Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tritium dans l'eau du robinet

Aller en bas 
+4
daima
benjamin14
PEPEJY
Neutrino
8 participants
AuteurMessage
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptySam 20 Juil 2019 - 11:52

Bonjour
L'information radioactive "à la noix" de l'été, juste histoire de faire peur au grand public, totalement inculte en radioactivité.
J'ai préparé un édito pour le mois prochain.
Mais je vous incite à faire un petit exercice : allez à vos tableurs.... Laughing 
Faites le calcul pour quelqu’un qui boirait deux litres d'eau du robinet par jour contaminée à 50 Bq/litre.
Et comparer ensuite à l'exposition naturelle qui est de 6 à 10 µSv par jour !!!
On en recause ensuite.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptySam 20 Juil 2019 - 15:55

Bonjour
C'est la faculté des réseaux sociaux : trimballer des éléments sans fondement scientifique..
Je fini par dire que c'est assez désespérant...
Et ça y va !
Allez je fini pas dire c... de l'été.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Neutrino
Saltimbanque
Saltimbanque
Neutrino



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptySam 20 Juil 2019 - 17:33

Bonjour Iron Kloug,
avec les DPUI, c'est clairement risible.
Mais du coup, la démarche de la CRIIRAD en ce moment est de contester cette valeur à 1,8x10^-11 donnée par la CIPR :

http://www.criirad.org/eau%20potable/2019-07-1_H3_10.000%20Bq_1.pdf (Analyse critique du seuil de potabilité de 10 000 Bq/l défini par l’OMS)

pour faire abaisser drastiquement les Bq/L du seuil de potabilité.
Très sincèrement, je n'arrive pas à comprendre la démonstration, surtout dans les doses <1mSv. Est-ce que vous auriez un éclairage sur ce doc ?
Notamment cette partie :
Citation :
L’OMS explique qu’elle a pris 100 μSv/an comme référence de dose parce que cette valeur correspond selon elle à un niveau de risque sanitaire très faible : un risque annuel de cancer de 5,5.10-6 (soit 5,5 cancers en excès pour 1 million de personnes exposées à 100 μSv). L’OMS pré- cise qu’elle est parvenue à cette estimation en utilisant le coefficient de risque nominal défini par la CIPR6 pour l’incidence des cancers radio-induits, soit 5,5.10-2/Sv


Le problème, c’est que ce n’est pas le bon coefficient : la valeur utilisée par l’OMS correspond au détriment cancérigène, et non à l’incidence des cancers (≈ 17.10-2/Sv), ce qui divise par 3 l’impact sanitaire réel ! 7 Si nous corrigeons le calcul en conséquence, la référence de dose devrait être abaissée de 100 μSv/an à 33 μSv/an et la valeur-guide du tritium passerait de 3 300 Bq/l à environ 1 000 Bq/l pour le nourrisson, et de 7 610 Bq/l à envi- ron 2 500 Bq/l pour l’adulte.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptySam 20 Juil 2019 - 17:50

Bonjour
les valeurs données ici correspondent aux facteurs de risques :
5,5.10-2 par Sievert soit une augmentation de l'incidence des cancers de 5,5 % pour 1 Sv reçu.
Si on prend le facteur de risque de 17 % ça fait donc trois fois plus d'incidence.
Donc ça diminue la valeur de l'activité par 3...
Et bien je fais encore mieux dans le calcul qui suit :

Alors imaginons qu’une personne boive 2 litres d’eau du robinet par jour, tous les jours et pendant un an. Pour faciliter la démonstration on va s’affranchir de la décroissance radioactive du tritium.
La dose par unité d’incorporation en ingestion pour le tritium dans l’eau est égale à : 4,2 10-11 Sv/Bq.
(Déjà trois fois plus que ce qu'annonce la CRIIRAD qui devrait mettre des lunettes pour lire les tableaux).
Imaginons donc que ce coefficient soit trop minimisé selon toutes nos associations citées précédemment. Je vais même encore plus loin que l'ACRO ou la CRIIRAD...
Prenons un facteur 10 (ce qui est énorme) en plus.
4,2 10-10 Sv/Bq
 
Partons d’une activité volumique de 50 Bq/L dans l’eau. ce qui est presque deux fois plus que ce qui a été mesuré...
L’activité incorporée est égale à :
50 . 2 . 365 = 36 500 Bq
Calculons alors la dose efficace incorporée :
E = 36 500 . 4,2 10-10 = 0,00001533 Sv
Soit 15,33 µSv !
Ce qui représente deux à trois jours d’exposition naturelle, et en prenant un facteur 10 par rapport au coefficient réel !!
Et si je prenais un facteur 100 pour la DPUI cela ne ferait que 153 µSv soit 3,3 % de la dose naturelle annuelle...
J'espère que vous appréciez la démonstration.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptySam 20 Juil 2019 - 18:02

Bonjour
Et pour le reste, on pourrait surtout se demander s'il n'y a pas moyen de réduire les rejets en radionucléides dans l'eau.
C'est aussi une forme de principe d'optimisation au niveau des autorisations de rejets délivrées par l'ASN.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyDim 21 Juil 2019 - 10:53

Bonjour
Et puisque nous en sommes dans les calculs et comparaison
Une personne qui fume un paquet de cigarettes par jour (7300 cigarettes) reçoit une dose efficace engagée (qui serait répartie sur le corps entier) variant selon les publications entre 60 et 80 mSv sur l'année. Cela est dû à la radioactivité présente dans les engrais (polonium-210 notamment).
Ce qui correspond à :
60 000 µSv / 7300 = 8,2 µSv.
Si je prends l'hypothèse de 15,33 µSv cela correspond à 2 cigarettes !
Si on prend l'hypothèse de 153 µSv cela fait un paquet !!!!
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyDim 21 Juil 2019 - 14:05

Hello Klouggy!

Je debunke à tout va sur les RS ! C'est pitoyable! Je viens de me taper le doc de la CRIIRAD, C'est un bordel sans nom et tout en insinuation!
Ils me fatiguent!

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyLun 22 Juil 2019 - 9:43

kloug  pas content! cherry
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyLun 22 Juil 2019 - 9:49

Coucou Benji
Ben oui... Tout comme PPJ je suis intervenu sur des  sites d'information pour donner des valeurs...
Pas content après les associations qui affolent tout le monde à peu de frais.
Par contre quand j'entends des institutionnels (ex : IRSN) dire :
"Il n'y a pas de risques pour la santé...", c'est un discours que tenait Pellerin en 1986 !!
Là aussi pas content de leur manière de communiquer..
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyLun 22 Juil 2019 - 10:45

Bonjour Kloug, vous écrivez :

Citation :
La dose par unité d’incorporation en ingestion pour le tritium dans l’eau est égale à : 4,2 10-11 Sv/Bq.

Or dans la fiche www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4303/ed4303.pdf je lis une valeur de 1.8E-5 µSv/Bq pour l'eau tritiée soit 1.8E-11 Sv/Bq. Quelle est l'origine de cette différence ? La composition de la population exposée ?  Je m'étais servi de cette valeur justement pou rme livrer à l'exercice que vous suggeriez : http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2019/06/19/DPUI
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyLun 22 Juil 2019 - 10:48

De toute façon la CRIIRAD semble ignorer allégrement que la CIPR 103 nous dise que le détriment radiologique ne peut être utilisé pour prévir un effet sanitaire dans le cas d'une exposition d'un très grand nombre de personnes à des doses très faibles...
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:40

honnetehomme a écrit:
Bonjour Kloug, vous écrivez :

Citation :
La dose par unité d’incorporation en ingestion pour le tritium dans l’eau est égale à : 4,2 10-11 Sv/Bq.

Or dans la fiche www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4303/ed4303.pdf je lis une valeur de 1.8E-5 µSv/Bq pour l'eau tritiée soit 1.8E-11 Sv/Bq. Quelle est l'origine de cette différence ? La composition de la population exposée ?  Je m'étais servi de cette valeur justement pou rme livrer à l'exercice que vous suggeriez : http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2019/06/19/DPUI
Kloug a pris la valeur du dessous du tableau pour le tritium dans un composé organique, plus pénalisant.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyLun 22 Juil 2019 - 11:56

Bonjour 
Tant qu’à être pénalisant...
Et puisque le coefficient semble trop faible 
Même avec des hypothèses maximalistes on est loin d’une exposition à faire peur 😨 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyLun 22 Juil 2019 - 12:07

Merci Daima et Kloug, je n'avais pas relévé le DPUI des composés organiques Smile Je craignais d'avoir utilisé des données obsolètes.

Au passage comment sont déterminées les DPUI ? Car j'imagine qu'on ne fait pas d'études épidémiologiques pour chaque radioisotope ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyLun 22 Juil 2019 - 12:24

Bonjour 
On a quand même quelques données (n’en déplaise à certains) qui permettent de passer du Bq au Sv à partir des valeurs limites d’exposition, de phénomènes d’excrétion, avec des modèles tels IMBA adoptés par beaucoup d’autorités et d’exploitants au niveau international 
Ils sont régulièrement révisés pour tenir compte des éventuelles avancées scientifiques 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyMar 23 Juil 2019 - 8:18

Bonjour
La diffusion du n'importe quoi sur les réseaux sociaux va peut-être trouver une limite (si c'était vrai pour toutes les informations qui circulent)....

Premier point : l'ACRO a fait une mise au point sur son site.
Dans ce contexte, un message a été posté anonymement sur les réseaux sociaux. Il mentionnait une contamination au « titanium », et non au tritium, et un prétendu arrêté préfectoral interdisant de boire de l’eau du robinet en Ile de France. Il a semé la panique et entraîné des messages rassurants des autorités sur la qualité de l’eau de consommation. L’ACRO a rapidement démenti sur twitter cette fausse information, dès qu’elle a découvert la rumeur.

Ce n'est qu'un twitt.
En même temps publier des informations que certains sont dans l'incapacité d'analyser aboutit à ce genre de chose. Alors la responsabilité pourrait être partagée..

Et pour preuve que cela va bien plus loin :
Après la rumeur sur l'eau contaminée au tritium, une enquête ouverte pour "diffusion d'informations fausses". L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne de la police judiciaire parisienne, qui devra mener des investigations pour comprendre l'origine de la rumeur.

Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:36

Il y a même eu des messages audio d'infirmière parlant de titanium mais elle parlait de tritium, elle était incapable de décrire quoique ce soit à ses "contacts".

Contente de savoir qu'ils vont chercher qui a voulu semer une panique sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyVen 18 Oct 2019 - 7:48

Bonjour
Il était temps petit navire.
Voici l'ASN et l'IRSN qui communiquent sur le tritium dans l'eau !!

https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Surveillance-et-limitation-des-rejets-de-tritium-des-installations-nucleaires

https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20191017_Investigations-IRSN-mesures-tritium-Loire.aspx#.XalR32bgrIU

Sans donner d'ailleurs une équivalence entre les becquerels potentiellement ingérés et les millisieverts.

Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thorvald
Jongleur
Jongleur
Thorvald



Tritium dans l'eau du robinet Empty
MessageSujet: Re: Tritium dans l'eau du robinet   Tritium dans l'eau du robinet EmptyVen 18 Oct 2019 - 10:25

Mieux vaut tard que jamais.
Dans la lettre de l'ASN ils ont écrit :


"L'estimation de la dose annuelle due au tritium et consécutive à une consommation de 2 L d’eau/jour durant une année, compte tenu des activités habituellement rencontrées dans l’environnement, est de l’ordre du µSv, ce qui correspond à environ un millième de la valeur limite pour le public (1 mSv/an)."

Encore faudrait-il savoir ce qu'on appelle "des activités habituellement rencontrées dans l'environnement" ...

En fait, ils ont du partir de la référence de qualité de 100 Bq/l, parce qu'avec cette valeur on trouve effectivement 1,3 μSv/an.

Mais je doute fort que tous les Français soient exposés à une telle activité volumique.
C'est plutôt osé de leur part, car ça laisse entendre que c'est une moyenne, et donc qu'on dépasse forcément par endroits cette fameuse référence de qualité ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Tritium dans l'eau du robinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du poison dans l’eau du robinet
» Tritium résiduel dans un flacon
» Porte clé tritium
» Incident niveau 1 dans la manipulation d'iode 131 liquide dans un service de scintigraphie.
» déchet tritium.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: