Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Co activité des risques RI et "classiques"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laika
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Co activité des risques RI et "classiques"   Dim 9 Mai 2010 - 16:31

Encore bonjour dans cette météo morose,

Un stagaire m'a collé. Nous en étions au risques autres que RI, le risque "bruit". Je leur martelais l'importance de porter sans discontinuer leurs protections auditives lorsque cela était demandé. Certains en avaient déjà porté et nous "vantions" les nouveaux bouchons d'oreilles moulés de façon idividuels et qui contiennent un filtre qui permet de ne laisser passer que le spectre de la voix humaine. Ils ne sont pas donnés et ne se changent que tous les 5 ans. L'un d'eux avait le sien dans son étui et nous l'a montré fièrement. Et puis, grosse angoisse, "et si je fais un chantier dans une zone faiblement contaminée, avec un niveau sonsore élevé, malgré les sur-tenues qui vont bien, on me laissera rentrer chez moi avec mes bouchons d'oreille?"
Il faut dire que je leur avais fait mettre dans un sac de déchets ZC la feuille de note qu'ils avaient emenée dans une ZR en leur disant qu'ils ne pouvaient pas la ressortir car elle était en matériau poreux! Là, j'ai été collée, car effectivement les bouchons en silicones ont une ouverture pour laisser passer les ondes sonores à travers du filtre?
Qu'en est-il, avez-vous été déjà confronté à ce double risque sur une INB ou ICPE?

Y pas de soleil dans le Sud, si le Nord pouvait partager un peu ...

Laika
Revenir en haut Aller en bas
isacanel
Saltimbanque
Saltimbanque
avatar


MessageSujet: Re: Co activité des risques RI et "classiques"   Dim 9 Mai 2010 - 17:12

Je pense que le risque n'est pas lors du port des bouchons. Si les bouchons sont contaminés, le pavillon de l'oreille le sera également. Le risque sera plutôt de les contaminer avec les mains ou les gants lors de leur manipulation. Il faut bien insister sur le changement de gants, contrôle des mains en sortie de chantier et surtout contrôle des bouchons en sortie de ZC. On rencontre le même problème avec les lunettes de vue.

Le Nord a trop peu de soleil pour t'en envoyer, il fait froid!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Co activité des risques RI et "classiques"   Dim 9 Mai 2010 - 19:15

Bonjour
Je ne connaissais pas ces nouvelles protections auditives.
Mais si elles sont si chères, n'y a-t-il pas une petite analyse à faire sur l'environnement dans lequel on porte ces protections.
S'ils ne sont pas donnés et ne se changent que tous les 5 ans, j'hésiterais à le emmener dans une zone où il y a un risque de contamination avérée, car en principe, ce qui entre en zone contaminante (surtout s'il y a un vrai risque) ressort en fût de déchets TFA ou FA.
Je rejoins Isacanel dans son commentaire :
Le risque sera plutôt de les contaminer avec les mains ou les gants lors de leur manipulation. Il faut bien insister sur le changement de gants, contrôle des mains en sortie de chantier et surtout contrôle des bouchons en sortie de ZC.
Dans la salle machine ou à proximité des diesels qui sont en zones exemptes de rayonnements, la dotation de ces équipements est indubitablement très utile. En zone réglementée, il faut peut-être y réfléchir.
Et pas plus de soleil du côté de Nantes où il fait froid.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon
avatar


MessageSujet: Re: Co activité des risques RI et "classiques"   Dim 9 Mai 2010 - 19:29

Je rejoins Isacanael dans sa réponse : la contamination des protections auditives a surtout lieu lors de leur manipulation. De plus, ces bouchons peuvent être facilement contrôlé dans un CPO ou avec tout autre contaminamètre. Et enfin, ils sont facilement lavable. L'intervenant, après quelques contrôles, devrait pouvoir facilement les réutiliser sur un autre chantier.

Quant au cout de ses protections, c'est un faux problème selon moi : ce ne sont qu'une variété pratique de bouchons d'oreille parmi d'autres, et dont le cout (une centaine d'euros) ne devrait pas faire peur pour des entreprises même de taille moyenne.

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Fred
Homme-canon
Homme-canon
avatar


MessageSujet: Re: Co activité des risques RI et "classiques"   Dim 9 Mai 2010 - 21:28

Perso, si chantier contaminé il y a, il serait préférable de porter des protections auditives jetables (type bouchons déformables) et de les mettre avant de pénétrer sur le chantier contaminé (voir en vestiaire chaud) : cela éviterait de manipuler ces bouchons avec des gants contaminés..
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
isacanel
Saltimbanque
Saltimbanque
avatar


MessageSujet: Re: Co activité des risques RI et "classiques"   Dim 9 Mai 2010 - 22:23

A priori, je pense que l'utilisation de ces bouchons jetables est interdit en ZC chez EDF et AREVA, justement à cause du risque de contamination lié à leur manipulation.

Isacanel
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Co activité des risques RI et "classiques"   Mar 11 Mai 2010 - 16:30

Bonjour,


Je vous remercie de vos réponses et comprends bien vos remarques sur les risques de contamination liés à la manipulation. Par contre je ne suis pas d’accord sur la remarque de KLAX relative au coût, je pense qu’elle est due à la méconnaissance des petits derniers, les bouchons moulés sur mesure.



Il existe plusieurs sortes de PICB (Protecteurs Individuels Contre le Bruit) :

- les protecteurs munis de "coquilles" (casques (autours de 20 Euros), serre-têtes, serre-nuques, serre-tetes montés sur casque (entre 4 à 153 Euros)) qui constituent un obstacle au niveau du pavillon de l'oreille et qui englobent ce dernier ;

- les bouchons d'oreilles qui obstruent le conduit auditif

o Protection passive :

§ Bouchons pré-moulés (réutilisables) (quelques Euros)

§ Bouchons façonnés par l’utilisateur (jetables ou réutilisables) (de l’ordre de 0,15 Euros (jetables) à 40 Euros (réutilisables))

o Protection active

§ Bouchons moulés sur mesure (réutilisables) : Ils sont en général fabriqué en matière plastique moulée, en acrylique ou en silicone. Ils sont obtenus à partir d’une empreinte du conduit auditif de l’utilisateur et sont, de ce fait, personnalisés. Ils sont ré utilisables et peuvent contenir un filtre acoustique central, ils deviennent alors une protection active. Ils coûtent autours de 150 Euros non compris les filtres et la prise d’empreinte du conduit auditif par un spécialiste. Cette prise d’empreinte doit être refaite au moins tous les 5 ans, car au-delà de ce délai, on observe une modification du conduit auditif. On peut ajouter jusqu’à 8 filtres différents dans un bouchon. Généralement on choisit à minima un filtre dans la gamme des fréquences lié à la voie humaine.

Un dossier bien fait et complet de 6 pages a été mis en ligne par le CNIDEP (http:// www.cnidep.com/D331.pdf)



Mon jeune stagiaire, aussitôt appuyés par Le groupe, m’a fait remarqué que :

  • lorsque nous faisions un contrôle d’absence de contamination en sortie de zone, nous n’avions pas de moyen de vérifier l’absence de contamination à l’intérieur du conduit auditif.
  • le fait de porter un PICB apportait une protection supplémentaire vis-à-vis du risque de contamination de l’intérieur du conduit auditif.
  • on pouvait considérer que la mesure de l’absence de détection de contamination sur la face exposée du PICB était équivalente à la mesure de l’absence de détection de contamination sur le pavillon de l’oreille
  • Et pour limiter la dissémination de la contamination, on pouvait mettre et enlever les PICB, avec des mains propres dans le vestiaire froid




Et quand à dire qu’on n’est pas exposé au bruit en ZR, ceux qui comme moi travaillent dans des vieilles installations vous dirons que le bruit de la ventilation est à la limite du supportable ! De toute façon, il peut y avoir des travaux « bruyants » aussi.


Que pensez-vous de la possibilité de mettre et d'enlever les PICB dans le vestiaire froid (après un contrôle minutieux bien sûr!) ?

Laika
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Co activité des risques RI et "classiques"   Mar 11 Mai 2010 - 16:36

Et pour répondre à Isacanel,
isacanel a écrit:
A priori, je pense que l'utilisation de ces bouchons jetables est interdit en ZC chez EDF et AREVA, justement à cause du risque de contamination lié à leur manipulation.

Isacanel

Comment fait-on lorsque le niveau sonore nécessite une double protection contre le bruit?

Laika
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon
avatar


MessageSujet: Re: Co activité des risques RI et "classiques"   Mar 11 Mai 2010 - 16:43

Bonjour,

Laika, je parlais de ces bouchons moulés sur mesure. Ce sont les plus cher il me semble. Aprés c'est sur qu'il existe des solutions plus abordable, mais tous ne filtrent pas le son de la voix.
et merci pour le descriptif et le lien !

EDF n'est pas fan de l'utilisation des protections en mousse en ZC, pour des problème de conta justement. Mais on trouve en entrée de zone des casques avec "oreille de mickey" permettant d'avoir un minimum de protections.

laika a écrit:
Que pensez-vous de la possibilité de mettre et d'enlever les PICB dans le vestiaire froid (après un contrôle minutieux bien sûr!) ?
s'ils ont été contrôlés et qu'ils ne sont pas contaminés ça ne me choque pas...

_________________
J'aime pas les matins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
Co activité des risques RI et "classiques"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous aimez les "classiques" et lisez en anglais
» Activité "sportive" pour un 18 mois
» URSSAF : cessation d'activité "définitive" ou "provisoire" ?
» Une proposition "Capital" pour les consommatrices de soja
» "sauter" le CP ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: