Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fantôme de diffusion "officiel" CT scan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
malbert
Curieux
Curieux




fantôme de diffusion "officiel" CT scan Empty
MessageSujet: fantôme de diffusion "officiel" CT scan   fantôme de diffusion "officiel" CT scan EmptyMar 20 Mar 2018 - 12:00

Bonjour à toutes et tous,

Je dois faire une campagne de mesure sur deux CT dont l'un partie d'un PET CT. J'ai bien compris que dans ce cas seul le diffusé compte. Le hic est que je ne trouve pas quoi placer dans le champ pour produire ce diffusé. Je suppose que le fantome doit etre le plus proche de ce que l'on désire scanner mais existe-il un gold standard ? J'ai dèjà vu dans le passé un jerrican en plastique rempli d'eau mais cela semble peu "officiel". Je suis d'autant plus circonspect que l'ASN me demande ces mesures et donc j'aimerai avoir des données fiables.

Dans un autre ordre d'idée pour éviter d'avoir un effet lié à la distance (variable puisque c'est un CT) entre la source X et le système de mesure, je compte faire une mesure sur plusieurs minutes même si le temps d'émission est de quelques secondes puis diviser cette mesure par le temps d'émission puis ramener le tout au nombre de tir potentiels en un heure. Est-ce correct comme méthodologie ? Mon prestataire externe dont je tairai le nom fait une mesure instantanée qui varie naturellement du simple au Centuple ...... clairement cela n'est pas la bonne stratégie.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



fantôme de diffusion "officiel" CT scan Empty
MessageSujet: Re: fantôme de diffusion "officiel" CT scan   fantôme de diffusion "officiel" CT scan EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:20

Bonjour,

Données issus de la NFC 15160 V2011:


Pour la vérification des installations, on utilise un fantôme dont la nature et les dimensions



sont adaptées à l'activité de l'installation, placé dans les conditions habituelles d'utilisation



pour chacune des orientations possibles ... :



– pour les installations à usage médical, dentaire ou vétérinaire ;





pour simuler le tronc : un fantôme équivalent eau (eau, PMMA( 5), etc.) de dimensions

minimales 25 cm x 25 cm x 15 cm pour l'imagerie planaire ou un cylindre de PMMA de 32 cm

de diamètre et de 15 cm de hauteur minimale pour l'imagerie en coupe ;



pour simuler la tête : un cylindre en matériau équivalent eau (PMMA) de 16 cm à 20 cm de

diamètre et de 15 cm de hauteur minimale ;
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



fantôme de diffusion "officiel" CT scan Empty
MessageSujet: Re: fantôme de diffusion "officiel" CT scan   fantôme de diffusion "officiel" CT scan EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:35

benjamin14 a écrit:
pour simuler la tête : un cylindre en matériau équivalent eau (PMMA) de 16 cm à 20 cm de

diamètre et de 15 cm de hauteur minimale ;
J'en ai
je ne vais pas m'étendre ici donc si intéressé => message privé
Revenir en haut Aller en bas
PaulF
Trapéziste
Trapéziste
PaulF



fantôme de diffusion "officiel" CT scan Empty
MessageSujet: Re: fantôme de diffusion "officiel" CT scan   fantôme de diffusion "officiel" CT scan EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:03

...je ne suis pas du domaine (médical) mais j'ai toujours vu trainer, dans certaines salles d'imagerie, des bidons (genre 5 ou 10L) de nettoyants de sols recyclés en fantômes....le rapport qualité prix est imbattable....
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



fantôme de diffusion "officiel" CT scan Empty
MessageSujet: Re: fantôme de diffusion "officiel" CT scan   fantôme de diffusion "officiel" CT scan EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:26

Si c'est uniquement pour faire du diffusé pour des contrôles de RP, oui, ca peut etre suffisant
Revenir en haut Aller en bas
PCR02
Saltimbanque
Saltimbanque




fantôme de diffusion "officiel" CT scan Empty
MessageSujet: Re: fantôme de diffusion "officiel" CT scan   fantôme de diffusion "officiel" CT scan EmptyMar 21 Aoû 2018 - 13:00

Bonjour,

Pour mes 3 scanners, j'utilise les fantômes utilisés pour les Contrôles qualités image (le contrôleur extérieur fait la même chose) qui est livré avec ton installation par le fournisseur. 

Tu peux le positionner en bout de table et mettre ton radiamètre à 1m du fantôme, et vu que la table avance, ta distance diffuseur-radiamètre reste à 1m.

tu te fait un petit protocole "radioprotection" avec 120kV  200mA (fixe) avec une hélice de 15 secondes (joue sur le pitch et/ou vitesse de rotation lente) , la mesure est stable à partir de 3 secondes d'acquisition jusqu'à la fin.

pour les salles de radio os et ampli de bloc : diffuseur plexi 25*25*15 

pour la radiothérapie et les salles dédiées "tronc" : un jerrican de 20L  d'eau (attention, l'eau s'active après des tirs en X25 en RT pendant 15-20 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
 
fantôme de diffusion "officiel" CT scan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diffusion neutronique
» Fantôme pour contrôle dentaire
» impact fantome
» CT scan sur bébé
» calcul de dose patient au scan , quelqu'un connait-il le logiciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: