Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radioprotection d'un Hôpital

Aller en bas 
+3
Iron Kloug
ICTO+
YvesP
7 participants
AuteurMessage
YvesP
Curieux
Curieux




Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMar 28 Mai 2019 - 13:54

Bonjour,

La nouvelle législation belge impose la mise en place d'un service interne de contrôle physique (agents de radioprotection) dans notre hôpital.  
Je cherche l'outil idéal pour réaliser les mesures d'ambiance en radiologie / radiologie interventionnelle / dentisterie / mammographie... 

On m'a conseillé le Babyline 81 ou l'AT1123.

Je viens également de recevoir des informations sur le Fluke 451p.

Lequel conseilleriez vous ?  Avantage et désavantage ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMar 28 Mai 2019 - 14:03

Bonjour,

Pour ces applications, la babyline est très bien excepté pour la mammo ou elle surestime fortement la dose.
Je ne connais pas le fluke 451p...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMar 28 Mai 2019 - 17:56

Bonsoir
L'AT 1123 a l'avantage d'avoir une réponse rapide (- de 100 ms), si vous avez besoin de faire des mesures impulsionnelles.
La babyline est un  appareil éprouvé, mais intéressante dans une version intégration en cas de mesure en impulsion courte.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMar 28 Mai 2019 - 20:37

Bonjour,
pour moi, il n'y a pas photo : l'appareil le plus adapté pour les mesures d'ambiance dans ta liste, est l'AT1123 (sans faire de pub..)

_________________
Fred :pig:

Radioprotection d'un Hôpital 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMar 28 Mai 2019 - 22:28

Il y a lieu de s'intéresser aussi à la gamme Radcal, qui propose des chambres d'ionisation adaptées à chaque spécialité.

ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMar 28 Mai 2019 - 22:30

Bonsoir
Oui bonne remarque d'Icto
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMer 29 Mai 2019 - 9:10

Bonjour,

en effet, tu peux aussi t'intéresser à la gamme radcal.
de mon coté , je préfère la babyline en radiologie car l'AT11 n'est pas intuitif et nécessite de bien maitriser les modes et sous mode. Il peut également etre source d'erreur car si tu ne choisis pas le bon mode en Tvar, il te donne quand meme une valeur...mais fausse.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMer 29 Mai 2019 - 22:27

Comme le disait un grand Monsieur de la maison, « la Babyline, souvent critiquée, jamais égalée... »
J’ai passé mes dix premières années de contrôles réglementaires avec la demoiselle. Les chambres d’ionisation, c’est quand même le top mais comme tout appareil de mesure RP, elle a ses avantages et ses inconvénients. En radiologie conventionnelle, c’est le temps d’acquisition qui pêche un peu surtout si vous travaillez en débit de dose. Quand j’étais jeune (ou tout du moins quand on avait du temps au boulot pour se peaufiner plutôt que de taper tout le temps dans la butte), on serait amusé à construire la courbe de réponse de la Baby en fonction du temps de pose : en dessous de la seconde d’exposition, la perte au feu est plus que significative, d’où la nécessité d’augmenter le temps de pose (et d’avoir une réputation de pêteur de tube...) Pour les acquisitions en dose, pas de soucis notamment pour des études de poste dans des salles de radiologie où l’on est en présence de débit de dose significatif,mais faire des mesures d’ambiance dans les locaux attenants d’une salle dentaire ou d’une mamo en dose avec une babyline , ça ne rime pas à grand chose...

_________________
Fred :pig:

Radioprotection d'un Hôpital 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptySam 1 Juin 2019 - 20:45

benjamin14 a écrit:

Je ne connais pas le fluke 451p...

Quand j'étais au CERN, le fluke était utilisé pour faire les mesures de débit de dose là où il y avait un fort champ magnétique qui faussait les mesures des autres appareils.
Si quelqu'un a des mesures à faire dans ces conditions, c'est peut-être une option (je ne connais pas la pertinence de ce choix, mais j'imagine qu'ils ne l'ont pas fait sans raison).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyLun 3 Juin 2019 - 9:15

D'accord avec Fred pour dire que la babyline n'est pas adaptée pour faire des mesures dans des salles adjacentes en mammo ou dentaire.
Par contre en salle, en dose intégrée, très bien (sauf mammo)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyLun 3 Juin 2019 - 21:56

Pourquoi tu trouves que la Babyline surestime la dose / débit de dose pour la mammo?

_________________
Fred :pig:

Radioprotection d'un Hôpital 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyMar 4 Juin 2019 - 11:03

La courbe de réponse en énergie pour la babyline augmente fortement pour les faibles énergies
Voir présentation de ton collègue (ou ancien) P Martel
Je peux te l'envoyer si besoin
@+
Revenir en haut Aller en bas
yok
Jongleur
Jongleur
yok



Radioprotection d'un Hôpital Empty
MessageSujet: Re: Radioprotection d'un Hôpital   Radioprotection d'un Hôpital EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:15

J'utilise un RADCAL avec chambre gros volume 1800cc 
A voir également avec le RAMION, je n'ai pas eu encore de retour sur cette Babyline New-age Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Radioprotection d'un Hôpital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR et emploi CDD en hopital publique.
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection
» Question existentielle glissement de tâches à l'hôpital
» Utilisation locaux et ampli d'une clinique par un hôpital
» Prochaine journée du réseau Midi-Pyrénées est le mardi 15 juin 2010, entre 9h30 et 16h, à l'Hôpital Purpan du CHU de Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: