Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 difference entre dosi passif et actif

Aller en bas 
+6
PaulF
ayorosgirl
annelise
Toz
benjamin14
Iron Kloug
10 participants
AuteurMessage
anishka
Saltimbanque
Saltimbanque
anishka



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyMer 14 Mar 2018 - 10:50

Bonjour à tous

J'ai un probleme et je ne trouve pas encore la solution. je m'explique

Nous avons des médecins qui font de l'interventionnel radio et scanner.

et en comparant les résultats dosi passif et actif, l'un des médecins a 80µSv sur 3 mois en passif et 2µsv sur la même période en actif (avec des débit de dose max de l'ordre de 320µSv/h)

et l'autre médecin rien du tout, alors qu'il oubli le dosi op dans le tablier en salle. allez savoir pourquoi?

Puis des soucis avec les autres dosi actifs ( dose lors de chute de dosi actif)

Du coup, j'ai envoyé lesdits dosi actif en étalonnage et pris d'autres dosi actifs.
 et aujourd'hui dose de 4µsv en hors zone en très peu de temps pour un agents qui ne peut entrer en zone.
elle a changer de dosi et tout est à zero

???

j'ai du mal à comprendre 

quelqu'un pour m'aider?

Dois je me fier au dosi passif (plus sûr?) au dosi actif?

svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyMer 14 Mar 2018 - 11:47

Bonjour
J'ai l'impression qu'il y a des problèmes de port des dosimètres, de fiabilité...
Si le dosimètre opérationnel reste sous le tablier c'est un peu logique qu'il n'y ait rien.
Vous allez voir d'ailleurs qu'avec la nouvelle réglementation ce sera, dans votre domaine, le dosimètre passif qui sera la seule mesure de référence.
Le dosimètre opérationnel pourra vous servir d'outil d'optimisation.
Donc focus sur le passif.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyMer 14 Mar 2018 - 11:56

Bonjour,

j'ai un peu de mal à comprendre...
mais comme dit Kloug, certainement des problèmes des port des dosimètres et d'étalonnage.
Se fier au dosi passif, c'est la dosimétrie de référence.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyMer 14 Mar 2018 - 12:45

anishka a écrit:
et en comparant les résultats dosi passif et actif, l'un des médecins a 80µSv sur 3 mois en passif et 2µsv sur la même période en actif (avec des débit de dose max de l'ordre de 320µSv/h)

Sur combien de vacations et pendant quelle durée de port le dosi actif a-t-il été porté ? Car il est improbable de n'intégrer que 2 µSv, même sous le tablier, sur une période aussi longue avec de multiples temps de port supposés ne serait-ce que du fait du simple rayonnement naturel.


anishka a écrit:
et l'autre médecin rien du tout, alors qu'il oubli le dosi op dans le tablier en salle. allez savoir pourquoi?

Si son dosi op reste activé sur plusieurs jours (oublié en salle d'après ce que tu dis), il a forcément intégrer de la dose. Ou alors il a un problème d'enregistrement/de détection.

anishka a écrit:

et aujourd'hui dose de 4µsv en hors zone en très peu de temps pour un agents qui ne peut entrer en zone.

Il s'agit là peut-être d'un problème d'électronique. Toutefois, as-tu la courbe d'intégration (régulière? par à-coup? en une seule fois?) de la dose et/ou des pics de dose sur la durée de port ? Si courbe régulière il peut tout simplement s'agir d'un patient ayant eu un examen de médecine nucléaire récemment.

En espérant avoir répondu à tes questions,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
anishka
Saltimbanque
Saltimbanque
anishka



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyMer 14 Mar 2018 - 15:53

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vous lis et je pense que je dois etre plus claire.

Les dosi op sont étalonner une fois par an. Il y a un des dosi qui pose probleme qui arrive à terme mais le autres non... scratch

Alors:


Medecin A:
interventionnel porte bien son dosi passif et actif sous le tablier. pas d'oubli apres l'examen.
résultats: dosi passif 80µsv et actif 2µsv. elle ne rentre en salle que pour les interventionnels donc pour moi: Dosi actif=dosi passif ( mis à part le rayonnement naturel) peut etre le patient med nuc. mais combien pourrait elle prendre?

voici le releve: la courbe du haut est debit max HP(10)G (µSv/h)
celle du bas dose HP(10)G (µSv)
difference entre dosi passif et actif 20180310


Médecin B:
interventionnel aussi porte son dosi passif sous le tablier et l'actif aussi. mais oubli dudit dosi actif dans le tablier
dosi: passif < seuil  et actif= 0µsv ou  2µSv sauf le mois de mars, il a oublié le dosi actif 2 fois en salle de scanner.

difference entre dosi passif et actif 20180312
moi pas comprendre cette difference.



d'autres soucis avec des dosi
un dosi tombe=dose 1µsv
agent en IRM =dose 1µsv (bon là, patient médecine nucléaire possible)


du coup je dis, on les envoies en étalonnage


les 4 dosi op partent donc en étalonnage


4 autres sont en service mais...

alarme de temps?? 100h en 1 h
+ce matin un dosi étalonné en septembre bip à 4µSv en 45min en zone non réglementé ( console scan) et pas de contact avec patient

difference entre dosi passif et actif 20180311

J'espere etre plus claire cette fois-ci.

merci d'avance pour vos réponses.



J'ai du mal à comprendre ces variations et me demande s'il n'y a pas souci quelque part.

vu qu'il y a des problemes avec plusieurs dosi op, est ce que cela ne viendrait pas du logiciel de gestion des dosi op?
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyMer 14 Mar 2018 - 16:15

Salut Anishka,
Pour le dosi actif qui a pris 4uSv en 45min, est-ce que tu sais s'il trainait un téléphone portable près du dosi actif ? Ca pourrait expliquer l'alarme et la dose prise "sans raison". C'est un grand classique dans ma boite  Rolling Eyes
Pour le reste, ça me semble effectivement bizarre de trouver plus en dosi passive qu'active (mais ça dépend des réponses des dosis en fonction des rayonnements, non ?)
Anne-Lise

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyMer 14 Mar 2018 - 16:33

Bonjour,

Une autre explication pour ton personnel non exposé dans les services de médecine nucléaire c'est les patients qui sont parfois des sources et qui peuvent donc exposé les personnels en dehors des blocs opératoires.

Si le dosimètre actif est bien porté, est'il bien activé avant de rentrer en zone ?

Passage à coté de la fontaine à Technétium ?

Incompatibilité matériel (téléphone, toki, bipeur, ... ) ?

La dosi la plus fiable est la passive
Revenir en haut Aller en bas
anishka
Saltimbanque
Saltimbanque
anishka



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyJeu 15 Mar 2018 - 9:34

Bonjour,
et merci pour vos réponses,
Pour le téléphone portable j'ignorais que ça pourvait géner à ce point, je vais donc me renseigner.

pour répondre à @ayorosgirl, nous ne travaillons pas en médecine nucléaire, mais nous pouvons être amenés à avoir des patients qui ont eu un examen de médecine nucléaire mais qui ne le crie pas sur tous les toits.
pour les dosi, ils sont bien portés en dessous du tablier plombés ou à la taille pour la professionnelle enceinte.
Etant donné que nous avons plusieurs femmes enceintes dans le service, je tiens à prendre toute les dispositions nécessaires.
Mais si je ne peux pas faire confiance aux dosimetres actifs, que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyJeu 15 Mar 2018 - 9:44

Bonjour
Cela pose quand même la question de la qualité du matériel, de la qualité des étalonnages.
Je ne vais pas poser la question qui fâche sur : quel marque et quel mainteneur notamment en espace public.
Il y a quand même des questions à poser à votre fournisseur pour qu'il vienne sur place regarder ces problèmes. C'est ce que je ferai.
Et s'il ne vient pas.... Pas très bonne publicité pour lui.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyJeu 15 Mar 2018 - 10:49

Bonjour,
Je confirme qu'un DOP (SIEMENS type EPD) porté à coté d'un téléphone portable est perturbé par les emissions EM du tel.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:39

Bonjour,

Me concernant, j'ai des EPD MK2 et je n'ai jamais constaté /eu de retour concernant l’exposition au téléphone portable.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:49

Bonjour,
Porte un DOP+smartphone dans une poche et balade toi un peu jusqu'à ce que le smartphone doive changer de borne...il envoie une impulsion qui est dans la plupart des cas, enregistrée en débit de dose par le DOP...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyJeu 15 Mar 2018 - 11:50

EPD mk2+ .Pas de problèmes avec les téléphones portables mais plutôt avec les badgeurs de porte
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyJeu 15 Mar 2018 - 12:00

C'est peut être du à la fréquence utilisée par le téléphone portable/réseau.
Mon téléphone est pourtant compatible 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7).
Revenir en haut Aller en bas
anishka
Saltimbanque
Saltimbanque
anishka



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyJeu 15 Mar 2018 - 18:00

Bonjour

merci beaucoup pour vos réponses.

pour le téléphone portable, il n'etait pas à proximité.

du coup j'ai demandé à la société de les verifier après étalonnage. plus mise à jour du logiciel de transmission des dosi acitfs.

je vous tiens au courant.

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyVen 16 Mar 2018 - 14:22

Bonjour à tous;
Il y a bien longtemps que je ne me plonge plus dans les détails (en retraite depuis 8 ans), mais pour moi, j'ai toujours pensé comme Marco :
- le dosimètre opérationnel pour l'optimisation et les modes opératoires.
- le dosimètre passif, seule mesure de référence.
Revenir en haut Aller en bas
bidounico
Ventriloque
Ventriloque
bidounico



difference entre dosi passif et actif Empty
MessageSujet: Re: difference entre dosi passif et actif   difference entre dosi passif et actif EmptyVen 16 Mar 2018 - 21:57

hé bien skating, pour une fois la règlementation t'a entendu puisque en gros c'est le principe qui a été retenu dans la future transposition de la directive... qu'on attend....encore.....plus.....peut-être....un jour...
Revenir en haut Aller en bas
 
difference entre dosi passif et actif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme dosi passif
» Vérification dosimètre actif
» Dosimètre actif DoseRAE 2
» Alarme dosimètre actif
» confidentatialité de la dosi op

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: