Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Babyline

Aller en bas 
+5
Fred
SW
ICTO+
Fofilet
deedoff
9 participants
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Babyline Empty
MessageSujet: Babyline   Babyline EmptyLun 23 Sep 2019 - 12:42

Bonjour à tous,

N'étant pas encore un vieux de la veille en radioprotection je n'ai encore jamais utilisé de Babyline, j'ai été élevé avec l'AT1123.
Je vais devoir m'y mettre (pour mon plus grand plaisir je l'avoue) dans 2 jours.
Par contre avec l'AT on peut faire les contrôles de manière plutôt autonome du fait de l'enregistrement des mesures mais avec la Babyline j'imagine que c'est impossible de tirer les rayons du pupitre tout en faisant la mesure à l'extérieur de la pièce?
pouvez-vous me confirmer mon intuition?

Bien à vous!

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:43

J'ai connu des salles d'irradiation (je ne suis pas dans le médical) où l'on utilisait des sources à gros débit de dose pour calibrer les babyline sur leur calibre le plus haut. On utilisait une caméra pour suivre l'aiguille à distance, bien protégé derrière de gros murs. Les affichage numériques étaient rare à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyLun 23 Sep 2019 - 14:58

Bonjour,

Merci pour ce retour, je pense que le téléphone me sera utile si je n'ai pas de manipulateur à disposition pour réaliser les tirs, je vois d'ici les jeux de construction pour faire tenir le téléphone..... mais bon au moins j'aurais travaillé avec une Babyline............
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyLun 23 Sep 2019 - 17:12

Ton téléphone est assuré contre les rayonnements ionisants ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyLun 23 Sep 2019 - 17:14

Déjà qu'au soleil l'écran peut prendre une teinte plus sombre ... Avec des RI ça pourrait l’abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyLun 23 Sep 2019 - 18:27

C est pour du contrôle interne dans un cabinet radio donc je vais mesurer surtout du nSv j imagine du moins j espère !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyLun 23 Sep 2019 - 21:57

Bonsoir,
Quelle est la valeur rajoutée de faire des mesures avec la Babyline si tu as un AT1121 ou 23??
Mesurer du nSv avec, c’est du pur fantasme !!! Sans parler du temps de pose nécessaire : en dessous de 3-4 secondes d’exposition, tu vas avoir de la perte au feu (reste les mesures en scorie....)

_________________
Fred :pig:

Babyline 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
ICTO+
Jongleur
Jongleur
ICTO+



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyLun 23 Sep 2019 - 22:15

Parfaitement en phase avec Fred.
Impossible de mesurer une dose aussi faible avec une Babyline. La gamme dédiée la plus sensible indique 10 uSv pleine échelle, la plus petite division du galvanometre représente donc 200 nSv.
Cet appareil présente déjà un bruit de fond de l'ordre de 2 ou 3 uSv/h pour les meilleures...à prendre en compte pour des mesures en intégration de faibles doses comme tu souhaites faire, mais à mon avis, la Babyline est à réserver pour des usages en débits de dose conséquents, et surtout pour des énergies élevées qui pénaliseraient les mesures affichées par des détecteurs plus conventionnels (GM ou scintillateurs)

Voili voilo
ICTO+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mpe-site.com
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyMar 24 Sep 2019 - 8:55

ICTO+ a écrit:
 mais à mon avis, la Babyline est à réserver pour des usages en débits de dose conséquents

De mon avis la Babylibe ne sert plus à rien comparé aux autres appareils. Peut etre à discriminer les gammas des bêtas grâce à son capot et encore.
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyMar 24 Sep 2019 - 9:41

Merci pour tous ces avis, je vais dépanner un cabinet radio qui n a plus de PCR et leur seul instrument de mesure est une Babyline qu' ils louent au voisin, l AT1123 est mon appareil sur mon lieu de travail. Je vais donc devoir faire avec les moyens du bord quitte à mesurer l absence de fuite et marquer "bruit de fond" probablement partout autour des locaux....
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyMar 24 Sep 2019 - 19:41

Samael22 a écrit:
ICTO+ a écrit:
 mais à mon avis, la Babyline est à réserver pour des usages en débits de dose conséquents

De mon avis la Babylibe ne sert plus à rien comparé aux autres appareils. Peut etre à discriminer les gammas des bêtas grâce à son capot et encore.

Bonsoir,

Pour ma part, j'y vois encore un usage pour mesurer les expositions dues aux sources de Sr90 (émetteur bêta pur assez énergétique) voire Fe55 (émissions photons X peu énergétiques).

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyMar 24 Sep 2019 - 19:48

Argh!!!! 
Comme disait un grand Monsieur dans ma boutique « la Babylonie, souvent critiquée, jamais égalée ! «  J’adore !!!  lol! 
Comme SW, pour du bêta pur ou du photon au delà de 7 keV (si, si ), les autres jouets peuvent se rhabiller... excepté le seuil bas en débit de dose et le temps de réponse.  ok sceptique

_________________
Fred :pig:

Babyline 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyMar 24 Sep 2019 - 19:50

Sans compter qu’elle fait aussi des mesures en H’(3), elle !!!

_________________
Fred :pig:

Babyline 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyMar 24 Sep 2019 - 21:40

Bonsoir
Un autre avantage (malgré des inconvénients) c'est une réponse linéaire en fonction de l'énergie, ce qui n'est pas le cas de tous les appareils de radioprotection.
Iron Kloug un peu old fashion

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyMer 25 Sep 2019 - 9:03

Laughing Vous avez certainement raison, mais vous me faites penser à ces gens qui défendent le scintomat.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyMer 25 Sep 2019 - 10:25

Bonjour
Ce qui n’´est pas mon cas
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyJeu 26 Sep 2019 - 9:59

bonjour à tous,

Me voilà initié à la Babyline et je dois l'avouer je trouve ça très sympa à utiliser et effectivement efficacité probante à 1 m de la source et même au pupitre de travail de certaines installations.
J'ai tout de même conseillé aux radiologues d'investir dans un appareil plus adéquat à leur besoin.

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Jongleur
Jongleur
Adrien



Babyline Empty
MessageSujet: Re: Babyline   Babyline EmptyVen 6 Déc 2019 - 12:41

Bonjour,

Quelques autres options plus modernes en remplacement de nos bonnes vieilles Babyline : 
- les nouvelles versions de RAM ION, même volume de chambre d'ionisation, trois grandeurs de mesure avec les filtres, le tout en garantissant des temps de réponse bien supérieurs (on peut même faire du pulsé). Egalement un mode "FREEZE" figeant sur la valeur mesurée la plus haute, donc pose sur un pieds, repli et récup derrière pour lecture des valeurs.
- autre option, les 451B, j'en ai jamais testé sur le terrain en médical, je suis preneur de retours si vous en avez.

Chez nous, dans le cadre des contrôles réglementaires, on reste des grands fans des chambres d'ionisation - comme dis plus haut : précision, linéarité, répétabilité, qualité de la mesure... - quitte à coupler avec un scintillateur pour les très bas débits (vraiment pertinent en débit ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loryon.com
 
Babyline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Babyline
» babyline 91
» Babyline 81 d'occasion
» fonctionnement BABYLINE 81
» remplacement d'une babyline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: