Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Evaluation individuelle

Aller en bas 
+2
Iron Kloug
lcx2007
6 participants
AuteurMessage
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyVen 17 Aoû 2018 - 13:07

Bonjour à tous,

l'évaluation individuelle de l'exposition aux RI est simplement l'étude de poste ou correspond à la fiche d'exposition?
Si oui, quelles différences?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyVen 17 Aoû 2018 - 13:45

Bonjour
Plus de fiche d'exposition.
Cette évaluation individuelle s'inscrit de manière plus générale dans l'évaluation des risques.
C'est une étude de poste dans sa complétude.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jonathanr5
Saltimbanque
Saltimbanque




Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyVen 17 Aoû 2018 - 14:39

Bonjour,

A titre personnel, l'évaluation individuelle d'exposition risque d'être assez proche de la fiche individuelle d'exposition (qui permettait quand même de définir auprès du médecin du travail les contraintes du poste), sur laquelle je pense rajouter l'évaluation dosimétrique (ou a minima rappeler la contrainte de dose associée au poste de travail) et valider le respect de la contrainte de dose sur la période écoulée.

Comme ça j'ai une évaluation quantitative (la contrainte de dose) et qualitative (type de RI).
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:10

Bonjour
J'insiste encore une fois sur l'évaluation des risques.
Vous devez également échanger avec le salarié compétent en sécurité conventionnelle pour mener à bien votre action en globalité.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
jonathanr5
Saltimbanque
Saltimbanque




Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:16

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
J'insiste encore une fois sur l'évaluation des risques.
Vous devez également échanger avec le salarié compétent en sécurité conventionnelle pour mener à bien votre action en globalité.
Iron kloug

Cela ne devrait pas poser de problème, sauf quand je ne suis plus en phase avec moi-même...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:27

Alors tout va bien Very Happy 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyMer 22 Aoû 2018 - 15:06

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerai une précision (plusieurs) sur l'excellent travail effectués par les Klowns pour le décryptage réglementaire.
évaluation individuelle préalable : pour  la fréquence des expositions, doit-on être très précis ? pour les IBO (infirmier de bloc opératoire) ou chirurgiens  par exemple, leur présence au bloc avec utilisation d'un ampli me semble difficilement quantifiable et projetable, cette utilisation n'étant pas systématique selon les interventions.
Devra-ton, pour les manips par exemple, individualiser leurs différents postes de travail ?

Intégration dans le document unique : il me semble difficile d'y intégrer des évaluations individuelles - évaluation des risques oui

article R4451-57 : dans le commentaire (dernier paragraphe), il est indiqué une annexe pour connaitre la périodicité du port de dosimètre - je n'ai pas retrouvé cette annexe, pouvez-vous indiquer où la consulter ?

Protection individuelle : les EPI ne peuvent être choisis (donc achetés) qu’après avis du médecin du travail (normal) et consultation du CSE - pour ce dernier, faut-il entendre que chaque année, lors du bilan de la radioprotection, nous présenterons le bilan des EPI présent sur site avec projection d'achat ? ou doit-on faire une séance spéciale pour présenter les différents EPI susceptibles d'être utilisés ?

Voila quelques unes de mes interrogations, j'en ai beaucoup d'autres mais je les garde pour une autre fois...

Merci et bonne journée à tous
Sakura  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyMer 22 Aoû 2018 - 15:42

Bonjour

Un certain nombre de tes questions trouveront une réponse avec les futurs arrêtés d'application.
Et pour l'instant ils n'ont pas été publiés.

évaluation individuelle préalable : pour  la fréquence des expositions, doit-on être très précis ?
Difficile de le dire.
Seul l'ASN pourra nous dire ce qu'ils attendent en termes de fréquence.
Je n'ai pas trouvé dans les lettres de suite que j'ai pu consultées d'élém"nts concernant ce point.

Intégration dans le document unique : il me semble difficile d'y intégrer des évaluations individuelles - évaluation des risques oui.
Autant se faire un dossier en compilant les évaluations individuelles.


article R4451-57 : dans le commentaire (dernier paragraphe), il est indiqué une annexe pour connaitre la périodicité du port de dosimètre - je n'ai pas retrouvé cette annexe, pouvez-vous indiquer où la consulter ?
Plus d'imposition en fonction des catégories de travailleurs danss le PROJET d'arrêté.
On reste quand mêe avec une durée de port maximum sur 3 mois.

Protection individuelle : les EPI ne peuvent être choisis (donc achetés) qu’après avis du médecin du travail (normal) et consultation du CSE - pour ce dernier, faut-il entendre que chaque année, lors du bilan de la radioprotection, nous présenterons le bilan des EPI présent sur site avec projection d'achat ? ou doit-on faire une séance spéciale pour présenter les différents EPI susceptibles d'être utilisés ?
Rien n’empêche de demander une séance spécifique sur ce point au CSE.
En tant qu'ancien secrétaire de CHSCT, c'est ce que j'aurai demandé.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Jongleur
Jongleur
Jul



Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyMer 22 Aoû 2018 - 15:43

Bonjour Sakura

1er point : je n'y connais rien mais (oui je sais la tournure est risible mais j'ai tjr un avis ^^) mais ne peux tu utiliser un nmbre d'interventions à l'année et un pourcentage reflétant l'utilisation des RI ?

2ème point : rien n'indique qu'il faille indiquer les doses. Nous nous indiquons le titre du document dans lequel les études de poste sont réalisées.

3ème point : heu.... va peut être falloir que nous nous remettions dans les rails.... chez nous nous ne consultons pas le MW ni le CSE pour les EPI....
Ceci dit tu fais à ta convenance. Si il y a urgence, tu ne vas pas attendre 9 mois pour acheter des EPI.
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:04

Merci pour vos réponses à tous les deux.

1er point: je peux obtenir les statistiques d’activité des blocs opératoires (21 salles sur 3 bâtiment - un nombre certain de professionnels suivis) et les mettre en parallèle avec des statistiques ayant le code CCAM concernant les RX : pourcentage "à la louche". Mais les IBO ne sont pas dédiés et peuvent travailler dans plusieurs secteurs (ortho, vasculaire, etc) et là, avoir un % individuel, c'est plus dur.. 

2ème point : Je compile déjà les fiches d'exposition (qui n'existent plus) donc effectivement cela sera logique. Je réfléchis à modifier cette fiche pour y intégrer les nouveaux éléments. 

3ème point : lors de mon bilan annuel au CSE, j'indique toujours nos achats d'équipements individuels de radioprotection et j'ai déjà été interpellée  pour expliquer la différence entre les différents équivalents de Pb par exemple.
A voir pour une prochaine session...

Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Evaluation individuelle Empty
MessageSujet: Re: Evaluation individuelle   Evaluation individuelle EmptyLun 3 Sep 2018 - 17:10

Kloug : tu connais déjà mon point de vue sur cette hérésie de "évaluation individuelle".

Pour ma part, j'ai tranché différemment.
L'évaluation individuelle repose sur plusieurs choses :
- l'équivalent de la FE qui va devenir fiche de poste (je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi même sur l'appellation j'avoue), générique, fait avant chaque visite médicale.
- l'évaluation dosimétrique individuelle (et collective) PAR intervention. Reste la difficulté à tracer qui est prévu sur quel activité, et comment en tracer l'information envers les salariés si le document utilisé (ou logiciel) ne le permet pas.

Pour moi, c'est une usine à gaz à l'équivalence de la pénibilité.

D'autres ont été encore plus radical que moi et ont décrété que leur activité étant unique, leur contrainte de dose annuelle + FE = évaluation individuelle. J'avoue hésiter à adopter la même tactique.

En gros, je refuse d'appliquer quelque chose qui est inapplicable. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, la boule de cristal ne fonctionnera pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluation individuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation des risques - Zonage
» La radioprotection à l’épreuve de la radiosensibilité individuelle
» Carte individuelle de suivi médical
» SISERI consultation PCR Dosimétrie individuelle passive.
» Support protection plombée individuelle en salle opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: