Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mesures à effectuer autour d'un équipement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:34

Bonjour,

En ce moment, je travaille en Radioprotection sur des convoyeurs à bagages utilisant un monoblock (tube intégré). L'appareil est considéré comme auto-protégé et ne doit donc pas dépasser une valeur de 1µSv/h à l’extérieur.

Mon problème est le suivant:

Des mesures sont effectuées par d'autres organismes sur ces convoyeurs. 
Ces convoyeurs ont des carters en entrée et en sortie pour éviter que quiconque puisse introduire le bras à l'intérieur.
Cependant l'organisme en question fait des mesures à 10cm des rideaux plombés et non à 10cm des carters.

Je pense que les mesures devraient être faites à 10cm des parois extérieures, étant donné que personne n'est censé se trouver sur le tapis à l'intérieur des carters.
Malheureusement, ils ne démordent pas à effectuer leurs mesures devant les rideaux plombés.

La radioprotection doit protéger les utilisateurs, n'est-ce pas logique d'effectuer des mesures là où il est possible que les utilisateurs soient?
C'est-à-dire partout à l'extérieur et non à l'intérieur des carters.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 14:49

Bonjour
Alors je ne sais pas si cela aidera dans l'analyse et l'approche :
Mais même si vos appareils sont soumis à autorisation on trouve dans la partie concernant le régime de déclaration l'article suivant et en particulier le 3°:

« Art. R. 1333-19. - Les dispositions de la présente sous-section définissent les modalités de déclaration requises, en application de l’article L. 1333-4, pour les activités nucléaires suivantes :
3° La détention ou l’utilisation à des fins non médicales d’appareils électriques générant des rayons X qui ne présentent en aucun point situé à une distance de 0,1 m de leur surface accessible dans les conditions normales d’utilisation, du fait de leur conception, un débit d’équivalent de dose supérieur à 10 µSv.h-¹. 
On peut argumenter sur : les conditions normales d'utilisation !
C'est vrai qu'il n'y a pas l'absolue garantie que quelqu'un ne mette pas la main dans le carter. La preuve étant que les contrôleurs font leurs mesures dedans.
Si je fais une lecture restrictive, je comprends la mesure à 10 cm des rideaux plombés.

A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:17

Merci pour votre réponse Iron Kloug.

Le principal problème est leur terme "surface accessible", vu qu'il n'est pas impossible de passer la main dans le carter, ils ne les considèrent pas comme inaccessibles.
Il faudrait, je suppose, faire une note disant que les carters ne doivent pas être franchis dans les conditions normales d'utilisation. 
Mais comme vous le dites, la mesure à 10cm des rideaux est compréhensive. Je pensais qu'il était possible de rajouter un facteur "temps de présence" même devant les rideaux pour pouvoir lisser la mesure effectuée. Ce facteur temps devant être quasi-nul, le débit de dose possiblement reçu en serait fortement réduit.

Dans tous les cas votre réponse est pertinente, je la garde en réserve!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:24

Bonjour
Le facteur temps n'intervient pas dans ces textes.
A noter peut-être une évolution dans les prochains textes (décret et arrêtés).
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 15:25

le fait est que ces convoyeurs doivent voir leurs accès protégés
- par un bon gros carter du coté des passagers ( qui franchissent le portique juste à coté du convoyeur )
- par des parois transparentes de plexi aux abords du rideau plombé

ensuite les fameux rideaux plombés doivent assurer un certaine protection
- par leur épaisseur
- par leur étanchéité

s'ils sont trop fins ou non jointifs => quel est leur intérêt

donc je suis plutôt rassuré que le contrôleur présente son radiametre à 10 cm des rideaux plombés pendant que la machine radiographie ma trousse de toilette
Revenir en haut Aller en bas
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:11

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, il est vrai que c'est rassurant que les mesures se fassent à 10cm des rideaux de plomb.
Ces rideaux sont bien dimensionné (c'est une affaire de quelques nanoSievert). 
Mon principal problème est que, même en plombant les carters de sortie et d'entrée, cela ne changerait absolument rien à la mesure à 10cm des rideaux. 

Je vais étudier le sujet.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:37

le souci c'est qu'on doit avoir un probleme de visualisation de l'engin

j'appelle "carter" la carapace du machin
et pour moi les parois plexi qui empêche les enfants d'essayer d'attraper leur doudou avant qu'il n'entre dans le machin ce ne sont pas des carters
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 18:49

Bonjour,
je lis "En ce moment, je travaille en Radioprotection sur des convoyeurs à bagages utilisant un monoblock (tube intégré). L'appareil est considéré comme auto-protégé et ne doit donc pas dépasser une valeur de 1µSv/h à l’extérieur.
Personnellement, je ne connais pas cette définition : elle est tirée de quel texte?
Par contre, je connais un document qui défini les surfaces accessibles : c'est l'arrêté du 29 janvier 2010 portant homologation de la décision n° 2009-DC-0148 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 16 juillet 2009 relative au contenu détaillé des informations qui doivent être jointes aux déclarations des activités nucléaires visées aux 1° et 3° de l’article R. 1333-19 du code de la santé publique

Surface accessible pour les appareils répondant à l’article R. 1333-19-3 : 
Toute zone accessible par tout ou partie d’une personne (doigt, main, corps entier...), volontairement ou non, sans démontage ou modification physique de l’appareil ou de ses accessoires, y compris s’il s’agit de conditions de travail inhabituelles et non conformes aux pratiques courantes.
Après quel est le but de la mesure? Dans un premier temps, c'est de vérifier l’homogénéité des protections biologiques (on est dans du contrôle technique de RP) puis, de vérifier qu'aux postes de travail, on respecte les 80 µSv par mois (et là, dans du contrôle d'ambiance).
Les mesures autour de l'appareil, y compris au plus près des lamelles plombelles à l'entrée et à sortie du tunnel vont permettre de garantir l'omogénéité des protections.
Des mesures au pupitre, à l'entrée et à la sortie des carters vont permettre de garantir l'absence de zonage radiologique autour de l'installation, notamment en prenant en compte de temps d'émission du GERI.

_________________
Fred :pig:

Mesures à effectuer autour d'un équipement 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 19:01

+1
Les contrôleurs à bagages sont, à ce jour, à autorisation ASN
Le débit de dose à 10 cm de 1µSv/h ou 10 µSv/h, conjugué ou non à la tension, est un critère de passage en régime d'exemption ou de déclaration. Mais la zone accessible en conditions normales/incidentelles prévisibles de ces appareils n'est pas limitée à l'extérieur du carter, même avec les protections plexi.
C'est justement parce qu'il y avait des interprétations divergentes sur ce type d'appareil que la définition d'accessible a été précisée lors de l'ouverture effective du régime déclaratif non médical.
D'où Auto 
Pour le zonage, en revanche, on prendra en compte les mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyLun 23 Oct 2017 - 19:18

Bonsoir
+1 avec gnaf 
Appareils soumis à autorisation. Fred cite d’ailleurs le texte correspondant.
Pour aller aussi dans le sens de Diabolo, confirmé par vous, si les mesures montrent qu'à 10 cm des rideaux en plomb, le débit d'équivalent de dose est inférieur à 10 µSv/h, alors pas de soucis !
pas besoin de plomber quoi que ce soit.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Radiaman
Saltimbanque
Saltimbanque
Radiaman



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyMer 25 Oct 2017 - 17:30

Bonjour

J'ai pu soulevé de la part de Fred:Après quel est le but de la mesure? Dans un premier temps, c'est de vérifier l’homogénéité des protections biologiques (on est dans du contrôle technique de RP) puis, de vérifier qu'aux postes de travail, on respecte les 80 µSv par mois (et là, dans du contrôle d'ambiance).


Ceci veut-il dire que les 80µSv/mois ne s'appliquent pas aux mesures devant les rideaux? 

Car au niveau du poste opérateur, nous sommes toujours à une valeur très proche du bruit de fond, donc les 80µSv/mois ne seraient jamais atteints. 
Cependant si l'on part du principe que pendant 7h par jour (multiplié par le nombre de jour de travail par mois), une personne est présente devant les rideaux (à l'intérieur des plexi), il est fortement probable qu'il dépasse les 80µSv/mois.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:42

Radiaman a écrit:
Cependant si l'on part du principe que pendant 7h par jour (multiplié par le nombre de jour de travail par mois), une personne est présente devant les rideaux (à l'intérieur des plexi), il est fortement probable qu'il dépasse les 80µSv/mois.

bin à mon avis l'engin étant "auto protégé" = il devrait pas
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyMer 25 Oct 2017 - 18:56

Bonsoir 
Raisonnement très protecteur 
Mais pas réaliste puisque vous parliez de « conditions normales d’ut « 
Alors en principe on ne devrait pas dépasser cette valeur.
Bon essayez aussi les mesures 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:30

Fred a écrit:
Des mesures au pupitre, à l'entrée et à la sortie des carters vont permettre de garantir l'absence de zonage radiologique autour de l'installation, notamment en prenant en compte de temps d'émission du GERI.
Bonsoir,
tout est là ! En prenant en compte le temps d'émission du GERI !!
Même si votre personnel est en poste 8 heures par jour, le générateur n'émet pas des rayonnements 8 heures par jour : très souvent l'émission de rayonnement X est asservi au passage du bagage dans le tunnel, ce qui fait que même si vous avez quelques µSv/h au plus prêt des lamelles plombées, vous pouvez garantir le respect des 80 µSv/mois.
Regarder au niveau du pupitre, certain sont équipés d'un compteur d'heure d'émission, cela pourra vous faciliter la tache.

_________________
Fred :pig:

Mesures à effectuer autour d'un équipement 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Mesures à effectuer autour d'un équipement Empty
MessageSujet: Re: Mesures à effectuer autour d'un équipement   Mesures à effectuer autour d'un équipement EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:30

A supprimer merci a écrit:
A supprimer merci ! What a Face

_________________
Fred :pig:

Mesures à effectuer autour d'un équipement 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures à effectuer autour d'un équipement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui doit effectuer le contrôle interne en cas de sous traitance d'une activité ?
» zonage autour de l'appareil mobile
» Calculs débit de dose sur électronique autour d'un LINAC
» Equipement de protection pour 35S
» mesures des neutrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: