Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

Homologation de la Décision n° 2017-DC-n°0585 de l'ASN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
perkins80
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Homologation de la Décision n° 2017-DC-n°0585 de l'ASN   Mar 7 Nov 2017 - 10:14

Bonjour à toutes et tous,

Le Décision n° 2017-DC-0585 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 14 mars 2017 relative à la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales est donc réputée comme acquise.

Je m'aperçois dans l'article 4, l'apparition d'une nouvelle catégorie de travailleurs qui doit bénéficier de cette formation, que sont les infirmiers de bloc opératoire et infirmiers interventionnels!

En tant que PCR mais avant tout MEM, déontologiquement, cela m'interpelle... Bien que je n'ai rien contre les infirmiers de bloc, bien au contraire...

Déjà que la fonction du MEM au bloc opératoire est sous représentée, j'ai un peu peur des dérives que cela peut engendrer... (même si c'est déjà le cas...)
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: Homologation de la Décision n° 2017-DC-n°0585 de l'ASN   Mar 7 Nov 2017 - 10:51

Bonjour
Si je lis correctement le début de texte :
Le mot « formation » désigne « la formation continue des professionnels à la radioprotection des personnes exposées aux rayonnements ionisants à des fins médicales ».
Il s'agit donc de la formation à la radioprotection des patients (dans son ancienne formulation).
Puis le début de l'article 4
La formation s’applique aux professionnels pratiquant des actes définis à l’article L. 1333-11 du code de la santé publique ainsi qu’à ceux qui participent à la réalisation de ces actes, en particulier :
Pratiquant OU participant à la réalisation..
Une question stupide de ma part, sans doute : Est-ce gênant que les infirmiers de bloc aient une formation à la radioprotection des patients ?

Les programmes de formation sont élaborés à partir des guides de formation approuvés par l’ASN.
Sont-ils sortis ?
Car :
Article 15
Pour chaque profession ou domaine concerné, la présente décision est applicable dans un délai de 2 ans après l’approbation par l’Autorité de sûreté nucléaire du guide correspondant.

Iron Kloug
perkins80
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: Homologation de la Décision n° 2017-DC-n°0585 de l'ASN   Mar 7 Nov 2017 - 11:52

Dans cette formation à la radioprotection patients dispensées aux infirmiers, je vois juste la mort du manipulateur au bloc opératoire...
Si l'on applique les objectifs de la formation : l'infirmier applique "les protocoles locaux", optimise l'exposition, l'opérateur identifie les protocoles locaux, optimise à son tour l'exposition et déclenche les X.
Plus de besoin de manipulateur au bloc (c'est autre chose au bloc de radiologie interventionnelle... bien que je connaisse des opérateurs qui ne travaillent qu'avec des infirmier(e)s et qui ne veulent pas voir de manipulateurs en salle!).

Homologation de la Décision n° 2017-DC-n°0585 de l'ASN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1