Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

mouchage et autre en zone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: mouchage et autre en zone   Mar 17 Aoû 2010 - 10:25

Bonjour
fred871 a écrit:
Tout ça me rappel le temps ou une colique néphrétique c'est déclaré pêndant un port de "muru" c'est vrai que dans ces moment là, la radioprotection....Allez une question pour tous: qu'est-ce qui est mieux? : craquer sa muru pour sortir avant l'drame ou se faire dessus (au risque de propagé une autre sorte de contamination) ? ^^

Voila un grand moment de solitude ! Et c'est vrai qu'on ne parle pas souvent de ce genre de problème.
Choix cornélien s'il en est. En fait il vaudrait mieux ne pas entrer (dans la mesure où l'on a des prémices ou des alertes).
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.com
deedoff
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: mouchage et autre en zone   Mar 17 Aoû 2010 - 12:08

Le "mouchage en radioprotection" (hormis pour les cas de morve au nez) est un moyen de détecter une contamination des voies aériennes par le biais de ce que l'on appel communément "un petit drapeau" (bout de papier mouchoir sur un support qui forment un petit drapeau). On l'utilise en cas de doute lors d'une contamination interne.
On effectue un prélèvement de contamination potentiellement présente à l'intérieur des narines (et non, les poils du nez ne sont pas un moyen efficace de protection) à l'aide de ce petit drapeau. Celui-ci est analyser pour en déduire une activité inhalée et administrer rapidement des chélateurs appropriés (DTPA,...) en fonction du radioélément inhalé.
Je ne sais pas si cette procédure est encore utilisée de nos jours, en tout cas c'est un souvenir d'enseignement au TR...
silent
http://radioprotection.eklablog.com/
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: mouchage et autre en zone   Mar 17 Aoû 2010 - 12:20

Elle est encore utilisée, bien que je n'ai pas vu de petits drapeaux.
Ce que je ne sais pas c'est la manière de contrôler le mouchoir. Il
m'est arrivé de voir un passage au CPO mais je doute que ce soit très
utile. Quel est le type de mesure sur ces prélèvements ?

deedoff
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: mouchage et autre en zone   Mar 17 Aoû 2010 - 12:42

ça dépend du radionucléide, mais tous les moyens de mesure sont possibles pour peu que la limite de détection soit compatible avec ce que l'on cherche.
http://radioprotection.eklablog.com/
Acoma
Funambule
Funambule

MessageSujet: Re: mouchage et autre en zone   Jeu 19 Aoû 2010 - 17:07

Ne pas entrer...oui si tu le sais d'avance...mais si tu ne sais pas que le poisson de la cantine avait été péché à marée basse il y a 4 jours...

Ça doit vraiment pas être facile...mais malheureusement je crains que même en déchirant la muru les procédure pour atteindre le toilettes soient comment dire...trop long pour que des boyaux rebelles résistent...le soucis après c'est lors de la sortie pour le deshabilleur...on peut tous avoir une pensée ému pour lui affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mouchage et autre en zone   Jeu 19 Aoû 2010 - 22:18

^^

mouchage et autre en zone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2