Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Sections efficaces de fission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florent
Phénomène de foire
Phénomène de foire



MessageSujet: Sections efficaces de fission   Sam 1 Juil 2017 - 12:45

Hello, je cherche plusieurs informations sur les sections efficaces de fission.

D'abord, dans la table NDS IAEA la section efficace de fission à neutrons lents du Pa234 est listée à 5000 (c'est énorme !!!), mais est-ce que la valeur en question vaut aussi pour le Pa234m ?

Deuxièmement : je cherche le plus de données possibles sur les sections efficaces de fission à neutrons rapides, pour le plus d'isotopes possibles (même si je cherche en particulier Ra224, Pb212, Bi212, Bi210 et Po210, et éventuellement si c'est possible Po212 et Ti208). 

Pour tous ces éléments (Pa234 et Pa234m, et les autres listés plus bas) serait-il possible d'avoir des courbes de l'évolution de la section efficace en fonction de la vitesse des neutrons ? Idéalement...

Enfin le bonus : un noyau léger mais très très très instable (ex : le Na24) peut-il fissionner, au moins à neutrons rapides ?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: Sections efficaces de fission   Sam 1 Juil 2017 - 13:22

Hello,

C'est une bonne question pour la différence Pa234/Pa234m, mais sachant que le Pa234m a une 1/2 vie radioactive de l'ordre de la minute, sa présence est liée à celle de l'uranium 238.

Ensuite pour tous les radionucléides que tu cherches, il n'est pas certain que les données soient complètes pour tous, des expériences sont toujours en cours notamment au CERN pour compléter les bases de données.

Et oui, si données il y a, ce sera une courbe représentant la section efficace en fonction de l'énergie cinétique (vitesse) du neutron.

Pour finir, la fission a minima c'est surtout avec des neutrons lents (thermiques), en général beaucoup plus probable lorsque l'énergie de neutrons est suffisamment basse pour pouvoir interagir avec le noyau cible.

@+
SW

_________________
- Are you sure you're missing an electron?
- I'm positive.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Phénomène de foire
Phénomène de foire



MessageSujet: Re: Sections efficaces de fission   Sam 1 Juil 2017 - 17:12

Merci SW.
La section efficace à neutrons rapides de U238, par ex, est bien supérieure à sa section à neutrons lents, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour d'autres atomes (par ex ses descendants).

Pa234 et Pa234m descendent tous les deux de U238 mais ce dernier produit plus de 99% de Pa234m.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Phénomène de foire
Phénomène de foire



MessageSujet: Re: Sections efficaces de fission   Sam 1 Juil 2017 - 20:04

Et autre question cette fois ci sur la différence entre sec. efficace de capture et de fisson : comment se fait-il qu'alors que sur ce graphe la sec. efficace de capture de U235 est toujours inférieure à sa sec. efficace de fission https://image.slidesharecdn.com/boninb-121021054344-phpapp02/95/bonin-b-9-638.jpg?cb=1350798397 on me donne un peu partout une section efficace microscopique de capture supérieure à la section efficace microscopique de fission ? 679 barns contre 579 selon Wiki d'où le calcul (679-579)/579 aboutissant à une probabilité de production de U236 de 18% environ. En fait je cherche à savoir si cette probabilité varie significativement avec la vitesse des neutrons.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: Sections efficaces de fission   Dim 2 Juil 2017 - 13:23

Pour l'U-238, il s'agit d'un noyau vraiment particulier qui a des résonances très importantes pour la capture des neutrons, par exemple pour des énergies de 10 eV et 1 keV.

Pour l'autre question sur l'U-235, regarde les deux courbes à partir d'1 eV, elles se chevauchent de temps en temps lorsqu'il y a des résonances, donc pour une certaine énergie, tes valeurs ne sont pas forcément contradictoires avec la tendance globale < 1 eV et > 2 keV.

@+
SW

_________________
- Are you sure you're missing an electron?
- I'm positive.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sections efficaces de fission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fission spontanée - Neutrons
» Thomas Gordon
» Modem sur le plan local
» Tout repose sur les sections
» eau florale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: