Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dose dans l'espace

Aller en bas 
+9
Niko
Gnaf
Toz
Dark Templar
pierrepaul33
honnetehomme
benjamin14
Samael22
Seba
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyLun 18 Nov 2019 - 16:28

Bonjour,

En préparant une cours sur la radioprotection, je suis arrivé sur l'article wikipédia traitant de la "ceinture de Van Allen".
lien

Il est indiqué :  "Les astronautes d'Apollo 14 furent les plus exposés avec une dose absorbée au niveau de la peau de 1,14 rad soit 11,4 milligrays. En considérant un facteur de pondération pour la peau de 0,01 et un facteur de pondération pour les rayonnements de 20 (cas le plus pénalisant), les astronautes d'Apollo 14 ont reçu une dose de 2,24 millisieverts."

Je ne suis pas en accord avec l'utilisation du facteur peau puisque l'exposition dans l'espace est une exposition corps entier. 

Je donne souvent en ordre de grandeur une exposition pour les astronautes de 0.5 a 1 mSv par jour. Avec une dose autour de 11.4 mSv pour la mission d'Apollo 14 (31 janv - 9 février 71), on retrouve cet ordre de grandeur. 

qu'en pensez-vous ?

PS : 
Un cadeau sympa pour Noel : le livre "l'aventure Apollo" de Charles Frankel. On vit chaque mission au coté des astronautes. Une sacrée aventure humaine et technique.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:26

Bonsoir
Nous sommes effectivement plus près d'un millisievert par jour dans l'espace et pour le corps entier ben entendu.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:12

Et certaines éruptions solaires peuvent avoir un effet non négligeable sur cette valeur "quotidienne", dans le sens augmentation.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:39

Je plussoie Kloug sur la dose dans l'espace.

A des altitudes plus basses on peut calculer sa dose lors de voyages en avion grâce à l'utilitaire ci-dessous.

https://www.sievert-system.org/#Calcul

Et on peut déjà y voir l'effet des éruptions solaires. J'avais fait le calcul pour 2 voyages aux USA, dont un pendant lequel il y a eu quelques éruptions et ma dose avait varié du simple ou double.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:42

Non mais en vrai ces ceintures de Van Allen posent problème lorsqu'on veut les traverser ?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:04

ooo que oui,
une présentation, très intéressante (comme toutes Very Happy ), aux dernières journées techniques du RP cirkus, abordait les problématiques de doses recues lors des voyages spatiaux...
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:06


_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 20 Nov 2019 - 15:22

Si on lit l'anglais, la NASA publie pas mal de choses sur les rayonnements ionisants à haute altitude et dans l'espace. Ce doc évoque bien 1.14 rads mais pas en dose à la peau https://www.nasa.gov/pdf/284273main_Radiation_HS_Mod1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:26

Bonjour, ma question est peu être hors sujet mais je la pose tout de même !

Est-ce que les pilotes de lignes, hôtesses de l'air pourraient bénéficier de la dosimètrie personnel de part leur exposition au radiations cosmiques ? j'ai lu plusieurs articles, mais les résultats paraissent incroyables !

l'IRSN à mis en place un calculateur de dose pour un trajet effectué, efficace ou pas ?
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Sante/exposition-travailleurs-sante-radioprotection/radioprotection-travailleurs/surveillance-travailleurs/Pages/8-rayonnement-cosmique-compagnies-aeriennes.aspx#.XeYNo5NKjVo

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Templar
Trapéziste
Trapéziste
Dark Templar



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 3 Déc 2019 - 9:33

Je crois savoir que des dosimètres se trouvent dans les avions effectivement pour estimer les doses prises par le personnel navigant.

_________________
Dieu ne joue pas aux dés
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 3 Déc 2019 - 9:54

Bonjour,

pour la dosimétrie du personnel naviguant, voir en particulier les pages 114-115 du bilan IRSN 2018.

Il y a effectivement certains dosimètres sur certains vols (cf. bas p115) mais cela reste marginal.

Bonne lecture,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 3 Déc 2019 - 18:54

Bonsoir,
Je crois qu’on a déjà aborder ce sujet, mais bon....
Les doses du personnel navigant sont calculés par rapport au plan de vol via l’application sievert-system.org
Fiable ou pas ? Je l’ai appliqué au point de vue professionnel : un vol À/R Paris Cayenne dose calculée 53 microSv ; Résultat de mon dosimètre à lecture différée trimestrielle couvrant cette période en sachant qu’en dosimétrie opérationnelle cumulée, je n’ai as dépassé 10 microSv : 50 microSv !!
Si, si, j’en ai la larme à l’œil...

_________________
Fred :pig:

Dose dans l'espace 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMar 3 Déc 2019 - 19:57

Bonsoir
Je viens de faire le calcul de mon aller-retour à Séoul fin octobre :
Bilan total 176 µSv !!
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 4 Déc 2019 - 9:32

Les personnels navigants méritent sans pb leur classement en catégorie B, vu les doses reçues.
En revanche, leur mettre un dosimètre passif, outre le problème "culturel", serait difficile pour le personnel de cabine vis-à-vis des passagers, des inquiétudes que cela génèrerait, de la comm à prévoir...
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 4 Déc 2019 - 10:05

Hello la troupe,
Attention aussi a ce que vous voulez mesurer (type de rayonnements; énergies) !
Pas certain qu'un dosimètre passif classique soit l'idéal...

Niko.

_________________
Dose dans l'espace Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 4 Déc 2019 - 10:49

Bonjour 
Encore une fois le test du gros dosimètre (un gros cube) date des années 90 où il a fait les mesures sur la station MIR, voyez ça ne date pas d’hier.
J’avais in clef CEA de 1996 qui décrivait tout le processus.
On utilise donc maintenant le code de calcul validé par le CNRS, la DGAC et l’IRS’.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 4 Déc 2019 - 16:27

Les dosimètres à lecture différée (passifs) ne sont pas (ou peu, si ce n'est pour un aspect psychologique) utilisés pour la mesure de dose sur les vols. 
En altitude la dose n'est pas due qu'aux gamma et donc la dose enregistrée par le dosimètre à lecture différée n'est pas représentative de la dose réelle reçue. Et celle fournie par le dosimètre opérationnel c'est encore pire.
Paris-Tokyo en 2011 : 165 µSv avec Sievert, 12 µSv avec Dosicard et < 50 µSv avec la dosimétrie passive.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 4 Déc 2019 - 18:41

C’est rigolo car moi j’ai eu une certaine cohérence au niveau des résultats (cf ci-dessus).
Hasard et/ou coup de bol ?

_________________
Fred :pig:

Dose dans l'espace 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyJeu 5 Déc 2019 - 15:25

C'est effectivement intéressant comme valeurs.
A mon avis ton dosimètre à lecture différée a dû prendre un peu de dose hors de l'avion sur le trimestre.
Sur un vol intérieur ce serait moins surprenant car ils ne vont pas très haut et la protection de l'atmosphère joue assez bien par rapport aux grosses particules chargées qui font la dose sur les vols à haute altitude.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyLun 9 Déc 2019 - 8:08

Je suis très surpris. Je pensais que la dose venait des gammas. Des gammas produits suite à l’interaction entre les "grosses particules chargées" et la coque de l'avion.
Ces "grosses particules chargées" traversent la coque de l'avion mais interagissent avec le corps humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:09

Bonjour
Les cosmiques mettent en mouvement des particules seccondaires qui ont une interaction avec le corps humain.
Les énergies montent jusqu'à 1 TeV.
Voir page 18 :
https://www.rpcirkus.org/images/pdf/DOC-VL/DOC-VL-5_1_Panorama_des_sources_de_rayonnements_ionisants.pdf
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyJeu 12 Déc 2019 - 9:32

Pour ceux que cela intéresse : 
http://www.cosmic-on-air.org/
il est possible d'emprunter des capteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 18 Déc 2019 - 9:29

Bonjour,

Une vidéo sympa de l'IRSN sur les rayonnements solaires (9 min)

https://www.youtube.com/watch?v=OOZBb6o9NQ0

Je ne savais pas que les astronautes d'Apolo 16 / 17 avaient eu "chaud aux fesses"
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 18 Déc 2019 - 10:11

Si, si... à quelques semaines près.
Il y a une grosse éruption qui aurait fait dépasser les doses létales, pile entre 16 et 17.
16 a été concomitant avec une autre éruption, mais de relativement faible ampleur. 
Et d'autres missions sont passées entre les gouttes, notamment la 12 assez proche d'un évènement qui leur aurait délivré qq centaines de mSv. 
J'ai souvenir que cela figurait il y a 20 ans dans les rapports de l'observatoire ANDRA des déchets
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose dans l'espace Empty
MessageSujet: Re: Dose dans l'espace   Dose dans l'espace EmptyMer 18 Déc 2019 - 10:17

Bonjour
Dans l'espace personne ne t'entend crier dehors 
Oui j'ai aussi le souvenir de ces valeurs dans plusieurs rapports.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Dose dans l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mesures de débit d'équivalent de dose dans l'environnement
» calcul débit de dose dans une salle avec 4 sources
» De la dose vers l'équivalent de dose
» Ampli mobile : effet du zoom sur le débit de dose dans le champ de vue.
» Estimation d'un débit de dose dans l'air à partir d'une mesure de spectrométrie gamma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: