Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contamination

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serge
Spectateur
Spectateur




Contamination Empty
MessageSujet: Contamination   Contamination EmptyVen 29 Sep 2017 - 15:26

Bonjour à tous. Je me prépare pour passer les examens pour le stage CAMARI et dans mes cours je ne peux pas trouver la réponse a 2 questions pratiques. Pouvez vous m'aider svp?
Première question: -Vers quel type de structure sera transférée une personne contaminée si elle est blessée??
Seconde: -Vers quel type de structure sera transférée une personne présentant une contamination dite <<interne>>???
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyVen 29 Sep 2017 - 15:41

Bonjour

Pour la première question tout dépend de l'état de la blessure.
Mais de toute façon ce sera vers un établissement hospitalier.
S'il y a urgence absolue (urgence vitale) on passera outre la contamination, et on appliquera des procédures définies dans des guides ASN concernant l'intervention médicale.
https://www.asn.fr/Professionnels/Les-Guides-de-l-ASN/Guide-national-d-intervention-medicale-en-cas-d-evenement-nucleaire-ou-radiologique
S'il n'y a pas d'urgence vitale, il y a le temps de "conditionner" le blessé de manière à ce qu'il ne contamine pas le véhicule et de l'orienter vers un hôpital plus classique.
A noter que l'ensemble des SAMU de France ont tous été sensibilisés et même formés depuis 2004/2005 par le risque radiologique par rapport à un blessé contaminé.

Pour la seconde question
Il existe un certain nombre d’hôpitaux référents à même de traiter des contaminations internes.
Là encore selon l'importance de la contamination (et si blessure en plus) on orientera la personne vers une structure spécifique à même de traiter des contamination fortes comme l'hôpital militaire Percy à Clamart qui fait référence au niveau national ou l'hôpital militaire de Toulon capable de faire des gestes équivalents.

Si la contamination est légère des exploitants nucléaires ont des services de santé au travail capable de traiter un certain nombre de contamination (AREVA, CEA, EDF)  ou IRSN.en liaison avec l'hôpital Percy.

A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Spectateur
Spectateur




Contamination Empty
MessageSujet: Re: Contamination   Contamination EmptyVen 29 Sep 2017 - 16:08

je vous remercie !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Contamination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contamination
» Contamination
» Contamination
» contrôle de contamination ZS
» Contamination et ventilation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: