Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 epd mk2+ defectueux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



epd mk2+ defectueux Empty
MessageSujet: epd mk2+ defectueux   epd mk2+ defectueux EmptyLun 5 Aoû 2019 - 21:56

Bonjour, c'est mon premier post sur ce forum

j'ai acheté (pour une bouché de pain) un dosimètre personnel epd Mk2+ pour réaliser de longue mesure de doses, mais voilà j'ai un problème.

L'appareil démarre sans soucis, mais le menu est incomplet. Sur les 15 menu défilant disponibles, seul 4 sont présents:
-dose cumulé 
-dose hp10
-dose hp 0,07
-on off

l'appareil ne semble pas détecter une simple source de radium (reveil Bayard) au contacte de la sonde.

Les mesures sont en Rem, je ne peux pas les mettre en sv ,le menu étant absent.
Je ne peux pas remettre les doses enregistrés à 0, le menu étant absent.

etc..

Est-ce un simple problème de programmation, ou est-ce un problème physique plus grave ?

Ma question est la suivante.
Parmi vous, est-ce que quelqu'un aurait en ça possession un dosimètre de la même famille afin de pouvoir me guider vers un diagnostic ?

je ne possède pas d'adaptateur Ir vers usb, ni de logiciels de lecture des données dosimétriques .

Merci d'avance, Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Saltimbanque
Saltimbanque




epd mk2+ defectueux Empty
MessageSujet: Re: epd mk2+ defectueux   epd mk2+ defectueux EmptyMar 6 Aoû 2019 - 10:04

J'ai déjà eu un dosimètre opérationnel de ce type entre les mains. Si ma mémoire est bonne, il n'y a qu'un seul bouton pour paramétrer l'appareil. Un appui long sur le bouton permet de naviguer dans le menu en faisant défiler les fonctions. En relâchant le bouton au bon moment, on sélectionne le paramètre à régler. Puis des appuis courts permettent de choisir le réglage.

Mais tu maîtrises probablement déjà ce fonctionnement.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



epd mk2+ defectueux Empty
MessageSujet: Re: epd mk2+ defectueux   epd mk2+ defectueux EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:09

Bonjour
Peut-être peux-tu contacter APVL qui vend ce matériel.
Ou une société qui fait de la vérification d'étalonnage, MPE par exemple.
iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



epd mk2+ defectueux Empty
MessageSujet: Re: epd mk2+ defectueux   epd mk2+ defectueux EmptyMar 6 Aoû 2019 - 13:42

Bonjour, d'après thermo scientific, l'appareil fonctionne toujours, ce que je confirme après avoir joué au trapéziste entre les menu, la mesure de mon réveil Bayard indiquait en fait en hp10= 0,3 mrem/h.

Cependant une re-programmation de l'appareil est à prévoir (probablement avec un sabot ir vers usb)

Je vais contacter MPE, ils doivent surement avoir le même type de dosimètre.

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



epd mk2+ defectueux Empty
MessageSujet: Re: epd mk2+ defectueux   epd mk2+ defectueux EmptyMar 6 Aoû 2019 - 15:02

Re
Après avoir échangé sur Futura sciences, bienvenue à toi sur le site de Cirkus.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



epd mk2+ defectueux Empty
MessageSujet: Re: epd mk2+ defectueux   epd mk2+ defectueux EmptyMar 6 Aoû 2019 - 15:11

merci !
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



epd mk2+ defectueux Empty
MessageSujet: Re: epd mk2+ defectueux   epd mk2+ defectueux EmptyMer 14 Aoû 2019 - 20:48

Hello, dosimètre étalonné au cesium 137 par APVL, tout est rentré dans l'ordre  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
epd mk2+ defectueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: