Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 vérification périodique triennale des radiomètres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification périodique triennale des radiomètres Empty
MessageSujet: vérification périodique triennale des radiomètres   vérification périodique triennale des radiomètres EmptySam 12 Jan 2019 - 20:02

J'ai un doute

pourriez vous me confirmer que le devis ( caviardé ) ci-joint
est bien celui ( externe ) qui est requis tous les 3 ans pour un AT 1121
et pas le simple contrôle interne à réaliser si le radiomètre n'est pas utilisé pendant plus de 30 jours ... ???

[url=https://www.dropbox.com/s/1pt3j6wdtunxphy/Devis v%C3%A9rification %C3%A9talonnage MPE 1121]fichier devis[/url]

https://www.dropbox.com/s/1pt3j6wdtunxphy/Devis%20v%C3%A9rification%20%C3%A9talonnage%20MPE%201121%20anonyme.pdf?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
quesaisje
Ventriloque
Ventriloque




vérification périodique triennale des radiomètres Empty
MessageSujet: Re: vérification périodique triennale des radiomètres   vérification périodique triennale des radiomètres EmptyDim 13 Jan 2019 - 8:08

bonjour diabolo,
le AT 1121 est un radiamètre, du coup je suis étonné que l'on vérifie l'étalonnage avec des sources "étalonnées ou raccordées cofrac". En termes de normes une vérification d'étalonnage pour un radiamètre se fait dans un laboratoire secondaire à l'aide d'un appareil raccordé, à la grandeur désirée (e.g. H*(10)) à un laboratoire primaire.
D'autres avis me semblent nécessaires,
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



vérification périodique triennale des radiomètres Empty
MessageSujet: Re: vérification périodique triennale des radiomètres   vérification périodique triennale des radiomètres EmptyVen 18 Jan 2019 - 11:30

Bonjour
le texte que j'avais écrit était explicite :
c) Le contrôle périodique de l’étalonnage doit être effectuée a minima par un organisme dont le système qualité est conforme à la norme NF EN ISO 9001, version 2000, ou aux normes susceptibles de la remplacer.
Sont réputés satisfaire à ces dispositions les organismes conformes à la norme NF EN ISO/CEI 17025, ou aux normes susceptibles de la remplacer ou bénéficiant d’une accréditation du comité français d’accréditation (COFRAC) ou d’organismes signataires de l’accord multilatéral de reconnaissance mutuelle dénommé « Accord de coopération européen pour l’accréditation ».
Les résultats de ces contrôles sont consignés dans le rapport défini à l’article 4.
Les sources de rayonnements utilisées pour ce contrôle doivent être des sources étalons.
Toute opération de maintenance corrective importante, notamment sur le système de détection, doit
systématiquement être associée à une opération de contrôle de l’étalonnage.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



vérification périodique triennale des radiomètres Empty
MessageSujet: Re: vérification périodique triennale des radiomètres   vérification périodique triennale des radiomètres EmptyLun 21 Jan 2019 - 14:31

J'ai recontacte MPE pour savoir si le devis correpondait bien à une "vérification périodique de l'étalonnage" au sens de l'arrêté de 2010

et au final on ne me dit pas OUI sur les termes exacts

par contre le document précise que l'intervention effectuée ( notez la dialectique ) permet la délivrance
d'un :
"Constat de Vérification" assorti d'une "mention de conformité" située en bas de page du document, et indiquant une possibilité d’utilisation immédiate.

cette "mention de conformité" est ainsi libellée :
Ce document peut constituer : l’Etalonnage initial de l’appareil, le Constat de Contrôle Périodique Annuel ou de contrôle Périodique de l’Etalonnage Triennal au sens de l’arrêté du 21-05-2010

bref, je pense que mon AT 1121 va partir chez eux ....
Revenir en haut Aller en bas
 
vérification périodique triennale des radiomètres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification périodique et contrôle périodique de l'étalonnage
» Vérification périodique
» Contrôle périodique générateur X
» Contrôle périodique de l'étalonnage
» Essai périodique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: