Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Elève infirmière et exposition radio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cecile NICOLAS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Elève infirmière et exposition radio Empty
MessageSujet: Elève infirmière et exposition radio   Elève infirmière et exposition radio EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:25

Bonjour, 
Je suis PCR dans une clinique privé et au bloc opératoire nous accueillons des élèves infirmiers. 
L'école ne leur fourni pas de dosimètre...
J'aurais aimé savoir comment ça se passe dans d'autres établissement. Est ce que vous interdisez l'accès aux salles pendant les rayonnements? est ce que votre établissement possède des dosimètres non nominatif que vous attribuez aux élèves?
Merci d'avance
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Elève infirmière et exposition radio Empty
MessageSujet: Re: Elève infirmière et exposition radio   Elève infirmière et exposition radio EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:32

Bonjour
Je vous conseille quand même d'appeler l'école. Ce sont eux qui sont responsables de leurs élèves et qui devraient, en toute rigueur, leur fournir des dosimètres passifs.
Vous aurez sûrement d'autres avis de la part de klowns qui sont dans le domaine médical.
Iron kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Elève infirmière et exposition radio Empty
MessageSujet: Re: Elève infirmière et exposition radio   Elève infirmière et exposition radio EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:51

Bonjour,

En effet, chez nous aussi l'école ne leur fournit pas de dosi. Tout dépend du résultat de ton évaluation dosimétrique. Si <1mSv/an, pas besoin d'avoir de dosi passif; Lorsque leur présence est necessaire en zone, nous leurs fournissons un dosi op , qui permet en plus, une traçabilité de l'exposition...
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Elève infirmière et exposition radio Empty
MessageSujet: Re: Elève infirmière et exposition radio   Elève infirmière et exposition radio EmptyMar 17 Déc 2019 - 12:15

Bonjour,

comme l'a dit Iron Kloug c'est à l'école de fournir, si nécessaire (évaluation individuelle), une dosimétrie passive. Les modalités de mise à disposition d'un dosi op (entrée en zone contrôlée <=> présence en salle pendant les RX) sont à contractualiser dans un plan de prévention avec l'école.

Chez nous les élèves infirmiers (IBODE et IADE) ont une dosimétrie fournie par l'école (utile?). Nous leur fournissons la dosimétrie opérationnelle (et les EPI). Comme dit Benjamin, cela permet en plus une traçabilité de l'exposition.

Bon courage,

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Cecile NICOLAS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Elève infirmière et exposition radio Empty
MessageSujet: Re: Elève infirmière et exposition radio   Elève infirmière et exposition radio EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:25

Merci à tous pour vos réponse!
Je n'ai pas encore fait d'évaluation dosimétrique de ce "poste" mais je suis sûre qu'elle est inférieure a 1mSv/an. Mais pendant ma formation PCR , l'animatrice a bien dit qu'ils devaient avoir un dosimètre pour entrée en zone contrôlée... 
Le port d'un dosimètre opérationnel est un bon moyen de surveillance c'est vrai, mais est - ce réglementairement correct?
je me prends peut être trop la tête mais je veux juste être "dans les clous"...
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Elève infirmière et exposition radio Empty
MessageSujet: Re: Elève infirmière et exposition radio   Elève infirmière et exposition radio EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:40

oui c'est règlementairement correct , article R4451-64 du code du travail...
par contre, si le personnel est classé dosi passif + dosi op si entrée en ZC.
benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Cecile NICOLAS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Elève infirmière et exposition radio Empty
MessageSujet: Re: Elève infirmière et exposition radio   Elève infirmière et exposition radio EmptyMar 17 Déc 2019 - 14:42

oui tous les infirmiers sont classés B.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Elève infirmière et exposition radio Empty
MessageSujet: Re: Elève infirmière et exposition radio   Elève infirmière et exposition radio EmptyMar 17 Déc 2019 - 19:51

Bonsoir,
la dosimétrie de référence est maintenant associée à la classification des travailleurs : si vos élèves sont classés de catégorie B, ils doivent avoir un dosimètre  à lecture différée individuel qui doit être fourni par leur "employeur" (donc l'école) et si accès en zone(s) contrôlée(s), un dosimètre opérationnel qui peut être fourni par l'entreprise utilisatrice (vous) après rédaction d'un protocole de prêt entre les deux partis.

_________________
Fred :pig:

Elève infirmière et exposition radio 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Elève infirmière et exposition radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zonage : Exposition corps entier VS Exposition externe des extrémités
» Rayonnements ionisants et CMR
» Trop de radio - surveillance fracture du fémur - dosage radio ?
» Quel moyen de contrôle dans un bruit de fond élevé ?
» Infirmière de bloc exposée au risque radiologique sans protection ni dosimétrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réseaux partenaires :: Rhône-Alpes-
Sauter vers: