Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dose équivalente en banane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Dose équivalente en banane Empty
MessageSujet: Dose équivalente en banane   Dose équivalente en banane EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:29

Bonjour,

Lorsque j'échange avec des utilisateurs qui ne connaissent pas bien la radioactivité ou lors de formations, j'utilise quelques exemples pour qu'ils puissent se rendre contre du niveau d'exposition :
- dose journalière en gamma sur le campus (~2µSv/j)
- dose annuelle hors médicale (~2.4 mSv/an)
- dose vol Paris - New-York (~50 µSv/vol - cf appli Sievert)
- dose radio conventionnelle (~50 à 2500 µSv)
- dose scanner (~2000 µSv à 18500 µSv)
- dose dans l'ISS (~1 mSv/j)
- dose max autorisée par code du travail (catégorie A : 20 mSv/an / sur une vie : 1 Sv)
- dose Litvineko (250 Sv => effet déterministe. cf lien)
- ...

Un article sur wiki présente la DEB : dose équivalente en banane (lien). Je ne connaissais pas cette unité de vulgarisation.
La consommation d'une banane correspondrait à une dose de 0.12 µSv.

La phrase "Les bananes sont suffisamment radioactives pour être détectées par les détecteurs utilisés par les douanes US pour identifier des transits potentiellement illégaux de matériaux radioactifs" m'interpelle. J'ai déjà mis une banane devant un détecteur assez sensible ... et rien. Peut-etre qu'un camion entier de regimes de banane peut être mesurée, mais je doute quand meme un peu.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Dose équivalente en banane Empty
MessageSujet: Re: Dose équivalente en banane   Dose équivalente en banane EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:35

Bonsir
Il y a bien du potassium-40 dans la banane mais moi non plus, je n'ai jamais eu un détecteur qui ait émis le moindre mouvement ou signal. Peut être avec une chambre Ge très bas bruit de fond.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Dose équivalente en banane Empty
MessageSujet: Re: Dose équivalente en banane   Dose équivalente en banane EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:22

Le retour de la banane équatorienne Razz  !!!! On l'avait pas vue venir celle là Very Happy Very Happy

...pour ceux qui ont rejoint le train en marche, ou qui veulent se souvenir :
 https://www.forum-rpcirkus.com/t4342-mesures-negatives

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Dose équivalente en banane Empty
MessageSujet: Re: Dose équivalente en banane   Dose équivalente en banane EmptyLun 9 Déc 2019 - 19:11

Bonsoir,
Concernant les valeurs que tu annonces, certaines mérites des précisions, surtout celles concernant les expositions médicales : dose équivalente ou dose efficace (perso, j’opterais plus sûr de l’équivalente mais les  Klowns médicaux corrigeront ou affirmeront)
La dose vie est réservée aux expositions d’urgence.
Côté banane, à part avec une spectro de compet, et en sachant qu’on trouvera de la radioactivité dans tout...

_________________
Fred :pig:

Dose équivalente en banane 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Dose équivalente en banane Empty
MessageSujet: Re: Dose équivalente en banane   Dose équivalente en banane EmptyMar 10 Déc 2019 - 9:46

De toute façon le taux de potassium dans le corps étant régulée, la consommation de bananes ne change pas la quantité totale de K40 et n'induit aucune dose supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Seba
Acrobate
Acrobate
Seba



Dose équivalente en banane Empty
MessageSujet: Re: Dose équivalente en banane   Dose équivalente en banane EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:04

Bonjour,

En effet Fred, je ne me rappelais plus précisément, mais le 1 Sv correspond aux situations d'urgence radiologique. (R1333-88 du code de la santé public)
cf également un extrait de l’ancienne circulaire DGT/ASN n° 04 du 21 avril 2010 : 
"Un dépassement est exceptionnellement admis pour sauver des vies humaines, tant pour les intervenants du groupe 1 que ceux du groupe 2, sous réserve que les intervenants soient volontaires et informés du risque que comporte leur intervention et que la valeur limite de dose efficace cumulée sur la vie entière de l’intervenant ne dépasse pas 1 sievert."

Ta remarque Honnetehomme est exacte. La phrase de wikipédia "La dose équivalente annuelle correspondante, pour la consommation de 365 bananes (une banane par jour pendant un an), est de 36 µSv" porte donc à confusion, en laissant penser que la consommation de bananes rajoute une dose supplémentaire.


A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Dose équivalente en banane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesure en dose équivalente et dose équivalente ambiante
» Équivalent de dose et dose équivalente
» dose equivalente et efficace
» Dose équivalente extrémitée
» Calcul de dose équivalente peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: