Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Verra-t-on encore des "decisions homologuées par un arrêté de la DGT"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Verra-t-on encore des "decisions homologuées par un arrêté de la DGT"  Empty
MessageSujet: Verra-t-on encore des "decisions homologuées par un arrêté de la DGT"    Verra-t-on encore des "decisions homologuées par un arrêté de la DGT"  EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:50

Bonjour,

Le ministère du travail vient d'éditer une note d'information pour présenter les nouvelles évolutions réglementaires (lien 1)

Un extrait du paragraphe III "évolutions réglementaires apportées" :Ces évolutions visent principalement à [...] accroître la  lisibilité  du  droit en  réduisant  le  nombre  d’arrêtés  ministériels précisant les dispositions du code du travail de 19 à 7 et en supprimant les décisions à caractère réglementaire l'ASN

L'ASN a également publié une note d'information (lien 2) qui se termine par :L’ASN poursuivra au cours des prochains mois le travail de fond avec le gouvernement et les professionnels pour produire les arrêtés ministériels ou les décisions lui appartenant.

Il y en a d'ailleurs de programmées prochainement, par exemple une décision de l'ASN fixant les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance auxquelles doivent répondre les installations dans lesquelles est détenu et utilisé un cyclotron et les installations connexes où sont fabriqués des produits contenant les radionucléides provenant du cyclotron (lien 3)

N'y a-t-il pas un malentendu entre les attentes de la DGT envers l'ASN et le fonctionnement de l'ASN ?

Les décisions ont-elles vocation à devenir des guides qui ont pour objet (cf 2eme page des guides) d'expliciter une réglementation sous forme de recommandations [...] et de décrire le cas échéant les pratiques que l'ASN juge satisfaisantes, et donc plus d'application obligatoire directe.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Verra-t-on encore des "decisions homologuées par un arrêté de la DGT"  Empty
MessageSujet: Re: Verra-t-on encore des "decisions homologuées par un arrêté de la DGT"    Verra-t-on encore des "decisions homologuées par un arrêté de la DGT"  EmptyLun 11 Juin 2018 - 17:08

Bonjour
J'ai effectivement vu la note DGT présentant les nouveaux textes.
Et donc la note ASN.
On peut s'interroger effectivement.
De mon point de vue il y aura encore des décisions ASN concernant les aspects santé publique, environnement, mines, etc...
Mais visiblement il n'y aura plus de décisions ASN touchant la partie code du travail. Ce seront des arrêtés (il y en a 6 ou 7 prévus dans le nouveau décret).

Si j'étais caustique chacun va garder ses becquerels. Pas de mélange...
Mais ce n'est pas aussi simple que ça.
Je pense qu'il restera encore des échanges entre nos entités ASN et DGT.
J'ai même de bonnes raisons de le penser.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Verra-t-on encore des "decisions homologuées par un arrêté de la DGT"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de l'art. 23 de l'arrêté du 15 mai 2006 "arrêté zonage"
» Arrêté du 13 mai 2013 modifiant l’arrêté du 7 mai 2007
» Déclassement temporaire d'une zone sruveillée et arrêté du 15 mai 2006/arrêté du 26mai 2006
» Arreté PCR / OCR
» Arrêté du 23 oct 2009 et CPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: