Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Gestion des générateurs électriques émetteurs de rayonnements X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Gestion des générateurs électriques émetteurs de rayonnements X   Ven 21 Mai 2010 - 14:03

Pour faire suite au post concernant les attestations de reprise de vieux générateurs de rayons X, je lance un petit débat : pourquoi ne gère-t-on pas en France, les générateurs émetteurs de rayons X comme on gère les sources radioactives?
Même si on revient de loin (avec le décret du 02/10/1986, il y avait juste une déclaration à l'inspection du travail avec copie à la CRAM à réaliser), et que l'ASN a fait une grande avancée sur le sujet (création des formulaires de déclaration / d'autorisation), l'IRSN a créé une fiche de déclaration des générateurs électriques de rayons X, mais je trouve que l'on est pas allé au bout des choses, on s'est arrêté en cours de route, le système fait que tout repose sur la responsabilité de l'employeur.
Autant pour les sources radioactives, je trouve le système très complet (nécessité d'avoir une autorisation impliquant, entre autre, l'existence d'une PCR, fiche de fourniture validée par l'IRSN/UES avant l'achat de la source, attestation de reprise de la source, ....) autant pour les géné X.....
Dans l'industrie (c'est surtout dans ce domaine que cela me préoccupe, dans le domaine médicale, à part les installations lourdes qui sont soumises à autorisation, les installations sont soumises à déclaration, à charge du déclarant de faire les démarches administratives. - encore que, en relisant ce que je viens d'écrire, on tombe dans la même problématique), on achète un générateur de rayonnements X de 300 kV, et je déclare ou pas, ou je fais une demande d'autorisation d'un générateur que j'ai déjà, ou pas , bref, je fais ce que je veux. Pas vu, pas pris...
Pourquoi n'a t on pas créé un système similaire aux sources radioactives? Avant de pouvoir acheter un générateur, je dois présenter une autorisation de détention et d'utilisation au vendeur, ce qui garantirait que l'entreprise a une PCR, des consignes dignes de ce nom, des CAMARIstes (si besoin est). Dans le cadre du dossier d'autorisation, on se serait déjà penché sur le problème de la conformité du générateur à la norme NFC 74100. En fin de vie du générateur, une attestation de reprise serait fournit pas le distributeur/repreneur, bref que du bonheur!!!
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon



MessageSujet: Re: Gestion des générateurs électriques émetteurs de rayonnements X   Ven 21 Mai 2010 - 14:18

Ca serai pas mal en effet!

Info ou Intox :
J'ai entendu dire qu'il allai être mis en place une autorisation de fabrication / distribution d'appareil électrique de rayons X...

Quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
space
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Gestion des générateurs électriques émetteurs de rayonnements X   Jeu 27 Mai 2010 - 9:34

Bonjour,

c'est une très bonne idée que je partage également.
Elle fait son chemin depuis que les géné X industriels sont rentrés dans le périmètre de l'ASN.
Le système de suivi des sources ayant fait ses preuves, l'appliquer aux géné X seraient effectivement l'idéal pour les utilisateurs et les organismes agréés (même si on y perdrait en exotisme).
Mais si on veut avoir des certificats de conformité aux normes pour les dossiers d'autorisation, il faut bien impliquer les constructeurs/installateurs car les utilisateurs n'y peuvent pas grand chose. Des échanges sont en cours entre autorité et fabricant/fournisseur.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Gestion des générateurs électriques émetteurs de rayonnements X   Jeu 27 Mai 2010 - 20:33

Bonsoir
Voila une idée à soumettre au "régulateur".
Dans le même temps il faut peut-être aussi voir si le fait de "céder" (ou laisser dans la nature) des générateurs X a provoqué des incidents d'exposition.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des générateurs électriques émetteurs de rayonnements X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» générateurs
» GestLe ou l'outils de Stef pour la gestion de liste eclair
» JDR/Gestion
» l'ambigu ou la Gestion précaire des ressources humaines
» [VENTE] Plusieurs NT de schémas électriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: