Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Dangerosité réelle du radon ?

Aller en bas 
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Dangerosité réelle du radon ?   Lun 9 Avr 2018 - 10:14

Bonjour,

Question de non-professionnel : il est souvent dit que le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac.

Pourtant quand je regarde les papiers scientifiques tentant de faire une estimation des doses effectives associées au fait de vivre dans des environnements très riches en radon (environnements domestiques, pas les mines qui sont un cas à part), je vois des doses annuelles effectives qui si elles sont élevées comparé au bruit de fond naturel de la plupart des régions du monde restent bien en deça des 100 mSv :

Estimation of the residential radon levels and the annual effective dose in dwellings of Shiraz, Iran, in 2015 :  1.45 mSv/an

Estimation of annual effective dose from radon concentration along Main Boundary Thrust (MBT) in Garhwal Himalaya :  2.13 mSv/an

Estimation of the residential radon levels and the population annual effective dose in dwellings of Al-kharj, Saudi Arabia : 3.186 mSv/an

Radon Exposure Assessment and Relative Effective Dose Estimation to Inhabitants of Puglia Region, South Italy : 8.2 mSv/an

Comment se fait-il qu'on n'arrive pas à à demontrer une augmentation des risques de cancers pour des doses inférieures à 100 mSV, alors qu'on affirme que des doses largement inférieures liées au radon sont une cause majeure de cancer du poumon ? D'autant plus qu'une dose reçue sur une longue période est censée être moins dommageable que la même dose reçue sur une durée courte ? Le risque a-t-il été démontré par des études épidémiologiques sur la population générale, ou est-il seulement extrapolé à partir des expositions très élevées des mineurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: Dangerosité réelle du radon ?   Lun 9 Avr 2018 - 12:29

Bonjour
Les éléments que tu donnes me semblent sous estimé.
Il faut savoir aussi que la CIPR a publié en janvier 2017 le volume 3 des coefficients de dose par becquerels incorporés. La valeur de la dose a été multipliée par plus de trois.
Ce qui correspondrait beaucoup mieux a cet effet cancer du poumon.
Les dernières valeurs données sont pour une exposition pendant 7000 h dans un lieu clos (maison) à une activité volumique de 300 Bq/m3 une dose efficace engagée de 15,8 mSv.
Or il y a des bâtiments (lieu de travail, lieu accueillant du public, ou habitat privé) dans lesquels il y a plus d'activité volumique que cela.
Le tout en absence de facteur multiplicatif comme le tabac, extrêmement dommageable dans le cas du radon. Mais il peut y en avoir d'autres.
Il y a eu une journée technique de la SFRP (en 2017 je crois) sur le sujet avec des présentations que vous pouvez consulter.
Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Dangerosité réelle du radon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle est belle la montagne
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» Elle me boude !
» film "Elle s'appelle Sabine"
» Elle pleure tous les matins pour aller chez l'ass mat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: