible diminue, la diffusion baisse, et là vous n'avez pas l'info. Pour une radiographie de la main vous serez en surestimation.
Il n'y a pas non plus de calcul sur l'efficacité d'un écran sur le trajet du diffusé.


Ce type de rapport n'est pas vraiment fait pour une utilisation opérationnelle, mais il sera la base pour une nouvelle norme, avec des abaques. De plus avec la seule valeur du coefficient alpha, il vous faudra faire un petit calcul à la main pour revenir au DED, et entre autre il vous faudra aussi connaitre le DED dans le primaire

Et de plus si ma mémoire est bonne, vous vouliez en savoir plus sur la physique de la diffusion. Ce rapport n'est en rien un cours sur cet aspect. En l’occurrence ici c'est le code MCNP qui s'est occupé de faire la physique du truc.

De notre coté, ce rapport nous est fort utile pour recaler notre modèle. Nous n'étions pas trop loin, sauf pour le plomb où nous n'avons pas intégré la fluorescence X lié à l'effet photoélectrique. Or pour des X inférieurs à 500 keV, c'est l'effet prépondérant qui génère du diffusé, et pas l'effet Compton. Donc nous allons intégrer cette fluorescence X, même si le calcul de diffusion sur le plomb n'est pas à mon avis le cas le plus pratiqué

Voici par exemple une comparaison entre les coefficients alpha pour l'eau à 10 ° du rapport et ceux de Dosimex (dans la prochaine version nous donnerons directement ces valeurs, pour l'instant nous ne donnions que les coefficient de diffusion k en kerma air) :
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul diffusé geneX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: