Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arreté PCR / OCR

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste



Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019 - 19:46

Bonsoir 
Pour le nombre d’heures de formation pour un RPE (expert) dans quelques pays européens il faut suivre 250 heures. Je vous laisse apprécier 
Iron Kloug
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste
Scully


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2019 - 19:56

Voilà qui remet les choses à leur place  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Contorsionniste
Contorsionniste
Diabolo


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019 - 10:16

Scully a écrit:
Accessoirement, pour avoir passé les deux, déjà le renouvellement m'a pris plus de deux jours ... (théorie + pratique) sur du niveau 2...................
Je suppose qu'il n'y a pas d'exception toulousaine.

extrait de l'arrêté : formation de renouvellement niveau 2 = 17H

j'ai toujours fait çà en 2 jours

Formation de renouvellement

Tout secteur

« sources radioactives scellées »

5 h

12 h

17 h

Sans objet
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Contorsionniste
Contorsionniste
Diabolo


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019 - 10:51

maintenant quand je vois des formations "passerelle" ( certes relatives à l'arrêté 2013 ) qui font 34H15

intitulé :
Toute personne disposant d’un certificat de PCR niveau 2 secteur médical option Sources scellées en cours de validité, et désirant étendre la portée de son certificat au niveau 2 secteur médical option Sources non scellées


ne m'interroge je pas à juste titre ?
Revenir en haut Aller en bas
tof51
Saltimbanque
Saltimbanque
tof51


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2019 - 3:26

Iron Kloug a écrit:
Bonsoir 
Pour le nombre d’heures de formation pour un RPE (expert) dans quelques pays européens il faut suivre 250 heures. Je vous laisse apprécier 
Iron Kloug

Entièrement d'accord avec notre cher KLOUG.

A l'époque le GT PCR externe CoRPAR / ATSR avait montré d'un point de vue macro que l'arrivée de la PCR externe dans certains secteurs avaient clairement amené du positif, il ne ressortait également pas mal de dérives :
- niveau faiblard de certains
- non respect des visites sur site et des périodicités
- pas d'équipements
- etc...

Cette mise à jour réglementaire est donc une excellente opportunité pour mettre à jour tout cela.

D'un coté, ne soyons pas dupe, une certification reste une certification et les plus vicieux et les plus mal intentionnés trouveront les failles.
Il n'en reste pas moins que cela va permettre de structurer cette "profession" (osons utiliser le terme) et renforcer les compétences des PCR externalisées. Ce qui au final est une excellent chose.

Un conseiller en radioprotection externalisé doit disposer d'une base de compétences lui permettant de répondre à l'ensemble des besoins liés à sa discipline. Je reprendrai l'argumentaire DGT, en interne d'une entreprise la PCR peut trouver d'autres compétences face à une situation donnée (médecin du travail, biomed, informaticien, RH, ...). Lorsqu'on fait appel à un prestataire externe on s'attend à ce qu'il maitrise sa discipline dans son ensemble. Cela me parait un minimum ou alors c'est de la bricole.

Que le conseiller spécialise son domaine d'activité aka"business" sur un secteur particulier, par hasard des devis, de son historique professionnel, de son réseau, de sa géographie...et bien...c'est son problème.
D'autant plus que nous sommes bien dans le cadre de prestations de services externalisées, donc rémunérées...donc bah...le cout de tout cela sera au final porté par les clients...Il y aura peut être une augmentation des tarifs dans certains domaines mais soyons clairs les prestas à 250€ HT par an il faut clairement se poser des questions aussi...

N'oublions pas non plus que nous sommes dans la suite d'une transposition d'une directive qui introduisait 2 niveaux de compétence (RPE et RPO) et que la france a décidé de faire porter ses 2 niveaux par la PCR (ce qui est une erreur selon moi mais c'est un autre débat). Nos conseillers en radioprotection doivent donc avoir une compétence "homogène" avec ceux d'autres pays européens. dans certains c'est simple c'est ingé direct... si cela était passé en France nous nous serions passés de plein de PCR (bac+2 / 3 par exemple). Ce qui n'était clairement pas le but des GTs. Les gens compétents on les garde.Donc PCR niv2 toutes options + approfondissement (qui est également ouvert au PCR interne au passage) je trouve que ce n'est pas non plus la mort. J'aurai préféré un système type IPRP mais cela n'a pas été retenu.

Clairement il faut rassurer tout le monde : les PCR externes sérieux ne risquent rien. Ils sont déjà prêts. Cela fait des mois que nous savons qu'il faudra être niveau 2 toutes options.

Le plus compliqué (et encore lorsqu'on est seul c'est le plus simple) va être la partie référentiel qualité. Cela demande de formaliser un peu son process. Cela parait une contrainte mais au contraire c'est une énorme occasion de poser ce que l'on fait, voir ce qui ne va pas, comment l'améliorer et l'optimiser etc... enfin bref le but d'une démarche qualité. Le client en est gagnant mais l'entreprise aussi.

Le seul point qui va peut être poser problème sera le cout. Mais pour le moment je n'ai pas reçu de devis donc...
Si je projette sur d'autres certifications ça devrait rester raisonnable (alors peut être que pour les AE ça va picoter un peu)...

Pour ceux qui n'ont rien anticipé... l'achat d'appareils de mesure, la mise à jour des formations, la certif... voir un accompagnement pour la partie qualité.... ah bah c'est sur que ça risque de faire une grosse sonnette #aurevoirlePEL ...Mais encore une fois ce sont toujours les clients qui vont payer donc ça se relativise (ça va peut être être l'occasion de revoir son business plan...ou simplement d'en faire un).

La critique que je maintiendrai c'est que je trouve que ce texte va favoriser les structures bien installées . Et je ne parle pas que des grosses boites de radiopro (qui ne sont fournissent pas les meilleurs prestations au passage), je cible également les PCR externes bien installées (dont je fais parti d'ailleurs). Un ptit jeune qui veut se lancer...bah bon courage... je trouve cela dommage.
Je suis aussi toujours très mitigé sur le renforcement en métrologie dans la formation d'approfondissement...perso je trouve que ça devrait être une base de la formation initiale.
Et j'attends de voir comment la notion d'indépendance va être gérée dans le cadre de la certif.


Pour les râleurs j'ai envie de dire qu'on ne les a pas beaucoup entendu lors des GTs de préparation de ce texte. La DGT était pourtant preneuse du retour des PCR externes (au travers des réseaux notamment). Au final très peu de PCR externes ont exprimé des idées, REX, souhaits... Je peux vous dire que certains se sont sentis très seuls en GT sur certains passages...

Au final, pas parfait certainement, je trouve qu'il n'est pas si mal que cela ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste
Scully


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2019 - 16:54

Belle prose très juste Tof. Et c'est bien que tu soulignes la difficulté que ça va représenter pour les jeunes.

Pour répondre à DIABOLO, 17h00 en 2 jours, tu n'as pas déjeuné ? Généralement les organismes de formation fonctionnent de 09h00 à 17h00 environ.

Pour ma part, ça a duré trois jours pour le médical.

Non, tu ne t'interroges pas à juste titre. Les formations sont justes enfin renforcées. Et puis, va passer le non scellé, histoire de voir que les problématiques sont un peu plus complexe.
Revenir en haut Aller en bas
pascal102
Saltimbanque
Saltimbanque



Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 10:42

Bonjour,

oui très bien tes explications Tof51, je suis assez d'accord avec toi. Reste à connaitre les coûts des certifications et les délais nécessaires aux organismes certificateurs pour être opérationnels.

Concernant les PCR renouvelés récemment, avez-vous lu l'article 23 concernant les certificats provisoires ? voici ce que l'on peut lire pour les PCR actuels niveau 2 :

"La personne compétente en radioprotection titulaire d’un certificat niveau 2 délivré entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2019 peut bénéficier d’un certificat «transitoire délivré au titre de l’article 23» niveau 2, dans le secteur et l’option équivalente, prévu à l’article 4 du présent arrêté, si son activité relève de ce secteur. 
Ce certificat a une date d’expiration identique à celle de l’expiration de l’ancien certificat obtenu entre le 1er juillet 2016 et le 31 décembre 2019. 
III. – Les pièces à fournir à l’organisme certifié en vue de la délivrance du certificat transitoire: 
– certificat en cours de validité, obtenu selon des conditions prévues par l’arrêté du 6 décembre 2013 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation; 
– justificatifs d’une activité comme personne compétente en radioprotection."
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 10:50

Bonjour
Nous avions souhaité que le texte sorte le plus vite possible pour que, justement, les certifications et organismes certificateurs aient le temps de se mettre en place.

Pour les certificats provisoires c'est en fait l'adaptation de la formation "ancienne version" déclinée sur la nouvelle. Les personnes ayant passer une formation avant le 31/12/2019 pourront se voir attribuée une mention du nouveau modèle de formation selon le domaine et l'option.
Par exemple pour le niveau 3 cela permet de revenir sur le niveau 2 option nucléaire.

Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Contorsionniste
Contorsionniste
Diabolo


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 13:18

Effectivement Pascal et Kloug !
j'ai pas mal buté sur cet article

vous me pardonnerez de n'avoir toujours pas capté parfaitement
J'avais bien mémorisé que la formation initiale niveau 2 n'a débutée qu'à une certaine date ;
est ce que ce "provisoire" concernerait ces formations initiales et renouvellement qui n'étaient pas de niveau 2 lors de l'obtention du diplôme ?

Peux tu détailler davantage Kloug ?

j'ai renouvelé le médical + scellées + niveau 2 en 2019
mon diplôme est donc valide un bon moment

pourquoi dois je le transformer en "provisoire" valide 2021 ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 13:49

Bonjour
Effectivement il n'est pas simple cet article et nous nous sommes interrogé longuement avec Fred notamment.
Nous en sommes arrivés à dire que la formation ancienne version n'est pas tout à fait équivalente (à quelques heures près disons).
Alors prenons le cas d'une personne qui a passé son certificat PCR en 2019.
Le diplôme va être valide 5 ans, jusqu’en 2024.

Mais en 2021, la formation sera faite selon la nouvelle mouture.
Il est donc utile qu'avant cette date, le certificat de 2019 soit "transformé" en  "certificat «transitoire délivré au titre de l’article 23» niveau 2, dans le secteur et l’option équivalente, prévu à l’article 4 du présent arrêté, si son activité relève de ce secteur."

Car il y aurait un risque qu'un inspecteur demande à une PCR de refaire une formation.
Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
pascal102
Saltimbanque
Saltimbanque



Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 13:53

Avec la même date de validité ?
Nécessité du coup de faire la formation renforcée SS et SNS ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Contorsionniste
Contorsionniste
Diabolo


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 13:57

Merci Kloug

Je suis rassuré que tu aies du également te poser quelques questions sur cet article 23

Je me permets d'avancer une réponse à Pascal102

=> il ne faut pas oublier la distinction entre PCR interne ( qui n'a pas cette obligation de cumul SS + SNS + renforcée ) et CRP d'un OCR désigné pour un client

du coup la réponse de Kloug est valide sans ajout pour celui-ci


Dernière édition par Diabolo le Jeu 2 Jan 2020 - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 13:58

Bonjour
A priori avec la même date de validité pour une PCR classique.

Par contre si vous faites partie d'un OCR et que vous aurez une activité pour un tiers, alors il vous faudra suivre la formation renforcée.
Elle est surtout axée sur les éléments juridiques en particulier :

– un module théorique permettant d’acquérir des compétences de réglementation de droit commun, de métrologie, de conception des installations, et d’étude d’impact environnemental et de management de la qualité;

Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Contorsionniste
Contorsionniste
Diabolo


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 14:02

du coup j'ose une QUESTION :

je dispose du niveau 2 médical + SS
mon diplôme ( valide 2025 ) doit donc être modifié en "provisoire" 2025

Je dois donc éventuellement y ajouter
une formation "renforcée"
- de renouvellement ou initiale = quelle durée ?

l'option SNS si je veux être OCR et CRP désigné pour un client dentiste ?
- initiale ou de renouvellement ? quelle durée ?

j'imagine que ces passerelles ne sont pas fréquentes .. ???
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 14:12

Bonjour
Aujourd'hui très peu d'organismes de formation proposaient des passerelles faute parfois de candidats.
Pour la formation renforcée, je dirai initiale mais sans garantie.
Et pour l'option SNS, je dirai oui
Mais je prends quand même un joker pour les réponses car il faudra attendre ce que vont mettre en place ces organismes et si ce qui est proposé sera valide avec la certification.
Iron kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
pascal102
Saltimbanque
Saltimbanque



Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 16:09

Quand on a renouvelé son niveau 2 en 2019, il me semble que ça fait quand même beaucoup à rajouter (la transformation en "provisoire", rajouter l'option SNS, rajouter la formation renforcée) sans compter la certif OCR pour la structure, surtout si tout est à faire en version "initiale".
Je trouve que cela dévalorise la formation théorique et pratique reçue pour le renouvellement du niveau 2 en 2019, alors que certains n'ont pas réussi ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Contorsionniste
Contorsionniste
Diabolo


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2020 - 16:14

comme expliqué un peu plus haut = c'est le BUT

éliminer les PCR externes autonomes

certaines feront tout le bazar, mais crois moi ce sera 1 sur 25 qui essaieront et 1 sur 50 qui y arriveront
Revenir en haut Aller en bas
bidounico
Saltimbanque
Saltimbanque
bidounico


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 8:11

bonjour tout le monde.

Après un bonne dizaine de relecture dans tout les sens, je pense commencer à bien comprendre l’arrêté. Par contre je voudrais savoir si vous avez la même interprétation que moi sur un point:

Si une personne doit faire sa formation initiale PCR (disons un niveau 2 SS/GX industriel) en février 2020. A priori, son certificat PCR sera délivré suivant l'arrêté du 06/12/2013 (les organismes de formation n'auront pas encore eu le temps d'avoir leur audit documentaire).
Mais du coup, sauf si j'ai loupé un truc dans l’arrêté, cette personne va forcement devoir à minima faire un renouvellement en 2021. En effet, le certificat transitoire ne couvre que la période 01/07/2016 au 31/12/2019.
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:59

Hello Bidou
Selon les textes le certificat de PCR va toujours être délivré pour 5 ans.
L'article 22 fait référence au cas que tu cites :

II. – La personne compétente en radioprotection titulaire d’un certificat niveau 2 délivré entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet 2021 au titre de l’arrêté du 6 décembre 2013 susvisé, peut bénéficier selon les modalités de l’article 7 d’un renouvellement niveau 2, dans le secteur et l’option équivalente, prévu à l’article 4 du présent arrêté, si son activité relève de ce secteur.

Pour moi son renouvellement n'interviendra que au bout de 5 ans. Il fera son renouvellement niveau 2 avec la nouvelle formation dans son secteur et son domaine.
On demandera des éclaircissements rassurez-vous.

Iron kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Edwin33
Spectateur
Spectateur



Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 11:24

Bonjour,

En lisant l'article 4 du décret on peut lire : "- option « nucléaire », recouvrant les activités réalisées par les entreprises mentionnées au 2° de l'article R. 4451-113 du code du travail et conduites au sein d'une installation nucléaire de base autres que celles définies au 1° de ce même article."

Je n'arrive pas très bien à interpréter cette partie dans le cas particulier d'une entreprise extérieure qui interviendrait dans une INB.
Doit-on comprendre que le PCR de l'entreprise extérieur (PCR interne à l'entreprise intervenante) doit disposer de l'option "nucléaire" pour réaliser la surveillance de ses employés ? ou,au contraire, doit-on comprendre que le PCR n'a pas besoin de cette option ?

Merci pour les éclaircissement.

edwin33
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 11:30

Bonjour
La PCR de l’entreprise extérieure doit posséder l’option Nucleaire, ex niveau 3 option RN ou LUG. Comme avant quoi...

_________________
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 11:31

Bonjour
La réponse est oui
L’option nucléaire nécessite d’avoir suivi les deux options précitées. La validation de l’option nucléaire par l’obtention du certificat correspondant est conditionnée à la validation des deux options précédentes

Fred m'a devancé.

C'est ce que nous avons mis dans l'analyse :
Les entreprises mentionnées au 2° de l’article R. 4451-113 du code du travail sont les entreprises extérieures qui interviennent dans les installations nucléaires de base.


Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Edwin33
Spectateur
Spectateur



Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2020 - 12:22

Merci pour vos réponse, vous confirmez bien mon interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Contorsionniste
Contorsionniste
Scully


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2020 - 11:01

Diabolo a écrit:
comme expliqué un peu plus haut = c'est le BUT

éliminer les PCR externes autonomes

certaines feront tout le bazar, mais crois moi ce sera 1 sur 25 qui essaieront et 1 sur 50 qui y arriveront

Bonjour,

Non, le but est de professionnaliser le secteur et de s'aligner sur le standards européens. Après, oui, ça va avoir un coût financier et humain.

La double certification scellée/non scellée est nécessaire pour accéder à la formation renforcée, elle même indispensable pour les PCR externes.

Bonne journée

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Carrabas
Saltimbanque
Saltimbanque



Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2020 - 14:04

Bonjour, excellente année 20/20 à tous les membres du cirkus!

Une petite question pour bien commencer : quid des formateurs PCR? Sont-ils automatiquement certifiés et aptes à être employés par un OCR? Sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé en ce sens dans le texte...

Merci!

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug


Arreté PCR / OCR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arreté PCR / OCR   Arreté PCR / OCR - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2020 - 14:14

Bonjour 
Il faut faire la distinction entre organismes de formation et OCR.
Ce n’est pas du tout les mêmes missions..
Seul cas possible c’est que l’OCR soit AUSSI organisme de formation certifié 
Iron Kloug

_________________
I'm still standing (à fredonner sur l'air qui va bien) Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Arreté PCR / OCR
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: