Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CIPR, publications OIR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



CIPR, publications OIR Empty
MessageSujet: CIPR, publications OIR   CIPR, publications OIR EmptyMer 31 Jan 2018 - 10:00

Salut la troupe !

LA CIPR vient de sortir (enfin!) la troisième partie de la série OIR (Occupational Intakes of Radionuclides).
Ayant quelques difficultés à faire calculer par le LAMR de l'IRSN les doses efficaces engagées à partir des résultats des analyses radiotox, je souhaite, j'espère à l'aide de ces docs, confirmer les délais d'analyses et les avoir un idée du pourcentage excrété en fonction du temps depuis la probable exposition.

Avez vous déjà acheté / téléchargé un des docs de la CIPR ?
Savez vous comment faire ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



CIPR, publications OIR Empty
MessageSujet: Re: CIPR, publications OIR   CIPR, publications OIR EmptyMer 31 Jan 2018 - 10:32

Bonjour
Il y a un lien dans le site de la CIPR

Buy single issues (pdf or print)
et on tombe sur
http://journals.sagepub.com/page/ani/collections/complete-issue-pdfs
Pour l'instant les CIPR 130, 134 et 137 sont payantes et le prix est conséquent ! 165 euros !
Je devrais aller en principe à un GT CIPR France le 17 mai.
Je poserai la question
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



CIPR, publications OIR Empty
MessageSujet: Re: CIPR, publications OIR   CIPR, publications OIR EmptyMer 31 Jan 2018 - 12:33

Jamais inscrit auprès de la CIPR donc je n'avais pas encore connaissance du prix !

165 euros affraid  j'espère que cela vaut le coût ! Bon certes je suppose qu'il y a de nombreuses études etc ... mais bon ...
c'est de la sécurité et un tarif trop élevé peut nuire ... à la sécurité !

Merci pour l'info en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



CIPR, publications OIR Empty
MessageSujet: Re: CIPR, publications OIR   CIPR, publications OIR EmptyMer 31 Jan 2018 - 13:28

Kloug

Petite question que je me pose : l'OIR 1 est il nécessaire ou facultatif sachant que le 3 est visé ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



CIPR, publications OIR Empty
MessageSujet: Re: CIPR, publications OIR   CIPR, publications OIR EmptyMer 31 Jan 2018 - 13:40

Bonjour
Chaque publication traite d'une partie du tableau des radionucléides.
La 3 traite des éléments lourds.
C'est pour la première fois où l'on trouvera des éléments concernant le radon et ses descendants en matière de dose par unité d'incorporation.
Avant on parlait en working level month (WLM).
Mais les parties 1 et 2 sont tout aussi intéressantes.
C'est le remplacement complet des CIPR qui traitaient de l'incorporation des radionucléides.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



CIPR, publications OIR Empty
MessageSujet: Re: CIPR, publications OIR   CIPR, publications OIR EmptyJeu 1 Fév 2018 - 15:59

Ayant pu consulter le projet OIR 3 en consultation, je suis tombé sur certains tableaux indiquant les paramètres d'absorption pour l'inhalation (et l'ingestion) en fonction de la forme physico-chimique des éléments.
Certains de ces paramètres (Fr, Sr, Ss et Fa) me sont inconnus.
Ss et Sr correspondraient respectivement aux taux de dissolution lent et rapide.

En pratique : les définitions des ces paramètres et leur utilisation sont ils indiqués dans cet OIR ou le 1 ou nulle part ?
Est ce des données destinées uniquement à des professionnels (de la santé) ou de simples PCR peuvent elles les utiliser pour calculer l'exposition du personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



CIPR, publications OIR Empty
MessageSujet: Re: CIPR, publications OIR   CIPR, publications OIR EmptyJeu 1 Fév 2018 - 16:07

Bonjour 
Je ne peux répondre n’ayant pas vu le projet 
Désolé 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
CIPR, publications OIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Publications de la CIPR
» MCNP : the Godfather
» CIPR 103, modification de seuil
» CIPR 103
» CIPR 80 ou 98

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: