Suite à quelques petites manipulations, je me retrouve à mon tour plus que surpris!
Avec une source de Cs 137 de 270 kBq, je constate que la valeur indiquée par le radiagème que je possède est à peu près le double que celle qui est affichée par mon FH 40 GL10.
A 30 cm de la source le FH indique 320nSv/h et le Radiagème 0.5 micro Sv/h.
Je me dis que je suis au Bdf et que le résultat est loin d'être pertinent.
Je me rapproche.
A 15 cm de la source, le FGH indique 1.15 micro Sv/h et le Radiagème 1.9 micro Sv/h.
Suis-je encore limite?, je me rapproche.
A 5 cm de la source, le FGH indique 4.3 micro Sv/h et le Radiagème 7.9 micro Sv/h.
Malgré ma réticence à "coller" une source sur un détecteur, voilà ce que j'obtiens au "pseudo-contact" : le FGH indique 20 micro Sv/h et le Radiagème 43 micro Sv/h.
Je me dis qu'il y a un loup. Vérification auprès des constats de vérifications: les deux sont étalonnés et n'ont pas de facteurs correctifs significatifs. Bref, à mon tour je suis dans l'expectative car réalisant des mesures de contrôles sur le terrain (cela fait parfois rire certains) à quel appareil puis-je me référer lors de contrôle? (le plus souvent a 5 micro Sv/h.)
Je pense que je vais me rallier à Jean-Lionel pour son expertise et préconiser le FH 40. Mais se pose alors la question de la justesse de la valeur de Radiagème...même étalonné.
Un radiopro interrogatif...