Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contamination et ventilation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jelie
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contamination et ventilation Empty
MessageSujet: Contamination et ventilation   Contamination et ventilation EmptyLun 25 Nov 2019 - 14:55

Bonjour à tous!

Je m’intéresse aux rejets gazeux d'un réacteur de recherche.
J'ai d’abord voulu estimer la concentration en gaz radioactif dans la salle du réacteur. L'un au dessus de la piscine et un à une dizaine de mètres de celle-ci.

J'ai deux questions:

- Est-ce que mon échantillon d'air pris à hauteur d'homme dans une salle (12 000 m3) ventilée (15 000 m3/h) est représentatif de la concentration dans la salle? Je sous-estime? sur-estime? De beaucoup, pas beaucoup ? confused Je voudrais votre avis là-dessus.

- Mes concentrations en Ar-41 et Xe-133 diminuent en fonction de la distance par rapport à la piscine affraid . Je trouve cela un peu contre intuitif car je me dis que la ventilation est moins efficace lorsqu'on se trouve contre un mur. Du coup je m'attendrais à trouver une concentration croissante avec la distance. Ai-je tout faux? scratch

Merci pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contamination et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Contamination et ventilation   Contamination et ventilation EmptyLun 25 Nov 2019 - 16:22

Bonsoir
Il y a bien longtemps qu'un tel sujet n'avait pas été évoqué.
Et je vais faire une réponse de normand : ça dépend du soufflage et de l'extraction.
Il était d'usage de mettre le soufflage en haut et l'extraction en bas de chaque niveau.
Je ne pense pas avoir fait d'essai d'homogénéité de répartition des gaz en réacteur de recherche.
Par contre un de mes bons copains (nous avions travaillé ensemble à l'IPSN) qui est chez EDF a fait un essai de dispersion de gaz en réacteur de puissance. Il fallait de l'ordre de 40 secondes pour que la répartition soit à peu près homogène à tous les niveaux.
Je pense qu'on peut extrapoler au niveau d'un réacteur de recherche.

Et a priori si c'est homogène la valeur à hauteur d'homme est représentative.
A bientôt
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jelie
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Contamination et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Contamination et ventilation   Contamination et ventilation EmptyVen 29 Nov 2019 - 15:20

Merci Iron Kloug.

Je pense que la variation de la concentration en Ar-41 dans la salle du réacteur est due aux structures (étagères, instrumentation) qui doivent affecter l'homogénéité de la ventilation.

Si jamais il existe de la documentation dessus, je voudrais bien y jeter un coup d'oeil. Mais je suis totalement convaincu part ta réponse.

Encore merci.

Jelie
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Contamination et ventilation Empty
MessageSujet: Re: Contamination et ventilation   Contamination et ventilation EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:42

Bonsoir 
Je vais essayer de retrouver le document 
À bientôt 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Contamination et ventilation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilation nucléaire
» Activité - Ventilation - TR
» Ventilation médecine nucléaire
» Documentation ventilation nucléaire
» règles de ventilation en médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: