Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Détection de contamination en entrée de site

Aller en bas 
+3
daima
Horja
deedoff
7 participants
AuteurMessage
Horja
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 9:08

Bonjour,
J'ai récemment été confronté à un problème : une détection de contamination sur les vêtements d'une personne qui venait travailler sur notre site pour la première fois. Il a été détecté positif lors d'un examen d'anthroporadiométrie. La mesure été à plus de 3 fois la LD (mais niveau assez faible tout de même).
Après nous être renseignés, cela est déjà arrivé fréquemment lors d'examens similaire sur d'autres sites.
Je ne suis pas expert en alpinisme ( Détection de contamination en entrée de site 97672 ), mais est-il normal d'avoir du personnel contaminé de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 9:38

Bonjour,

Une possible explication : Est-ce qu'entre deux sites, le seuil de "positivité" est le même ?

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Horja
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 10:25

En effet, c'est une superbe explication.
Cela implique également qu'il est acceptable de sortir d'une INB contaminé et qu'il existe des seuils de contamination acceptable sur les vêtements des travailleurs … qui rentrent chez eux le soir. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer l'endroit où trouver ces seuils ?
C'est étrange du coup que pour les déchets il n'y ait pas de seuils …  Question
J'hésite à le dire mais : bravo le législateur !
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 10:47

C'est plus compliqué que cela.
La radioactivité étant un phénomène aléatoire par essence, toute mesure est entachée d'une incertitude.

Pour les déchets, des seuils (exprimés en Bq/g) existent : http://www.laradioactivite.com/site/pages/DechetsTFA.htm

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Horja
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 11:39

Soit ... 
Ce que j'avais compris concernant les déchets nucléaires : quelque chose qui se trouve en zone à déchets nucléaire et qui n'est pas destiné à resservir doit être traité en déchets nucléaire (et quelque soit les valeurs de mesures - sauf s'il est démontré ...).
https://www.asn.fr/Professionnels/Les-Guides-de-l-ASN/Guide-de-l-ASN-n-23-Etablissement-et-modification-du-plan-de-zonage-dechets-des-installations-nucleaires-de-base

On peut se cacher derrière les statistique pour une quantification exacte … là, il est question de contamination sur les habits d'une personne. J'estime que lorsque l'on a 3 fois la LD, on peut parler d'une contamination réelle (même à + ou - 30 % …). La présence de contamination est significative.
Donc :
Cela implique également qu'il est acceptable de sortir d'une INB contaminé et qu'il existe des seuils de contamination acceptable sur les vêtements des travailleurs … qui rentrent chez eux le soir. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer l'endroit où trouver ces seuils ?

Une réponse de quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 13:08

Bonjour
Il y a même des contaminations qui pourraient passer inaperçues.
Tout dépend du type de rayonnements !!
Puisque tu parlait d'EDF, j'imagine que c'est entre deux sites ?
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 14:35

Bonjour,

Les moyens de contrôle en sortie de zone et sortie de site peuvent rater des traces de contamination. Vous parliez de LD justement, celle-ci dépend en partie du temps de comptage.

Les sites doivent adapter les temps de comptage en sortie de site par rapport aux risques de contamination et au flux de personnes. Si on rallonge les temps de comptage, on va avoir une meilleure détection et une meilleure LD mais un embouteillage potentiel et régulier aux contrôles en sortie de site aux heures de pointes pour des gains de détection minimes : il faut compter 4 fois plus longtemps pour améliorer sa LD d'un facteur 2.

Il est illusoire de croire qu'un comptage de 5 à 10s d'un portique de site avec le mot non contamination écrit en vert et en gros sur l'appareil signifie l'absence totale de contamination. Mais si contamination il y a, elle restera faible à priori.
Je vous renvoie vers : https://www.sfrp.asso.fr/medias/sfrp/documents/16-VALENDRU_Nicolas.pdf document de 2009 ou on retrouve différents seuils d'alerte utilisés sur certains appareils d'EDF. Il y a peut être des documents plus récents, j'ai pris le premier résultat google.

Sans source, je dirais que les seuils pour le retour au civil sont les classiques < 0,04 Bq/cm² en alpha et < 0,4 Bq/cm² en bêta gamma.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 14:56

Bonjour
Et je ne suis pas sûr que les portiques C3 pour donner cet exemple soient capables de détecter les classiques < 0,04 Bq/cm² en alpha et < 0,4 Bq/cm² en bêta gamma, surtout si la tâche de contamination est petite en surface.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Horja
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptySam 5 Oct 2019 - 18:32

Merci pour toutes ces réponses, je comprends qu'il est admis de sortir légèrement contaminé d'un site et que le légèrement dépendra des procédures de contrôle et de l'efficacité des appareils de mesure de chaque site.
Il n'existe donc pas de seuil prescrit à respecter. Je trouve ça étrange, mais pourquoi pas …
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptyDim 6 Oct 2019 - 19:29

C'est pas moins étrange à mon sens que de mettre un seuil qui ne sert à rien ou impossible à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptyLun 7 Oct 2019 - 8:34

Peut etre pourrais je apporter de l'eau au moulin ayant travaillé en anthroporadiamétrie. Familièrement parlant j'étais "le mec qui fait passer les spectros".
Lors d'une mesure d'un travailleur, si il est mesuré autre chose que la radioactivité naturelle, on remesure d'un coté la personne sans ses vêtements et de l'autre coté ses vêtements. Souvent la personne n'a rien et ce sont ses vêtements qui portent de la contamination. Si ce sont des émetteurs alpha je ne sais pas comment ça se passe c'est jamais arrivé. Si ce sont des émetteurs béta la personne repart avec ses vêtements. C'est à dire qu'on sait que les vêtements sont contaminés mais il les porte à nouveau. 
Pourquoi ? Parce que en cas de contamination interne la dose ne représente quasiment rien. 

Autre exemple : j'ai travaillé dans une lingerie nucléaire. là où les tenues universelles sont nettoyées. Le seuil de contamination du linge c'est 300 Bq/kg. Et je peux vous dire qu'à cette valeur le LB124 il couine.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptyLun 7 Oct 2019 - 8:39

Bonjour
Je confirme les éléments donnés par Samael.
Sur certains sites, prenez des gants blancs propres et passez-les au contrôleur de petits objets (CPO).
La mesure est parfois positive.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptyLun 7 Oct 2019 - 12:22

Iron Kloug a écrit:
Bonjour
Et je ne suis pas sûr que les portiques C3 pour donner cet exemple soient capables de détecter les classiques < 0,04 Bq/cm² en alpha et < 0,4 Bq/cm² en bêta gamma, surtout si la tâche de contamination est petite en surface.
Iron Kloug

Pour les portiques C3, la limite de détection est fixée à 3000 Bq en cobalt 60 au centre du portique, si ma mémoire des directives EDF est bonne.
Pour les C2, on tourne entre 200 et 800 Bq équivalent cobalt 60 en fonction de la partie du corps mesurée.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptyLun 7 Oct 2019 - 12:34

Bonjour
Donc des contaminations peuvent passer inaperçues !!
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptyLun 7 Oct 2019 - 20:37

Bonsoir,
Tous les appareils de mesures ont leur seuils de mesure en dessous duquel ils sont aveugles...
J’ai eu une belle discussion avec une PCR sur le devenir (lavage) des bleus avec EVERST....

_________________
Fred :pig:

Détection de contamination en entrée de site 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Détection de contamination en entrée de site Empty
MessageSujet: Re: Détection de contamination en entrée de site   Détection de contamination en entrée de site EmptyLun 7 Oct 2019 - 21:12

Bonsoir Fred
Intéressant.. Je suis sûr qu'on voit des choses, même dans la cas du projet Everst.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Détection de contamination en entrée de site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détection contamination urgence radiologique
» Détection contamination alpha répétée au CV28
» Limite de détection (et seuil de détection) besoin d'explication...
» Concours d'entrée au DQPRM
» Sas d'entrée d'un labo chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: