Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Effet de ciel et météo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charachou
Ventriloque
Ventriloque
Charachou



Effet de ciel et météo  Empty
MessageSujet: Effet de ciel et météo    Effet de ciel et météo  EmptyLun 7 Jan 2019 - 16:13

Salut à tous les Klowns et bonne année 2019,

Je me pose une question sur les effets de ciel en présence de nuages ou lors de journées à hydrométrie plus importante.

Dans le cas d'entreposage de déchets irradiants, les murs des bâtiments sont souvent assez épais mais les toitutres sont parfois très légères. En limite de site, la contribution au DeD par effet de ciel est non néglieable, voire peut être prépondérante par rapport à la contribution en ligne droite compte-tenu de la présence d'écran. Je suis surpis de ne jamais voir la prise en compte de la météo dans les calculs de DeD en limite de site comme c'est le cas dans les études de conséquences radiologiques.

D'expérience sur un entreposage de déchets irradiants dans lequel j'ai travaillé, le DeD au poste de commande déporté était plus important lors de journées nuagueuses que par temps sec et clair.

Avant de me lancer dans des analyses fumeuses sur le sujet à grand coup de MCNP, je serais preneur de l'avis ou du retour experience des Klowns. En première approche, je partirais bien sur des cas de calculs avec de l'air sec et peu humide au sol et une chappe de nuage au-dessus des sources d'irradiation.

Ne risque-t-on pas de sous-estimer les DeD en limite de site en prenant "par habitude" la densité classique de l'air ? Existe-t-il des études qui montre l'impact de la présence de nuage ? Ou est-ce que je me pose une question pour rien et qu'il est prouvé que l'impact de la météo n'impact pas l'effet de ciel ?

Par avance merci pour vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Effet de ciel et météo  Empty
MessageSujet: Re: Effet de ciel et météo    Effet de ciel et météo  EmptyLun 7 Jan 2019 - 17:33

Bonsoir Charachou
On va aller plus loin dans le diagnostic préalable : nuages bas ou hauts ? Hygrométrie ? Brouillard ou pas ?
Mais je n'ai jamais vu d'articles sur le sujet. A creuser,... peut-être ?
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Charachou
Ventriloque
Ventriloque
Charachou



Effet de ciel et météo  Empty
MessageSujet: Re: Effet de ciel et météo    Effet de ciel et météo  EmptyMar 8 Jan 2019 - 9:59

Merci Kloug pour ta réponse.

Comme ce sera une analyse un peu exploratoire, je n'ai pas un site en tête donc pas de météo spécfique. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte qu'il ne sera pas possible de tout regarder.

En première approche, je vais regarder un cas qui semble le plus pénalisant même si irréaliste pour voir l'impact, quitte à affiner l'analyse par la suite si l'impact est significatif.

Je pense modéliser une couche basse avec la densité classique de l'air en bas et mettre au-dessus une chappe de nuage, modélisée par une couche d'eau avec la densité apparente la plus élevée des nuages pour maximiser la réflexion des photons. Après je pense faire une étude de sensibilié sur la hauteur de la chappe de nuage (quelques dizaines de mètres, quelques centaines de mètres et quelques kilomètres).

Je me suis pas sûr que je vais trouver un truc mais j'ai un ancien de prof de RP qui m'a appris à cultiver la curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
 
Effet de ciel et météo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet de ciel - Hangar et accélérateur de particules
» Flash bleu ciel d'EDF
» effet hormésis
» effet mémoire
» Effet de production de paires/Neutron <--> Proton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: