Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Expédition colis Excepté ou catégorie A

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NewbiePCR
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Expédition colis Excepté ou catégorie A Empty
MessageSujet: Expédition colis Excepté ou catégorie A   Expédition colis Excepté ou catégorie A EmptyMar 31 Juil 2018 - 15:46

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum et je suis actuellement nouvelle PCR sur mon site. Déjà bravo pour ce site qui apporte beaucoup de réponses au quotidien d'un PCR.

Je viens poser quelques questions et une me turlupine en particulier. Pardon si ce sont des questions redondantes, j'ai farfouillé le forum et la règlementation, mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

Voilà le contexte:
Nous sommes en train de monter un dossier ASN pour pouvoir utiliser un traceur de 59Fe sous forme soluble (demie vie < 100 jours; A1 et A2 à 0,9TBq). D'après les fournisseurs de la source (cercalea, areva), nous pouvons commander des ampoules (5 ml) de 40Mbq. Nous voulons environ 75Mbq, donc deux ampoules. J'ai demandé le type de colis pour l'envoi, et le fournisseur me répond qu'il est envoyé en colis de type A (l'ampoule est dans un tube en plomb, dans un seau en plastique contenant du papier absorbant, lui même dans des plaques en mousse de calage puis dans un carton correspondant à un colis BIOTAINER.

Je ne comprends pas pourquoi le colis est de type A, alors que pour une activité de 80Mb, on est normalement en colis excepté (inférieur à 1/1000 A2). Est ce par rapport au débit de dose?
Cela me pose problème pour les débits de dose à la réception du colis sur mon site, puisque, sauf erreur de ma part, pour un colis excepté on ne doit pas dépasser 5µSv/h au contact du colis, et pour un type A 10 mSv/h au contact, que je trouve assez conséquent.

Est ce donc un choix du transporteur?

Merci et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Expédition colis Excepté ou catégorie A Empty
MessageSujet: Re: Expédition colis Excepté ou catégorie A   Expédition colis Excepté ou catégorie A EmptyMar 31 Juil 2018 - 16:05

Bonjour 
Étonnant que le colis soit de type À, puisque inférieur à 1/1000 de A2
C’est un choix de leur part. Question de prix ?
Mais le débit de dose au contact doit être inférieur à 2 mSv/h.
Avez-vous fait un petit calcul pour l’activité annoncée ? Sachant qu’il y aura une protection 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
NewbiePCR
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Expédition colis Excepté ou catégorie A Empty
MessageSujet: Re: Expédition colis Excepté ou catégorie A   Expédition colis Excepté ou catégorie A EmptyMar 31 Juil 2018 - 16:52

Merci pour ta réponse iron Kloug,

Avec Dosimex j'ai fait un calcul grossier du débit de dose qu'il pourrait y avoir au contact du colis, qui est je pense plus pessimiste que la réalité:

- Activité 80MBq (soit deux ampoules)
- volume cylindrique de 5 ml à peu près par ampoule
- multi écran: 0,2 cm de verre; 1 cm de plomb; un peu d'air et de plastique.
- je regarde à 15 cm pour simuler au contact du colis.

Je trouve entre 250 µSv/h et 300 µSv/h donc on sera au dessus d'un colis excepté mais en dessous des 2 mSv/h.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Expédition colis Excepté ou catégorie A Empty
MessageSujet: Re: Expédition colis Excepté ou catégorie A   Expédition colis Excepté ou catégorie A EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:00

Alors voilà peut-être (je suis prudent car je ne connais pas la composition de la protection) le classement en catégorie À
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
NewbiePCR
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Expédition colis Excepté ou catégorie A Empty
MessageSujet: Re: Expédition colis Excepté ou catégorie A   Expédition colis Excepté ou catégorie A EmptyMer 1 Aoû 2018 - 8:50

Ok donc ça veut dire que l'attribution de la catégorie d'un colis est aussi un choix délibéré du transporteur... c'est à dire même si le colis devrait être excepté, le fournisseur peut changer la catégorie pour une catégorie supérieure comme le type A si le débit de dose est trop important?


Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Expédition colis Excepté ou catégorie A Empty
MessageSujet: Re: Expédition colis Excepté ou catégorie A   Expédition colis Excepté ou catégorie A EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:40

J'ai plutôt compris que si le débit est > 5µSv/h le colis ne peut pas excepté, d'après ton calcul le débit est de 250µSv/h. Donc normal qu'il soit de type A.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Expédition colis Excepté ou catégorie A Empty
MessageSujet: Re: Expédition colis Excepté ou catégorie A   Expédition colis Excepté ou catégorie A EmptyMer 1 Aoû 2018 - 10:02

Bonjour,

Après, il y a plusieurs autres catégories possibles entre excepté et de type A.
Mais d'expérience, les fournisseurs de sources n'utilisent que ces deux-là et l'exempté aussi bien sûr.
Parce que le biotainer ou la boîte de conserve en aluminium est bien répandue sur le marché.

Par exemple, on peut avoir un fût de déchets en fût polyéthylène 120 litres qui a un débit de dose au contact > 5 µSv/h, mais ce n'est pas un colis de type A, c'est un colis industriel.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
 
Expédition colis Excepté ou catégorie A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CST colis excepté
» Colis exempté ou excepté
» Envoi de colis excepté
» Transport de colis excepté par la PCR
» colis excepté (etiquetage - marquage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: