Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Manches longues or not manches longuers?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Manches longues or not manches longuers? Empty
MessageSujet: Manches longues or not manches longuers?   Manches longues or not manches longuers? EmptyLun 25 Fév 2019 - 13:09

Bonjour à tous,

En ce moment le problème des manches longues pour la RP vs les manches courtes pour l'hygiène revient à la modeen médecine nucléaire.
Est-ce uniquement une recommandation ou y-a-t-il un texte qui en parle et que je n'aurais pas trouvé?

Comment faites-vous de votre côté?
Honnêtement en milieu médical difficile d'argumenter contre l'hygiène...


Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Manches longues or not manches longuers? Empty
MessageSujet: Re: Manches longues or not manches longuers?   Manches longues or not manches longuers? EmptyLun 25 Fév 2019 - 14:32

Bonjour

Je ne crois pas qu'il y ait une obligation réglementaire vis-à-vis du risque rayonnements ionisants.
J'ai trouvé un élément sur ce site
http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=543
- La tenue vestimentaire du personnel radiologue correspond à un niveau de risque biologique élevé : manches courtes, tunique pantalon, cheveux relevés, ongles courts sans vernis, mains et avant-bras sans bijoux.
C'est plus lié au risque biologique. Du coup il faudrait regarder si'il existe des obligation par rapport à ce risque.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Manches longues or not manches longuers? Empty
MessageSujet: Re: Manches longues or not manches longuers?   Manches longues or not manches longuers? EmptyLun 25 Fév 2019 - 15:21

Bonjour,

Moi non plus je ne crois pas qu'il y ait une obligation, mais juste une recommandation, que vous trouverez dans le lien suivant (point 3 mesures de protection P657)www.inrs.fr/default/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-FR-5/fr5.pdf

Recommandation qui tient à coeur à notre ASN.
Je suis plutôt de l'avis de faire prévaloir l'hygiène dont le risque en milieu médical est a priori plus fréquent et plus élevé que celui de la contamination.
Une solution vient de se profiler c'est des tuniques manches longues avec patte de relevage pour passer en mode manches courtes en fonction du poste du travailleur.


Des essais de tenues vont être réalisés mais satisfaire l'ASN, les responsables hygiène et l'ensemble des travailleurs autour d'une même tenue serait miraculeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Manches longues or not manches longuers? Empty
MessageSujet: Re: Manches longues or not manches longuers?   Manches longues or not manches longuers? EmptyLun 25 Fév 2019 - 15:26

Very Happy 
J'aime beaucoup le commentaire :
"satisfaire l'ASN, les responsables hygiène et l'ensemble des travailleurs autour d'une même tenue serait miraculeux"...
On voit que l'INRS recommandait les manches longues.
Mais si les tests que vous allez mettre en œuvre concernant les tuniques manches longues avec patte de relevage pour passer en mode manches courtes en fonction du poste du travailleur se révèlent fructueux, un petit article, mot, rapport sera le bienvenu.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Manches longues or not manches longuers? Empty
MessageSujet: Re: Manches longues or not manches longuers?   Manches longues or not manches longuers? EmptyLun 25 Fév 2019 - 15:34

je serai heureux de revenir vers vous en vous disant que les essais ont été concluant et que tout la monde est ravi, le soleil me rend optimiste apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
jonathanr5
Saltimbanque
Saltimbanque




Manches longues or not manches longuers? Empty
MessageSujet: Re: Manches longues or not manches longuers?   Manches longues or not manches longuers? EmptyLun 25 Fév 2019 - 17:08

Bonjour,

On dit souvent que le risque classique prime sur le risque radiologique.
A titre personnel, une analyse de risques argumentée + une mise à l'essai de tenues avec enquête de satisfaction auprès des cobayes utilisateurs me sembleraient à même de convaincre un inspecteur sensé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Manches longues or not manches longuers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manches longues et radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: