Forum technique de RadioProtection Cirkus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Estimation dose Radon.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste

Estimation dose Radon. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:34

Bonjour
Plus de fiche d'exposition
Une fiche de dosimétrie individuelle oui.

Mais c'est là où se pose actuellement le problème entre la traduction des becquerels par mètre cube en millisievert.
Et dans le GT Radon de l'ASN auquel je participais, nous avons émis quelques recommandations sur ce point.

Il vaut mieux anticiper et se projetter avec les nouveaux coefficients de la CIPR pour cette traduction. Ca n'engage que moi.

Iron kloug
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:16

Je pense que Fofilet évoquait les fiches d'expositions aux risques, et pas juste aux RI Laughing .
Oui, j'ai fait ce choix, de citer et prendre en compte par anticipation un coefficient majorant.
Même topo pour l'incertitude associée aux résultats des mesurages. En étant de l'ordre de 25%, rajouter l'incertitude peut faire franchir le cap des 300.
J'ai fait le choix de l'intégrer, puisque cela traduit une potentielle exposition plus élevée.
Vais avoir encore besoin de quelques jours avant de proposer le tuto en relecture Smile
A+ les klowns

Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptySam 2 Mai 2020 - 13:37

Bonjour à tous

Sujet très intéressant qui amène beaucoup de questions et je vous remercie de m’éclairer :

1)      Même s’il n’y a rien d’officielle. Pouvez-vous me conseiller un coefficient de conversion à utiliser dans mes calculs (F=0,4) (mSv par Bq.h.m-3) et la source ?
Les 5.10-6 préconisé par Kloug ? (450 Bq/m3 pendant 2000 heures de présence à 6mSV)
Les 6,7.10-6 préconisé par CIPR janvier 2018
Les 3,11. 10-6 vu dans une présentation récente de IRSN !
Je suis perdu…

2)      Ok pour la démarche : évaluation, mesurage etc… quelle que soit la zone.
Mais j’entends souvent ceci : zone 1 évaluation seule est suffisante mais que 2 et 3 c’est mesurage obligatoire.
Pouvez-vous me citer un article ou autre qui vont dans ce sens pour la zone 2 ?

« Art. R. 4451-15. – I. – L’employeur procède à des mesurages sur le lieu de travail lorsque les résultats de l’évaluation des risques mettent en évidence que l’exposition est susceptible d’atteindre ou de dépasser l’un des niveaux suivants : […] 300 becquerels par mètre cube en moyenne annuelle. »

Même si je suis plutôt pour le mesurage mais faisons l’avocat du diable.

Merci par avance
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyDim 3 Mai 2020 - 20:06

Hello,
Oui, ce qui est rageant, c'est que si tu souhaites prendre en compte ce risque dès maintenant, et aller au bout de la démarche de prise en compte des risques, tu t'exposes....à devoir tout recommencer lors de la publication du nouveau coefficient.
Perso je me suis appuyée sur la présentation de Mr Blanchardon : "évaluation de la dose Radon" - IRSN , Juin 2019.

A ce jour, le coefficient est bien, pour un facteur d'équilibre de 0,4, de 3,11E-06.
Le coefficient à venir n'est pas connu, mais le plus majorant pour ce même facteur d'équilibre, est 6,7 E-06.
J'ai fait le choix, d'écrire ces concepts noirs sur blancs dans ma procédure de gestion du radon, et de retenir in fine, le coefficient le plus pénalisant, dans une logique de "qui peut le plus peut le moins".

Ensuite, il te faut calculer, en fonction du temps de travail retenu dans tes études de postes, la valeur équivalente de la limite zonage Radon,

En fait, le grand Kloug aussi il a donné 6,7E-06 indirectement : flower
450*2000*6,7E-06 = 6mSv
450*2000*5E-06 = 4,5mSv

Quand aux 2000h, c'est un grand débat que nous avons tous abordé à un moment où à un autre, donc je ne reviens pas dessus Cool .
Il se trouve que si, les soignants qui habitent à l'hôpital en ce moment, vont largement les faire, les 2000h annuelles au poste de travail, merci à eux. Estimation dose Radon. - Page 4 469832

Pour la question 2, je n'ai pas la réponse, mais très sincèrement, le moindre lieux bien clos, quelle que soit la zone, et les 300Bq sont facilement atteints, sachant en plus que les incertitudes sont de l'ordre de 25% pour ces types de dosimètres.
A+

Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:48

Bonjour,

J'ai noté que l'exposition radon n'engendre pas un classement des travailleurs : Est-ce exact ?

Au sein d'une INB, pour un travailleur classé, est-ce que la limite de la dose efficace annuelle des 20mSv intègre l'exposition radon dans cette limite ?
En clair, est-ce que l'on doit faire la somme des éventuelles doses radon aux doses "habituelles" de l'installation ?

Pouvez-vous SVP me donner des conseils sur la gestion de la dosimétrie (dosi "habituelle" vs dosi radon).
Comment est pris en compte cette dosi radon dans vos installations (EDF, Orano, CEA,...) ?

Merci pour vos réponses.
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug

MessageSujet: Re: Estimation dose Radon.   Estimation dose Radon. - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2020 - 18:54

Bonsoir 
Réponses : oui
Pas de classement des travailleurs par rapport au SEUL risque Radon.
On doit intégrer la dose Radon aux 20 mSv pour les travailleurs susceptibles d’être exposés. Commencez par les travailleurs classés.
La dosimètre individuelle Radon n’est à porter seulement si on a défini des zones Radon 
Voir les fabricants de dosimètres individuels en cas de besoin.
Iron Kloug

Estimation dose Radon.
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4