Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Radio pulmonaire bébé 5 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eeyore
Curieux
Curieux

MessageSujet: Radio pulmonaire bébé 5 mois   Lun 9 Oct 2017 - 13:19

Bonjour, j'aurais voulu avoir quelques précisions concernant une radio.
Ma fille de 5 mois a passé une radio pulmonaire. Sur le compte rendu le PDS est de 7 cGy.cm2.
Hors les NRD sont 7 fois inférieurs pour un nouveau né. 7 cGy.cm2 correspond à la dose pour un enfant de 30kg. Le manipulateur a-t-il surchargé la dose et est ce à risque pour un bébé de cet âge ? Cela correspond-il bien à 0.02 mSv ?
Je me suis renseignée auprès du service de radiologie qui m'a indiqué que cela était certainement dû à un"coup de scopie". Je n'ai pas compris ce que cela signifiait (je n'ai pas pu demander, ils n'étaient pas très ouverts à la discussion).
Deuxièmement, le cliché de la radio comprend la tête, le thorax et l'abdomen alors que seulement une radio pulmonaire a été demandée. Est ce normal ou le manipulateur aurait pu réduire la zone d'irradiation ?
Enfin, je dois faire passer une radio des hanches à ma fille pour le dépistage de la LCH. Est-il plus prudent d'attendre un peu avant de lui refaire faire une radio ou cela n'a t'il pas d'importance ? N'y a-t-il pas un autre examen possible pour le dépistage à la place de la radio ?

Ça fait pas mal d'interrogations
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas

Radio pulmonaire bébé 5 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1