Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs   Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 17:33

Bonjour,

Le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 2019-2021 fait l'objet d'un débat public du 17 avril au 25 septembre 2019.

La plateforme permet de consulter les avis déjà publiés (315), d’en exprimer d’autres, de lire les réponses aux questions déjà soumises, d'en poser d'autres...

Je viens par exemple de découvrir que le débit de dose au contact d'un colis HA standard de déchets vitrifiés est de 3040 gray par heure (Gy/h), 161 Gy/h à 1 m  No
https://participons.debatpublic.fr/processes/pngmdr/f/41/questions/106
 
=lib%C3%A9ration&filter[category_id]=&order=random]https://participons.debatpublic.fr/processes/pngmdr/f/42/questions?utf8=%E2%9C%93&filter%5Bsearch_text%5D=lib%C3%A9ration&filter%5Bcategory_id%5D=&order=random
https://pngmdr.debatpublic.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs   Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 17:40

Très intéressant, merci de l'information.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs   Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 18:34

Bonjour
Oui c'est intéressant et j'ai regardé quelques discussions avec les avis et leurs contraires bien entendu.
Je ne me suis pas inscrit pour répondre pour l'instant et je ne suis pas certain de le faire.
Je l'avais fait lors du précédent débat qui s'était mal terminé.
D'où mes hésitations.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs   Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs EmptyLun 2 Sep 2019 - 17:26

Bonjour

La Société Française de Médecine Nucléaire a posté une contribution portant sur la dangerosité des matières et déchets radioactifs pour la santé. 
Pour y accéder : lien

Je trouve la réponse à "la radioactivité est-elle toujours nocive" intéressante. C'est un bon résumé du job de PCR, il me semble.
(cf 1er photo ci-dessous)

Autre élément intéressant : Le document explique l'effet hormesis. Je pensais qu'il n'avait jamais été réellement démontré, mais le document le présente comme réel. (cf 2eme photo ci-dessous)
Un clown peut m'éclairer ?


Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 110


Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs 210
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs   Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs EmptyLun 2 Sep 2019 - 17:37

Bonsoir
concernant l'effet hormésis, on trouve tout et son contraire.
C'est vrai que l'effet du suicide cellulaire à des doses faibles commence à être relativement bien établit après de nombreuses publications. Est-ce vraiment un effet protecteur et dire que c'est de l'hormésis ?
J'ai franchement des difficultés à me faire une opinion très nette sur ce point.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs Empty
MessageSujet: Re: Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs   Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:04

J'ai aussi du mal avec le soit disant effet hormésis sur les faibles doses de radioactivité vu qu'on ne sait pas, ou plutôt je ne sais pas, ce que produit l'absence totale de radioactivité sur le corps humain.

Les espèces vivantes se sont toutes adaptées aux conditions de la terre (atmosphère, pression, température, ...). La radioactivité n'est qu'un autre paramètre auquel les espèces pendant les millions d'années d'évolution ont dû s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret 2022-1547 concernant le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs
» Gestion des déchets radioactifs en milieu médical
» Que faire des déchets radioactifs ?
» Déchets radioactifs - cyclotrons médicaux
» Valeurs seuils, déchets radioactifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: