Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 les neutrons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex95
Ventriloque
Ventriloque




les neutrons Empty
MessageSujet: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:06

Bonjour à tous,

de ce que j'ai compris :

-Si une particule et son antiparticule se touchent, elles sont censées disparaîtrent toutes les deux.
-Pour les particules neutres, elles sont elles-mêmes leurs propres anti-matière

Donc si deux neutrons se touchent , ils disparaissent ? Ca me parait bizzare sinon, ca poserait soucis dans les réacteurs nucléaires non ?


Merci d'avance pour vos réponses.

bien à vous,

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:13

Bonjour
Ce sont des particules différentes :
Vu sur wikipédia
L'antineutron a été découvert en 1956 par Bruce Cork au Laboratoire national Lawrence-Berkeley.
Malgré leurs caractéristiques communes, le neutron et l'antineutron sont bien des particules différentes puisque ce dernier est composé d'antiquarks (deux antiquarks downs et un antiquark up) et a un nombre baryonique égal à -1 (alors que le neutron en a un égal à +1).
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alex95
Ventriloque
Ventriloque




les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:19

Ah ok, et du coup l'antimatière ( dans notre ère) ne peut être que créer artificiellement ? Ou on trouve des anti-particules dans la nature  ou l'espace ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:23

Bonjour
Vu sur la radioactivité.com
Il existe une grande symétrie entre matière et antimatière. Quand un antiproton est créé, un proton ou neutron l'est aussi. Quand un noyau émet un antiélectron positif, il émet simultanément un neutrino que l'on peut assimiler à un électron sans charge électrique. En sens inverse, quand un antiproton est détruit lors d'une réaction d'annihilation, il entraine dans sa perte un proton et un neutron. De même électrons et positons s'annihilent en se détruisant mutuellement.

Si cette symétrie est parfaite, il devrait y avoir dans l'univers exactement le même nombre de particules et d'antiparticules. Or nous vivons dans un monde de particules de matière. Où sont donc passées les particules d'antimatière ?

Des quantités importantes de matière et antimatière coexisteraient difficilement au même endroit. L'annihilation d'un proton et d'un antiproton dégage neuf fois l'énergie d'une fission nucléaire.

Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alex95
Ventriloque
Ventriloque




les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 13:00

Merci Iron,

Dis moi, tu pourrais m'expliquer pourquoi les quarks subissent l'interaction forte et non les leptons ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 13:04

Bonjour
Sur le site futura sciences il y a quelques discussions à ce sujet. Exemple :


Les leptons ne contiennent pas de quarks. L'interaction forte agit sur les quarks et sur les gluons Mais il n'existe pas de particule composée uniquement de gluons.
Plus généralement, pour qu'il y ait sensibilité à l'interaction forte il faut que la particule porte une charge forte = charge de couleur.
Et seuls les gluons/quarks ont une telle charge.

Après la physique des particules sort un peu de la radioprotection et j'ai aussi des limites.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alex95
Ventriloque
Ventriloque




les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 14:39

Au fait ^^ tu fais quoi dans  vie ? Histoire de poser les bonnes questions^^
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 14:55

Je suis en très grandes vacances.
J'étais inspecteur nucléaire au CEA et dans la radioprotection depuis 40 ans.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:59

Lorsqu'il y a "création de paire", il y a création d'une particule et de son antiparticule, donc création d'antimatière. Après l'antiparticule réagit très vite avec une particule et elles s'annihilent.

Par contre je n'ai jamais compris si l'antiparticule doit perdre toute son énergie cinétique avant de s'annihiler ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 17:14

Sinon si ça vous dit  j'ai pondu un petit cours d'introduction sur les particules élémentaires
Et les interactions élémentaires


Les 2 étant indissociable car les particules se caractérisent essentiellement par les interactions auxquelles elles sont sensibles, et à l'inverse les interaction se caractérisent par les particules qui véhiculent la dite interaction (bosons médiateurs)

Notez au passage que les neutrons ne sont pas des particules élémentaires, mais composites : 3 quark de valence qui s'échangent des gluons (bosons médiateurs), don la particularité est d'interagir aussi entre eux (comme des électrons s'échangent des photons dans une interaction électromagnétiques).Ce qui crée un nuage de gluons qui forme le proton ou le neutron.

Par ailleurs les quarks sont  naturellement sensible à l'interaction forte (de couleur, ou chromique) à l'interaction électromagnétiques mais aussi à l'interaction faible, capable de changer la nature des quark, et ce qui permet sous certaines conditions à un neutrons de devenir proton ou inversement.
Ce qui autorise les transitions isobariques, l'essentiel des processus de désintégrations.

Entre autres choses

Gluonmou
(un gluon mou est un gluon fortement délocalisé)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 17:16

"Par contre je n'ai jamais compris si l'antiparticule doit perdre toute son énergie cinétique avant de s'annihiler ou non"


En général oui, c'est plus facile lorsque les particules et antipartipules ne se croisent pas plein pot, et surtout lorsqu'elles peuvent se lier.
Ce qui laisse aux interactions en jeu le temps de de produire
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 17:17

Bonsoir 
Dans le cas cité j’imagine que tu penses aux électrons 
J’avoue ne pas m’être intéressé à la production neutron et anti neutron.
Mais si elle existe il y a probablement de l’énergie à céder 
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 18:31

Gluonmou a écrit:
Sinon si ça vous dit  j'ai pondu un petit cours d'introduction sur les particules élémentaires
Et les interactions élémentaires
Bonsoir
Cher Gluon, ça ne tenterai pas d'en faire un petit cours cirkus ?
Visiblement le cours de stats a eu du succès....
Donc le professeur est excellent.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 18:41

Cher Kloug,

L'idée est séduisante mais le contexte est différent

Avec les stat en passant par la simulation ça devenait un jeu

Là sur les particules élémentaires, on ne peut guère que faire du cours magistral, donc pas en ligne
par contre, si le RP Cirkus veut mettr le petit document en ligne
On y trouve entre autres un article de synthèse  remarquable d'Hubert Reeves que j'ai trouvé un jour dans le magazine "Nébuleuse", synthèse donc sur le rôle respectifs des 4 interactions fondamentales en cosmologie

Un magazine de tendance Jungienne (là on est parti loin).
C'est encore un mystère pour moi : que faisais ce magazine dont j'ignorais jusqu'à l'existence, dans ma boite aux lettres Rue des Embruns (si bien nommée) à Equeurdreville, lorsque j'y vivais?

Etrange

D'autant que j'ai un plus tard rencontré par hasard Hubert Reeves dans une maison de la presse, même pas Gibert Jeunes, à Paris. 

On a un peu papoté, c'est le même qu'à la télé
Très gentil

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



les neutrons Empty
MessageSujet: Re: les neutrons   les neutrons EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:52

Bonsoir Gluon
Et bien je vais l'envoyer à mes camarades et je pense que nous pourrons l'inclure dans les cours.
J'avais eu la chance de discuter avec Hubert car il avait un bureau au CEA Saclay.
C'est vrai : très doux et sympa.
Klouggy

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
les neutrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neutrons et accelerateur
» neutrons
» mesures des neutrons
» Fission spontanée - Neutrons
» Catégorie B et neutrons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: