Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 

poignée de porte radioactive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superniova
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 9:23

Bonjour à toutes et tous,

Suite à une mesure effectuée au contaminamètre, il se trouver que des vieilles poignées de portes dans un bâtiment émettent du rayonnement de l'ordre de 4 à 7µSv/h au contact. Il n'y a pas de contamination labile (rien au frottis)

Ma question est la suivante : avez-vous déjà rencontré ce type d'objet ? Peut-on penser raisonnablement à ces poignées comme aux aiguilles peintes au radium pour être phosphorescent ?

J'ai trouvé bien des choses dans mes différents établissements au cours des années, mais là...

Merci pour vos avis et bonne journée (et bonne année)

SN
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 10:00

Bonjour,
Il y a eu il y a quelques temps des boutons d’ascenseur radioactifs...Il semblerait que le fournisseur de ces boutons s'approvisionnait en Inde et que le métal provenait du recyclage de matériaux irradiés (sous marin nucléaire...). Mais ce fonctionnement semble assez récent. Si ces poignées de portes ont plus de 30ans, je ne pense pas qu'à l'époque la déréglementation permettait ce genre de choses...
Sinon, personnellement, je n'ai jamais entendu parler de poignées de portes au radium...
Mais il serait intéressant d'investiguer...Vous pouvez faire une spectro?
Cordialement.
superniova
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 10:33

C'est bien plus de 30 ans, plutôt une centaine d'années...sans date certaine, entre avant al découverte du radium, et un peu après...Une autre piste est de l'émail sur la poignée fait à partir d'une roche (malheureusement) radioactive.

Je vais essayer d'emprunter un appareil (type identifider specfield) en premier regard...La spectro sera faite au besoin, mais par un organisme extérieur, donc il faut trouver l'argent.

Merci pour cette réponse
Iron Kloug
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 13:19

Bonjour
Est-ce que ce sont des poignées de porte en céramique ?
Iron kloug
superniova
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 13:27

oui, céramique noire...
Iron Kloug
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 13:33

Ah !
Alors certaines céramiques notamment réfractaires (mais pas que) sont naturellement radioactives.
Pour ne pas citer des grands fabricants de lavabos et cuvettes de toilettes, certains compteurs (SPP2, DG 5) peuvent être sensibles aux rayonnements gamma issus des chaînes de désintégrations de l'uranium et du thorium.
Oui certaines céramiques en contiennent.
L'idéal serait de faire une spectrométrie pour voir si cela vient des chaines naturelles.
Iron Kloug
superniova
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 13:48

Je n'ai pas effectué les mesures moi-même (pour l'instant) mais en local ils ont utilisé un radiamètre SE monitor 4 je crois.
Là où la céramique prend son sens, c'est les frottis négatifs. Pas de conta labile.

Un grand merci en tout cas (sous réserve de spectro...)

SN
Seba
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 13:57

Bonjour,

Si vous voulez réaliser une spectro et que vous n'êtes pas loin d'Orléans, on devrait pouvoir s'arranger (la monnaie locale solognote est la pinte de bière ...)
Nico
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 14:00

La céramique pourrait être une piste, mais les valeurs de débit d'équivalent de dose mentionnées dans le post initial me paraissent tout de même élevées pour de la céramique.
Sauf si les mesures ont été réalisées en mode alpha/beta/gamma comme le permet le MONITOR4. Dans ce cas là ces valeurs peuvent s'expliquer, même si elles ne veulent pas dire grand chose en terme de débit de dose à cause du rayonnement alpha mesuré.
superniova
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 14:09

Est-ce que Paris n'est pas loin d'Orléans ?...On a la même monnaie locale...

Et c'est fort possible pour la mesure en alpha/beta/gamma. Je dois aller faire des mesures bientôt, je regarderai cela attentivement. Et je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos retours.
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mar 9 Jan 2018 - 15:26

Attention les mesuress sont faites au contact avec un radiamètre amateur / semi pro (SE monitor 4), non compensé en énergie, sensible aux alpha, beta et gamma. Le débit de dose réel est donc probablement bien inférieur, même si la radioactivité est évidente.

Si une spectro pro est trop chère, et que le cadre légal s'y prête, je veux bien tenter une spectro amateur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mer 10 Jan 2018 - 12:41

Bonjour

j'ai pu "mesurer"  (par curiosité ) les poignées en question avec un petit geiger quartex (sensible aux bêta et gamma et compteur amateur) et je trouvais environ 8 uSv/h

j'ai ensuite mesuré avec un micro geiger doté d'une photodiode dédié aux Gamma : et je trouvais 2.5uSvh cette fois ;

aucun de mes 2 compteurs n'enregistrent les alphas

j'ai ensuite retiré le blindage "anti-bêta" de mon compteur à photodiode et là je voit le compteur grimper!!

J'en déduit que le composant radioactif de la céramique serait principalement un émetteur en alpha et bêta; je pensais que peut être dans le sable utilisé pour cette céramique il y aurait du Thorium ou autre chose qui émette pas beaucoup de gamma ;

Sur certaines poignées il y a des éclats manquants : la couche de porcelaine est à peine épaisse de 1mm ; le reste est de la céramique brute...

Une hypothèse serait aussi que selon les travaux en 1920 de Camille THAREAUD qui avait trouvé qu'en incorporant des sels "d'uranyle" il pouvait obtenir des glaçures de porcelaine noire ;  peut être la teinte noire de ces poignées serait non pas un accident de fabrication mais un effet voulu via des sels radioactif"...qui sait
Iron Kloug
Acrobate
Acrobate

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mer 10 Jan 2018 - 12:48

Bonjour
Tout à fait possible.
Iron Kloug
microsievert
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: poignée de porte radioactive   Mer 10 Jan 2018 - 19:48

bonsoir,

comme ces poignées m'intriguent j'ai regardé sur ebay et le bon coin et on peut trouver des poignées assez similaires et qui pour certaines sont dites dater du début XIXe....

donc j'en ai acheté 1 pour voir...des fois que cela serait une espèce de mode de l'époque .

J'en ai également vu sur leboncoin et la personne qui m'a recontacté travaillant en centrale nucléaire a pu tester sa poignée....qui hélas n'est pas active....et peut être trop récente...( je ne sais Sad  )

bref, j'attends mon colis et je croise les doigts...

à suivre

Sievertement....

poignée de porte radioactive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1