Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation des intervenants par la PCR

Aller en bas 
+6
Fred
Iron Kloug
benjamin14
SW
Gally
Philippe
10 participants
AuteurMessage
Philippe
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyJeu 7 Déc 2017 - 14:44

Bonjour,
tout d'abord je me présente, je suis PCR depuis peu de temps dans une petite entreprise qui intervient quelques fois en CNPE. Nous sommes avant tout une entreprise du monde industriel.
Ma première question est la suivante:
 La PCR doit elle dispenser une formation de ses intervenants malgré la formation RP donnée tous les 3 ans par des organismes certifiés?
Ma deuxième question (normal puisque j'ai parlé de première question !!!!) est la suivante:
- Si la PCR doit dispenser une formation supplémentaire ou complémentaire à ses intervenants, pouvez vous me donner les détails et/ou la composition de cette formation?

Je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyJeu 7 Déc 2017 - 19:21

Hello Philippe,
Pourrais tu nous citer des exemples de formations qui te sont réclamées en interne par tes intervenants ?

Après, ma réponse ne vas peut être pas te satisfaire, mais dans l'idée du concept de la PCR, étant un référent dans l'entreprise, elle doit être en mesure de renseigner dans le domaine de la radioprotection et répondre aux questions pratiques des opérateurs.

Sans que le terme formation n'apparaisse forcément. Wink
La composition de la "formation" est adaptée à la demande individuelle et/ou collective.
Bon courage.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyJeu 7 Déc 2017 - 20:37

Bonjour,

Philippe, pour faire le tri et vérifier si les dispositions de l'entreprise sont raccord, je préconise de revenir "aux fondamentaux" : le code du travail.

Article R4451-47
Code:

Les travailleurs susceptibles d'intervenir en zone surveillée, en zone contrôlée ou sur les lieux de travail des établissements mentionnés au deuxième alinéa de l'article R. 4451-2 bénéficient d'une formation à la radioprotection organisée par l'employeur.
Cette formation porte sur :
1° Les risques liés à l'exposition aux rayonnements ionisants ;
2° Les procédures générales de radioprotection mises en œuvre dans l'établissement ;
3° Les règles de prévention et de protection fixées par les dispositions du présent chapitre.
La formation est adaptée aux procédures particulières de radioprotection touchant au poste de travail occupé ainsi qu'aux règles de conduite à tenir en cas de situation anormale.

Article R4451-48
Code:

Lorsque les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des sources de haute activité telles que mentionnées à l'article R. 1333-33 du code de la santé publique, la formation est renforcée, en particulier sur les aspects relatifs à la sûreté et aux conséquences possibles de la perte du contrôle adéquat des sources.

Article R4451-49
Code:

Pour les femmes enceintes et les jeunes travailleurs mentionnés aux articles D. 4152-5 et D. 4153-34, la formation tient compte des règles de prévention particulières qui leur sont applicables.

Article R4451-50
Code:

La formation est renouvelée périodiquement et au moins tous les trois ans.
Elle est en outre renouvelée chaque fois que nécessaire dans les cas et selon les conditions fixées aux articles R. 4141-9 et R. 4141-15.

Article R4451-51
Code:

L'employeur porte à la connaissance de chaque travailleur amené à intervenir en zone surveillée, en zone contrôlée ou sur les lieux de travail des établissements mentionnés au deuxième alinéa de l'article R. 4451-2 le nom et les coordonnées de la ou des personnes compétentes en radioprotection.

Article R4451-52
Code:

L'employeur remet à chaque travailleur, avant toute opération dans une zone contrôlée, une notice rappelant les risques particuliers liés au poste occupé ou à l'opération à accomplir, les règles de sécurité applicables, ainsi que les instructions à suivre en cas de situation anormale.

Un cas un peu plus particulier :
Article R4451-53
Code:

Dans les établissements mentionnés à l'article R. 4451-3, notamment dans les installations destinées à la récupération ou au recyclage de métaux, dans les centres d'incinération, dans les centres d'enfouissement technique et dans les lieux caractérisés par d'importants flux de transports et de mouvements de marchandises, l'employeur procède à une information des travailleurs sur la découverte possible d'une source orpheline définie à l'article R. 1333-93 du code de la santé publique.
Cette information est accompagnée de conseils et d'une formation portant sur la détection visuelle de ces sources et de leurs contenants, sur les rayonnements ionisants et sur leurs effets ainsi que sur les mesures à prendre sur le site en cas de détection et de soupçon concernant la présence d'une telle source.



Si je comprends bien, vous avez un organisme qui assure la formation triennale ?

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyVen 8 Déc 2017 - 9:05

Bonjour,

Si tes salariés suivent une formation Prévention des Risques (RN pour EDF), pas besoin d'autres formations en interne sauf si tu penses que c'est necessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyVen 8 Déc 2017 - 9:09

Bonjour
Les formations dispensées par le CEFRI sont reconnues comme suffisantes.
Après on peut toujours compléter ou rectifier (si, si) certains points particuliers.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyVen 8 Déc 2017 - 15:35

Bonjour et merci pour vos réponses,
Gally, aucune formation ne m'est réclamée par nos intervenants. Nous avions, avant que je suive la formation PCR, une PCR externe qui nous avait dispensé une formation en supplément de la formation PR1 ou 2. Cette PCR m'a dit que cette formation qu'il nous avait fait était obligatoire tous les 3 ans.
Mais apparemment les formations données par des organismes tels que TRIHOM sont suffisantes. 
SW, nous faisons appel à un organisme de formation pour les RP.
Je dois juste donner des infos supplémentaires aux intervenants en cas de besoin de leur part ou si une intervention le nécessite (pour expliquer des risques particulers et spécifiques à l'intervention)
ai-je bien compris?  What a Face What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyVen 8 Déc 2017 - 16:16

oui c'est suivant. les formations proposées par ces entreprises doivent être renouvelées tous les 3ans (R4451-50 du code du travail)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyVen 8 Déc 2017 - 20:22

Bonjour,
Vu que ton personnel intervient en INB, ton entreprise est certainement soumise à certification via l’arrêt du 27 novembre 2013(intervention en zones spécialement réglementées ou en zone d’opération ou tout simplement exigence de l’exploitant)
Si tel est le cas, il faut effectivement une formation complémentaire aux formations PR car celles-ci ne remplissent pas toutes les exigences en terme de contenu de formation défini par le dit arrêté (connaissance des procédures de l’entreprise entre autre)

_________________
Fred :pig:

Formation des intervenants par la PCR 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptySam 9 Déc 2017 - 13:20

Hello,

De plus, les personnels peuvent avoir suivi la formation PR1, mar95...et ne pas être au point. Enfin j'dis ça, j'dis rien. Quand on va au recyclage CEFRI, on se dit parfois que les formateurs devraient faire un petit stage en zone, mais la vraie avec de la conta toussa, toussa...parce que certains n'en ont quasiment jamais vu de près!!
Je fais une bise à tous les copains formateurs pour me faire pardonner de les taquiner!!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptySam 9 Déc 2017 - 13:23

Bonjour 
Ce n’est pas de la taquinerie PPJ
C’est la réalité que j’aI aussi observée.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptySam 9 Déc 2017 - 13:31

Sans compter des équipe qu'on envoi pour des inter en zone orange conta, avec des opérateur qui n'ont vu la mar95 que lors de la demi-journée de formation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyDim 10 Déc 2017 - 10:44

Le sujet de Philippe est donc l'occasion d'enfoncer le clou de :
- l'obligation règlementaire de formation
- le besoin de formations complémentaires spécifiques (ce qui est bien c'est que ce besoin tend à se transformer en obligation sur certains périmètres)
- la nécessité d'information  disponible à la demande.

Et mon chouchou, évidemment, l'indispensable compagnonnage.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
AXEL84
Spectateur
Spectateur




Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyMar 12 Déc 2017 - 12:02

Fred a écrit:
Bonjour,
Vu que ton personnel intervient en INB, ton entreprise est certainement soumise à certification via l’arrêt du 27 novembre 2013(intervention en zones spécialement réglementées ou en zone d’opération ou tout simplement exigence de l’exploitant)
Si tel est le cas, il faut effectivement une formation complémentaire aux formations PR car celles-ci ne remplissent pas toutes les exigences en terme de contenu de formation défini par le dit arrêté (connaissance des procédures de l’entreprise entre autre)

entierement d'accord avec FRED.
Les entreprises certifiées ont tendance à oublier souvent la "formation complémentaire".
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:55

AXEL84 a écrit:
Fred a écrit:
Bonjour,
Vu que ton personnel intervient en INB, ton entreprise est certainement soumise à certification via l’arrêt du 27 novembre 2013(intervention en zones spécialement réglementées ou en zone d’opération ou tout simplement exigence de l’exploitant)
Si tel est le cas, il faut effectivement une formation complémentaire aux formations PR car celles-ci ne remplissent pas toutes les exigences en terme de contenu de formation défini par le dit arrêté (connaissance des procédures de l’entreprise entre autre)

entierement d'accord avec FRED.
Les entreprises certifiées ont tendance à oublier souvent la "formation complémentaire".
AXEL84, avez vous des exemples de supports de formation?
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle23
Saltimbanque
Saltimbanque




Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyVen 22 Déc 2017 - 10:18

Bonjour à tous,

Pour revenir sur cette formation complémentaire, le référentiel CEFRI précise au paragraphe 4.3.2.c "Formation" les 9 points sur lesquels le personnel doit être formé et en nota 1, il est indiqué que "les formations délivrées par un organisme de formation certifié CEFRI "F" répondent aux objectifs 1 à 5, 7 (à l'exclusion des EPI cat III) et 8 cités ci-dessus". Il faut donc les former sur les 2 points manquants, à savoir :
- "connaître les procédures spécifiques à l'entreprise liées à la réalisation d'opérations pour le compte d'une entreprise d'accueil
- connaître les procédures, propres à l'entreprise, pour l'identification et la prise en compte des retours d'expérience".
Et ce que rajoute le référentiel CEFRI, c'est que cette formation "doit être ponctuée d'une évaluation à l'issue le laquelle est délivré un certificat de réussite".
Si je vous précise tout ça, c'est parce que justement, j'ai eu la remarque lors de mon dernier audit CEFRI sur cette formation complémentaire : il faut bien bien les former sur ces 2 points puis les évaluer !

Bonnes fêtes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Formation des intervenants par la PCR Empty
MessageSujet: Re: Formation des intervenants par la PCR   Formation des intervenants par la PCR EmptyVen 22 Déc 2017 - 11:50

Toujours le différentiel entre théorie et pratique...

Comme le dit si bien Gally: compagnonnage, toujours et encore !

Les 3/4 des contaminations se font au déshabillage et souvent par un défaut de bon habillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Formation des intervenants par la PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation d'intervenants sur la manipulation de sources radiactives
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» les intervenants qui mâche un chewing gum en zone controlee
» Classification personnel de nettoyage, intervenants extérieurs...
» declenchement balise beta alpha type icam sur chantier avec des intervenants .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: