Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 équivalence parpaing creux-Pb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isotope
Ventriloque
Ventriloque




équivalence parpaing creux-Pb  Empty
MessageSujet: équivalence parpaing creux-Pb    équivalence parpaing creux-Pb  EmptyMer 20 Sep 2017 - 18:44

Bonjour à tous,

Je récidive en posant une ancienne question mais cette fois-ci dans la "nouvelle" norme NFC 15-160. Very Happy
Je dois faire des calculs pour une nouvelle salle pano pour un cabinet dentaire. Le calcul étant fait, j'aimerai déduire de la valeur trouvée ma protection existante.

Donc quelle est l'épaisseur équivalente Pb pour du parpaing creux?
Peut-on toujours prendre  200mm = 1 mm de Pb?


Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



équivalence parpaing creux-Pb  Empty
MessageSujet: Re: équivalence parpaing creux-Pb    équivalence parpaing creux-Pb  EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:07

https://www.google.fr/search?client=firefox-b-ab&dcr=0&biw=1600&bih=839&tbm=isch&sa=1&q=parpaing+creux&oq=parpaing+creux&gs_l=psy-ab.12...0.0.0.6420.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1..64.psy-ab..0.0.0....0.vnui_2O7MYw

nous parlons bien de ces "choses" ?
selon moi il s'agit d'un agglomérat de matière ressemblant à du béton
agglomérat sous forme de parois parallèles et perpendiculaires, laissant des espaces vides

en ce qui concerne le vide il ne protège de rien ( si ce n'est par l'efet de son épaisseur )
en ce qui concerne les 2 parois parallèles se trouvant être perpendiculaires au rayonnement qui les frappe, il me semble qu'il faudrait déterminer
- leurs épaisseurs
- la densité générale de l'ensemble du parpaing
- en déduire la protection en comparant cette épaisseur et cette densité avec du béton

donc pour résumer
1/ connaitre le modèle de parpaing creux ( épaisseurs )
2/ utiliser une balance pour le poids du matériau
3/ utiliser un contenant "graduable" afin de déterminer le volume d'eau déplacé par un parpaing
4/ déterminer la densité

5/ effectuer cette analogie avec un matériau "voisin" ( sans doute le béton )

connaitre accessoirement les kV ( ca peut aider ) ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



équivalence parpaing creux-Pb  Empty
MessageSujet: Re: équivalence parpaing creux-Pb    équivalence parpaing creux-Pb  EmptyMer 20 Sep 2017 - 19:52

Bonsoir, 
Dans ma dernière note de calcul via la norme nfc 1610 version 2011, j'ai écrit en toutes lettres que je m'appuyais  sur l'eq. Pb du parpaing creux défini dans la norme NFC 15163 (celle que tu cites)
Je l'assume totalement, y compris en terme de débit de dose derrière la protection (autrement dit, je garanti les 80 micro Sv derrière la paroi).
En cas de contestation, j'attends les arguments... Wink

_________________
Fred :pig:

équivalence parpaing creux-Pb  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



équivalence parpaing creux-Pb  Empty
MessageSujet: Re: équivalence parpaing creux-Pb    équivalence parpaing creux-Pb  EmptyMer 20 Sep 2017 - 20:16

euh...

j'ai parcouru la norme de 1981 et celle de 2011

j'ai pas vu de parpaings creux

ou alors j'ai pas bien regardé

es tu certain ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



équivalence parpaing creux-Pb  Empty
MessageSujet: Re: équivalence parpaing creux-Pb    équivalence parpaing creux-Pb  EmptyMer 20 Sep 2017 - 20:30

Coucou Diabolo,
Voui... What a Face
C'est écrit sous le tableau de la méthode simplifiée, du style : au titre de la présente norme, 1 mm de plomb équivaut à 7 cm de béton, 200 mm de parpaings creux,…

_________________
Fred :pig:

équivalence parpaing creux-Pb  459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



équivalence parpaing creux-Pb  Empty
MessageSujet: Re: équivalence parpaing creux-Pb    équivalence parpaing creux-Pb  EmptyMer 20 Sep 2017 - 21:12

et ouais

ca remonte à 1981... mais c'est bel et bien écrit

en clair un parpaing creux de 20 vaudrait 70 à 90 mm de béton frais
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



équivalence parpaing creux-Pb  Empty
MessageSujet: Re: équivalence parpaing creux-Pb    équivalence parpaing creux-Pb  EmptyMar 23 Oct 2018 - 9:06

Fred a écrit:
Coucou Diabolo,
Voui... What a Face
C'est écrit sous le tableau de la méthode simplifiée, du style : au titre de la présente norme, 1 mm de plomb équivaut à 7 cm de béton, 200 mm de parpaings creux,…

un parpaing creux fait 17,2 kgs et 1 mm d'Eq Pb
équivalence parpaing creux-Pb  Ad004410

combien d'Eq Pb pour le plein ? 28 kgs environ
merciéquivalence parpaing creux-Pb  Ma21005_parpaing-plein-nf-15x20x50cm
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



équivalence parpaing creux-Pb  Empty
MessageSujet: Re: équivalence parpaing creux-Pb    équivalence parpaing creux-Pb  EmptyMar 23 Oct 2018 - 19:16

Bonsoir Diabolo,
l'atténuation dépendant de la densité du béton, si tes parpaing ont la même dimension, une règle de trois devrait te donner une estimation. (enfin je pense)

Il faut mieux parler en densité qu'en poids. Un parpaing creux en milieu humide doit théoriquement emmagasiner un peu d'eau vu la porosité.

Bonne soirée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
équivalence parpaing creux-Pb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» équivalence parpaing creux-Pb
» equ Pb parpaing
» equivalent plomb parpaing plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: