Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyLun 9 Sep 2019 - 11:05

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Je dois déterminer la surveillance de l'exposition externe d'un bâtiment. J'ai donc deux questions :
Comment choisir entre surveillance en temps réel (balise) et surveillance différée (témoin de zone)?
Est ce que toute zone réglementée doit être équipée d'un dosi témoin ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyLun 9 Sep 2019 - 17:23

Bonjour samael
As-tu une estimation des doses attendues ?
Si c'est très faible une dosimétrie de zoone te coutera moins cher que d'investir dans des balises donnant les valeurs d'irradiation en temps réel.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:51

Il est prévu jusqu'à 30 mSv/h dans certaines pièces.
Mais c'est vraiment variable. Existe t il une valeur repère ou bien c'est au feeling et chacun fait à sa sauce ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:55

Bonjour
Si j'avais un choix à faire (et en fonction des budgets) j'équipera les salles où tu as des risques d'avoir des forts débits d'équivalent de dose avec un détecteur à poste fixe donnant les valeurs en temps réel.
Il n'y a pas de critères définis mais déjà si tu as régulièrement une zone contrôlée jaune (au dessus de 25 µSv/h pour parler pratique et pas réglementation) j'irai dans ce sens.
Pour les autres salles notamment les locaux en zone surveillée je me contenterai d'un détecteur de zone.
Après enccore un fois ce sera selon tes moyens.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyMer 11 Sep 2019 - 16:58

Plutôt en phase avec Kloug sur ce point.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyMer 11 Sep 2019 - 17:15

Aussi du même avis que Kloug.

Dès que tu atteins des DED ambiants relativement élevés dans une pièce, il vaut mieux avoir des balises (mobiles ou fixes) avec témoins lumineux et sonores qu'un simple dosi témoin qui te surveille tranquillement dans le coin de la pièce.
Et sur ces zones les plus à risque, toujours penser au balisage et à bloquer l'accès au local le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyMer 11 Sep 2019 - 18:03

Donc pour les zones jaunes irradiations, vous conseillez des balises. Une question de moins ! (ou une réponse de plus !)
Reste à savoir pour les zones vertes ... Je crois que je demanderai au client des précisions sur ce qu'il attend comme surveillance.

hors sujet : Dark templar, j'adore ta vignette !
Revenir en haut Aller en bas
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 8:52

Après cela dépend du batiment.

En fonction des activités, l'ASN prends des décisions concernant les normes d'installations à respecter.
Par exemple pour nous (activités cyclotron et sources non-scellées), il y a un projet de norme encore non officiel mais fortement recommandé ou certaines pièces devront obligatoirement être équipées de balises (même zone verte) : laboratoires CQ, salles blanches, casemates (of course), etc...

De plus si tu estime qu'un incident peut avoir lieu avec les sources sans être spécifiquement détectable par les employés, la balise est un plus. 

Par exemple, nous estimons à la base que nos flacons sont toujours en pot de plomb (zone verte). Cependant il est arrivé qu'un chapeau de plomb tombe du pot, l'opérateur essaie de le rattraper, pour une raison inconnue le flacon (qui était dans le pot) tombe au sol avant le chapeau et craaack.... L'alarme qui hurle est un bon indicateur de "fuyez pauvres fous !" (y compris pour les opérateurs non présents au moment de l'incident)

Conclusion : d'une manière générale je place des détecteurs dans les zones de manipulation. Dans les zones attenantes mais néanmoins réglementées, uniquement des dosimètres d'ambiance.


Dernière édition par Radiodoc le Jeu 12 Sep 2019 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 8:54

Bonjour
Et encore une fois, j'ai l'air d'insister, cela des moyens financiers que la direction accorde à une demande de ce type.
Et comme tous les employeurs n'ont pratiquement aucune formation en radioprotection cela devient parfois complexe de se faire entendre.
Ou alors comme le dit Radiodoc, une injection de l'ASN peut être incitative.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Radiodoc
Ventriloque
Ventriloque
Radiodoc



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 8:58

Je suis bien d'accord Iron Kloug Wink.

Mais parfois le fait d'avoir déjà quelques balises impose un logiciel de suivi (+reseau etc) déjà bien cher alors quelques balises de plus ou de moins ne pèsent plus tant dans la balance  Razz Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 10:08

je termine le hors sujet: merci Samael, fan?
on peut continuer la discut en mp

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  Empty
MessageSujet: Re: Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?    Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?  EmptyJeu 12 Sep 2019 - 11:00

Vos réponses sont très intéressantes. Evidemment tout est une question de moyen, sinon je proposerai des balises de partout et ça serait réglé. Je vais réfléchir à tout ça, je vous dirai ce que j'ai proposé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosimètres témoins de zone ou balises irradiations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zone contaminante VS zone non réglementée
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» passage de zone surveillée à zone publique
» Zone contaminante à minima zone surveillée
» ZONE NP sans ZONE surveillee ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: