Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 section efficace de l'effet photoélectrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zouaoui
Spectateur
Spectateur




section efficace de l'effet photoélectrique Empty
MessageSujet: section efficace de l'effet photoélectrique   section efficace de l'effet photoélectrique EmptyDim 24 Sep 2017 - 13:28

bonjour 

svp aidez moi a comprendre la notion de section efficece, tout les documents que j'ai trouvé parlent seulement sur la variation de la section efficace de l'effet photoélecrtique en fonction de Z et E mais je trouve pas un document plus détaillé sur la formule compléte

merci pour vos réponces
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



section efficace de l'effet photoélectrique Empty
MessageSujet: Re: section efficace de l'effet photoélectrique   section efficace de l'effet photoélectrique EmptyDim 24 Sep 2017 - 18:50

Je pense que pour trouver les démonstrations il faudrait se plonger dans les articles de l'époque

Ces formules sont issus des premières applications de la théorie quantique des champs.ça doit bien piquer les yeux, même après avoir fait une thèse dans ce domaine.
Si c'est juste la formule complète je vous la donne bien volontiers (annexe H de notre bouquin)
Pour ma part il a fallu me plonger dans des bouquins des années 50
section efficace de l'effet photoélectrique Phot10
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



section efficace de l'effet photoélectrique Empty
MessageSujet: Re: section efficace de l'effet photoélectrique   section efficace de l'effet photoélectrique EmptyDim 24 Sep 2017 - 19:30

Bonsoir,
ça pique beaucoup effectivement.

Mais, maintenant que la formule est donnée, on peut peut-être partie de la dernière formule pour trouver la section efficace?

(C'est pour faire des économies de neurones)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
zouaoui
Spectateur
Spectateur




section efficace de l'effet photoélectrique Empty
MessageSujet: Re: section efficace de l'effet photoélectrique   section efficace de l'effet photoélectrique EmptyLun 25 Sep 2017 - 0:50

bonsoir 

je vous remercie pour vos repenses , ici je cherche un relation entre le coefficient massique de transfert d'énergie en fonction de l'énergie et les coefficients d'atténuation massique ;
j'ai un problème a résoudre 

mercisection efficace de l'effet photoélectrique Imag0010section efficace de l'effet photoélectrique Imag0010
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



section efficace de l'effet photoélectrique Empty
MessageSujet: Re: section efficace de l'effet photoélectrique   section efficace de l'effet photoélectrique EmptyLun 25 Sep 2017 - 8:12

Bonjour
Ces coefficients sont utilisés de manière différentes.
section efficace de l'effet photoélectrique Coefft10
La différence provient du transfert d'énergie et de l'absorption
le coefficient d'atténuation est plus grand que le coefficient de transfert en énergie.
Le coefficient d'atténuation traduit la diminution en nombre de photons incidents d'une énergie donnée.
Vous pouvez regarder sur le site dans la partie documentation / formation le cours d'initiation à la dosimétrie.
A bientôt
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
zouaoui
Spectateur
Spectateur




section efficace de l'effet photoélectrique Empty
MessageSujet: Re: section efficace de l'effet photoélectrique   section efficace de l'effet photoélectrique EmptyLun 25 Sep 2017 - 10:50

bonjour

je vous remercie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
 
section efficace de l'effet photoélectrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» section efficace
» différence entre électron de conversion et effet photoélectrique
» Cacul l'efficacité de pic photoélectrique des détecteurs en utilisant Geant 4
» RBS 25 efficace ou pas
» Dose efficace : définition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: