Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Caractérisation de source Béta pur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ANTONIUS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Caractérisation de source Béta pur Empty
MessageSujet: Caractérisation de source Béta pur   Caractérisation de source Béta pur EmptyMar 26 Juin 2018 - 16:34

Bonjour,

nous disposons d'un certain nombre de sources de Sr90 périmées et que nous allons faire reprendre.
problème: pour certaines d'entre-elles, le certificat d'étalonnage a été perdu. le repreneur nous demande une caractérisation de ces sources.
nous avons une Demande de fourniture pas super bien complétée de l'époque pour chacune d'entre elles mais cela ne suffit pas.
sur chaque DF, il est bien indiqué qu'il s'agit de Sr90 pour une d'entre elles, le numéro de série de la source est absent.
les sources ont toutes leur numéro de série gravé dessus, mais seules quelques unes ont "Sr90" gravé.
le seul calcul de décroissance ne suffit pas non plus, une mesure est attendue.
l'activité calculée aujourd'hui est entre 100kBq et 2MBq selon les sources
je dispose de sources ayant leur certificat d'étalonnage d'activité comparable pour servir de comparaison

quelle méthodologie me conseilleriez vous pour caractériser ces sources?
pour ma part, j'envisage :
un dépistage alpha,
un dépistage gamma,
un dépistage de contamination non fixée,
une mesure béta

c'est là qu'est l'os, je ne dispose d'appareils de mesure béta dont la plage couvre mes activités calculées

voilà, j'ai été un long, j'espère au moins avoir été clair
d'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Caractérisation de source Béta pur Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation de source Béta pur   Caractérisation de source Béta pur EmptyMar 26 Juin 2018 - 20:01

Bonsoir
A priori je commencerai par la mesure bêta, si ce sont bien des sources de strontium-90.
Commencer aussi par toutes celles qui ont la gravure SR90 puis celles qui ont un numéro.
Avec 28 ans de période pas évident avec des appareils classiques de faire une évaluation.
Ensuite frottis sur la partie extérieure de la source (pas dessus au risque d'entrainer la radioactivité).
pour vérifier l'absence de contamination.
Après il faudra vous faire prêter du matériel si vous voulez faire des mesures alpha et gamma.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ANTONIUS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Caractérisation de source Béta pur Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation de source Béta pur   Caractérisation de source Béta pur EmptyMer 27 Juin 2018 - 10:08

bonjour,

merci pour la réponse.
pour l'alpha, le gamma et les frottis, on est équipés.
les sources sont des petits boutons filetés mesurant quelques millimètres, issus de chaînes KRT (mesure continue de la contamination de locaux ou circuits) 
nos MIP10, como, minitrace et dolphy béta saturent à ces activités. le matériel du labo de chimie mesure le tritium dans des échantillons liquides.

je vais faire appel à une entreprise extérieure pour caractériser les sources, mais par curiosité intellectuelle, je me demande comment je pourrais faire (ou aurai pu faire) pour les caractériser en interne.
j'ai essayé de faire des mesures comparatives, entre plusieurs sources d'activité connue, à distance avec un como 170 et avec un MIP 10, les résultats de mesures ne sont pas cohérents.
bon, il faut reconnaître que l'ambiance du local sources ne facilitait rien, même si au moins j'étais sûr qu'il n'y avait aucune variation d'ambiance.
ANTONIUS
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Caractérisation de source Béta pur Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation de source Béta pur   Caractérisation de source Béta pur EmptyMer 27 Juin 2018 - 14:50

Bonjour,

J'ai peut-être une piste.
Pour des sources de Sr90 de ces intensités, j'avais essayé de faire des mesures avec une babyline.
On a une source d'activité connue, on mesure la valeur à une distance donnée.
On mesure ensuite avec la source dont l'activité est à déterminer et on fait un produit en croix.

C'est un peu empirique parce que ça dépend fortement des différences de conception entre la source utilisée pour faire la mesure du référence et celle à caractériser, mais ça a le mérite de donner une idée.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Caractérisation de source Béta pur Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation de source Béta pur   Caractérisation de source Béta pur EmptyMer 27 Juin 2018 - 21:02

L'activité initiale n'a que 2 valeurs possibles : 10 ou 100 µCi en unités d'époque.
Les certificats et les n° absents concernent plus volontiers les sources des années 80 éventuellement 90, entre autre parce qu'il y a qq échanges +/- sauvages en maintenance. Donc vérifier qu'il s'agit bien d'un béta ( pas beaucoup de choix de RN en KRT, les autres ont des raies gamma) et décru d'une période, ce ne devrait pas être trop faux, pas plus en tout cas que la tolérance de fabrication, assez élevée pour les étalons et peu mentionnée sur les vieux certificats établis en activité nominale.
Et les trier en les comparant entre elles, en 2 tas.... ?
Revenir en haut Aller en bas
ANTONIUS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Caractérisation de source Béta pur Empty
MessageSujet: Re: Caractérisation de source Béta pur   Caractérisation de source Béta pur EmptyVen 20 Juil 2018 - 16:22

en effet les activités initiales sont celles ci et datent des années 80
à l'aide d'un appareil portatif de spectrogammamétrie, j'ai réalisé une mesure, le scintillateur s'est laissé abuser par les bétas et l'appareil a considéré avoir une activité suffisant e pour effecture la spectro. il a bien trouvé quelquechose, du K40! s'il m'a trouvé alors que j'étais du côté du manche, ça prouve que cet appareil marche plutôt bien et que mon radioélément est un béta pur, non?
une entreprise extérieure est venu effectuer des mesures avec des appareils dont nous ne disposons pas sur site.
nous nous sommes installés dans un local à bas bruit de fond et avons fait des mesures directes et avec écran plastique de sources connues et des sources à caractériser.
pour deux sources de même activité, de la même année (1985) et de quelques mois de différence, on trouve presque un facteur 2!
on retombe sur les incohérences que j'avais constatées en me mettant à distance lors de mes précédentes mesures.
la contribution de GNAF abordant le sujet des tolérances de fabrication de l'époque m'amène à envisager cette explication pour la disparité des mesures

encore merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
 
Caractérisation de source Béta pur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de Débit de dose pour une source Beta pur
» Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta
» Caractérisation des rejets tritium
» Caractérisation déchets émetteurs alpha
» Caractérisation d'une ciblerie de cyclotron en spectrométrie ou autre moyen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: